Le 25 Juillet, le Medef-NC était reçu au CESE par le Président Jean-Louis d'Anglebermes et des membres du Bureau pour exposer la composition renouvelée de l’équipe dirigeante ainsi que les orientations stratégiques de la première organisation patronale de Nouvelle-Calédonie.

Le Medef-NC est représenté au CESE et des mandataires siègent dans divers commissions. Explications : 

CONSEIL ECONOMIQUE, SOCIAL et ENVIRONNEMENTAL DE LA NOUVELLE-CALEDONIE

PREAMBULE

La Constitution de la IVème République en 1946 crée le conseil économique. Puis, avec la constitution de la Vème République en 1958, le conseil économique devient le conseil économique et social. C'est sous cette nouvelle appellation qu'il est installé en 1959… En Nouvelle-Calédonie, le CES est plus récent. Il est officiellement mis en place en mars 1991 et s'appelle le comité économique et social. La loi organique du 19 mars 1999 institue le comité en conseil économique et social. Ce dernier est désormais systématiquement consulté sur des projets de délibérations ou des propositions de lois du Pays à caractère économique, social et culturel de la Nouvelle-Calédonie. 
Depuis une modification de la loi organique, le CES devient CESE avec une nouvelle compétence dans le cadre de l'environnement.

MISSION 

4ème institution de Nouvelle-Calédonie, le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) a pour mission principale de rendre des avis et de formuler des propositions aux décideurs politiques sur les sujets économiques, sociaux, culturels et environnementaux. 

Le CESE est une institution consultative qui fait partie prenante du processus législatif pour ce qui relève de son domaine de compétence. C'est une force de proposition sur des sujets d'intérêt général et participe ainsi à l'élaboration des stratégies du développement de la Nouvelle-Calédonie. 

Il représente la société civile organisée, véritable lieu d'échange et du vivre ensemble, dans le respect des diversités faisant partie intégrante du paysage calédonien. 

Les autorités habilitées à le saisir sont : Le gouvernement et le congrès pour les projets et propositions de loi du pays et de délibération, les assemblées de provinces, et le sénat coutumier. Mais il peut s'auto-saisir sur tout sujet qu'il juge pertinent pour le pays et réaliser ainsi, des études dans le champ de ses compétences afin d'alerter les pouvoirs publics sur des problématiques à venir (prospective) par exemple. 

Pour finir, il est le relai dans la zone Pacifique pour l'Assemblée des CESER de France, le CESE national et le CES européen.

COMPOSITION 

Le Bureau du CESE réceptionne les demandes d'avis, décide des auto saisines et affecte aux différentes commissions intérieures, en fonction de leur domaine d'étude, les dossiers à instruire. Il décide du calendrier des travaux et de la transmission des rapports devant l'assemblée. Il est composé, outre du président, de quatre vice-présidents, de deux questeurs et d'un secrétaire. 

L'assemblée du CESE compte 41 membres (réparti comme suit : Province sud = 16 + Province nord = 8 + Province iles = 4 + Sénat coutumier = 2 + Conseil consultatif de l’environnement = 2 + Personnes qualifiées = 9). Ces conseillers désignés, représentent des organisations qui concourent à la vie économique, sociale, associative et environnementale issus des trois provinces, de coutumiers, du conseil consultatif de l'environnement et de personnes qualifiées. 

 

Les commissions sont chargées par le bureau du CESE de l'instruction des dossiers en fonction de leur domaine d'étude. 

Chaque commission élit annuellement en son sein, son bureau composé d'un président, d'un viceprésident et d'un rapporteur. Elles sont au cœur du travail et de l'action du CESE. Elles sont saisies par le bureau de l'institution et se réunissent en associant à leurs travaux des personnes extérieures directement concernées par le sujet et qui vont enrichir la réflexion des membres. Les résultats des travaux, sont ensuite, après accord du bureau, portés devant l'assemblée qui statue. 
Il existe dix commissions permanentes composées de 11 membres. Le CESE peut créer des commissions spéciales temporaires pour l’examen d’affaires particulières. 

DUREE DU MANDAT 

La durée du mandat est de 5 ans.

FREQUENCE DES REUNIONS 

Le CESE se réunit deux à quatre fois par mois.

MISSION DU MANDATAIRE

Nos mandataires ont pour mission, avec l’appui du MEDEF-NC, de veiller à la bonne gestion de l’organisme, de privilégier en permanence l’intérêt général des entreprises et d’orienter les décisions dans un sens conforme à la politique définie par le MEDEF-NC. 

COORDONNEES

CESE NC 
Immeuble Le Centre 
BP 4766 - 98847 NOUMEA CEDEX 
Tel. 27 85 17

Galerie photos

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication