L’actualité du CTOS reste de trouver les ressources et leviers pour pouvoir donner au mouvement sportif les moyens de remplir son rôle sociétal : je suis persuadé que le sport doit être un des piliers de la reconstruction de notre pays. Pour rappel, le sport représente un enjeu pour la Nouvelle-Calédonie par :

  • sa contribution sociétal à travers l’éducation des jeunes, le bien-être et la santé pour le plus grand nombre, le lien social et la citoyenneté notamment à travers le bénévolat associatif mais également le développement durable ;
  • son rôle économique à travers les emplois qu’il génère aussi bien pour sa gestion et celle des équipements sportifs, son animation et la fabrication, l’entretien et la vente de matériel et d’équipements sportifs, à travers l’aménagement du territoire et le tourisme (activités et évènementiels) ainsi que sa médiatisation ;
  • son apport identitaire à travers nos sportifs de haut niveau, les grandes manifestations comme les Jeux du Pacifique et nos relations régionales. L’équipe des Cagous est un exemple et une référence dans tout le Pacifique.

L’actualité opérationnelle va être sur les prochaines semaines la participation d’une petite équipe Cagous aux Mini Jeux du Pacifique qui va avoir lieu à Palau du 29 juin au 9 juillet 2025 et le lancement d’une dynamique de préparation pour les Jeux du Pacifique de Tahiti 2027 pour les disciplines qui n’ont pas encore lancé cette préparation. Aller battre nos amis tahitiens chez eux dans 2 ans est un challenge très ambitieux, mais il donne un objectif à nos sportifs et dirigeants !

L’autre dossier important pour nous est le lancement du programme « Du sport dans mon quartier » qui prend encore plus d’importance après les évènements 2024. On croit fort dans le pouvoir du sport et des valeurs qu’il transmet, de fédérer, d’éduquer, d’occuper les jeunes des quartiers en leur donnant des perspectives, des objectifs.

Notre adhésion au MEDEF-NC est une continuité du travail déjà entrepris aussi bien en métropole par le CNOSF et le MEDEF national, qu’en Nouvelle-Calédonie. Pour mémoire, j’avais signé avec Mimsy DALY une convention en décembre 2022 pour instituer un dialogue permanent, définir des champs de coopération et favoriser le travail en commun. Après une mise entre parenthèse de notre travail en commun en 2024 pour les raisons que vous connaissez, nous souhaitons ensemble relancer des opérations comme « Adopte un athlète » et relancer le chantier de mise en place d’une convention collective « Sports et Loisirs ». Nous devons également promouvoir le mécénat des entreprises et des particuliers la modification récente du taux de mécénat à 80% sur 3 années, qui est passé presque inaperçu.

Christophe DABIN
Président du Comité Territorial Olympique et Sportif

Bio express

Le Comité Territorial Olympique et Sportif de Nouvelle-Calédonie est constitué sous la forme d’une association loi 1901. Il est l’organe déconcentré du Comité National Olympique et Sportif français (CNOSF). Il est chargé par celui-ci de mettre en œuvre, en son nom et sous son contrôle, les missions qui lui sont expressément déléguées.

 

Le CTOS de Nouvelle-Calédonie a pour objet :

• De contribuer à la défense et au développement du pa­trimoine sportif de Nouvelle-Calédonie

• De représenter le sport pour toutes les questions d’intérêt général notamment auprès des pouvoirs publics

• De favoriser et d’organiser la formation initiale et continue des dirigeants, officiels et techniciens, et plus généralement des membres des organisations sportives

• D’organiser le sport au niveau local et de soutenir la vie associative

• De développer les nouvelles pratiques en aidant les nouveaux sports et les sports non fédérés à se structurer

• De constituer, organiser et diriger la délégation de Nouvelle-Calédonie aux Jeux et Mini Jeux du Pacifique

• De multiplier les échanges afin d’élever le niveau général du sport en Nouvelle-Calédonie

 

Les missions prioritaires, confiées par le CNOSF au CTOS de Nouvelle-Calédonie, s’organisent autour de 4 thématiques formalisées, de façon opérationnelle, dans un « Plan Olympique et Sportif Territorial (POST) » :

• Sport santé et bien-être

• Sport éducation et citoyenneté

• Sport et professionnalisation

• Sport et politiques publiques et haut-niveau

 

En Nouvelle-Calédonie, le CTOS fédère les ligues, comités régionaux et fédération re­présentant les fédérations nationales, plus de 700 clubs ou sections de clubs omnisports toutes disciplines confondues, plus de 47 disciplines pratiquées sur le territoire, des centaines d’éducateurs, d’entraîneurs, de dirigeants bénévoles et près de 42 000 licenciés.

 

Le CTOS gère la Maison du Sport Roger KADDOUR, ou est situé son siège et le CISE – Centre International Sport et Expertise situé à Koutio.

Il a depuis peu également en gestion 2 salles de sport de proximité, situées en bas d’immeuble dans les quartiers de Jacarandas et Koutio centre. Cette gestion rentre dans le cadre du programme pilote « Du sport dans mon quartier », mené en partenariat avec le FSH, l’ANS, la ville de Dumbéa et 5 ligues sportives, destiné à favoriser la pratique sportive de proximité pour les jeunes en errance.

 

Le CTOS est composé de membres, les organismes représentants en Nouvelle-Calédonie :

- Les « Fédérations Olympiques »

- Les « Fédérations Sportives nationales » (non Olympiques)

- Les « Fédérations Multisports ou affinitaires »

- Les « Fédérations Scolaires ou universitaires »

- De personnalités qui rendent ou ont rendu des services éminents au sport

 

  • Administré par :

- Un bureau exécutif composé de 9 membres

- Un conseil d’administration composé de 15 membres (les membres du bureau exécutif sont membres de droit du conseil d’administration)

- Une assemblée générale composée des ligues, comités, fédération et clubs isolés affiliés au CTOS de Nouvelle-Calédonie.

 

  • Composition du CA du CTOS-NC

Président : M. Christophe DABIN

Vice-président Sport & Éducation et Citoyenneté : M. Sergino MALTOCK

Vice-présidente Sport & Professionnalisation : Mme Natsumi WAINEBENGO

Vice-président Sport & Santé et Bien-être : M. Marc BARRÉ

Vice-président Sport & Politiques publiques et haut niveau : M. Marion ROUMAGNE

Secrétaire Général : M. Antoine DAHLIA

Secrétaire Générale adjointe : Mme Marie-Hélène KONHU

Trésorier : M. Jean-Jacques ANNONIER

Trésorière adjointe : Mme Stéphanie RAVEL

Membres : Mme Aurélie CARIOU, M. Yohann COURTINE, Mme Joëlle LE BREUS, Mme Isabelle MARLIER, Mme Véronique MOLLOT, Mme Charlotte HAGNERE

 

Site web : www.ctos.nc

Page Facebook Les Cagous - Equipe de Nouvelle-Calédonie : lescagousnc