Les Présidents du MEDEF-NC de 1936 à nos jours
Faits marquants
En 2010, le MEDEF-NC a diligenté plusieurs recours. Le 1er recours a eu trait à l’arrêté d’extension de l’accord interprofessionnel portant sur les revalorisations des bas salaires. Le 2ème recours, le MEDEF-NC a contesté la répartition des sièges au CA de la CAFAT. Le 3ème recours a été diligenté avec le SIM devant le tribunal administratif pour contester l’arrêté d’extension signé sur la base des augmentations des bas salaires (jusqu’à 1,5 fois le SMG), où la CGPME et l’UPA ont signé l’avenant avec une augmentation de 5% tandis que les mineurs eux-mêmes ne l’ont pas signé et qu’ils sont tous au MEDEF-NC et non pas à la CGPME, ni à l’UPA.
Fait marquant
Les « 70 ans » du MEDEF-NC, en 2006.
Faits marquants
En 2005, Grève des mandats sociaux. 1800 personnes sont dans la rue à l’appel du MEDEF-NC. Les chefs d’entreprise décident de se mettre en grève de leurs mandats sociaux (CAFAT, FSH, Négociations de branches) pour protester contre les conflits à répétition et enjoindre les autorités à réagir.
Faits marquants
En 2003, Un groupe de travail MEDEF-NC a été mis en place s’agissant des sujets suivants : La réforme de la retraite CAFAT et l’adossement des retraites complémentaires au régime de base CAFAT.
Faits marquants
Signature du pacte social le 20 octobre 2000 entre le gouvernement, les partenaires sociaux et l’Etat, il vise notamment la refondation des relations entre les partenaires sociaux, la revalorisation des conditions de vie des plus défavorisés, la création d’emplois, la protection de l’emploi local, la mise en place de la couverture sociale unifiée, le maintien et l’amélioration du régime de retraite complémentaire, la préservation des intérêts vitaux de la Nouvelle-Calédonie.
Faits marquants
En 1998, la CNPF devient MEDEF, le Mouvement des Entreprises de France.
Notre force vient de notre diversité et de nos différences. Le ciment qui lie l’ensemble de nos adhérents, c’est bien le nombre et la qualité des plus petits alliés aux moyens et à la disponibilité des plus importants.
Fait marquant
Les chefs d’entreprises sont dans la rue avec un millier de salariés pour protester contre la multiplication des conflits sociaux qui alors, porte à près d’un million, le nombre d’heures de travail perdues.
Fait marquant
1973, premier choc pétrolier. Les conflits sociaux majeurs de 1971 (SLN) et de 1978 (grève générale de deux mois) marquent un tournant dans les rapports entre syndicats de salariés et patrons.
Fait marquant
Visite du Général De Gaulle en 1966 en Nouvelle-Calédonie.
Faits marquants
Le fédération patronale participe à la création de la CAFAT (en 1958) et à la création du FSH (en 1964).
Issu donc d'une bonne famille nouméenne, Roger Laroque étudie au collège La Pérouse à Nouméa puis finit sa scolarité à Bordeaux. Devenu homme d'affaires, il travaille tout d'abord pour le Crédit lyonnais de 1931 à 1936 avant de rejoindre à son tour le groupe Ballande qui l'envoie à Nouméa en mai 1937. Il gravit alors tous les échelons des Établissements Ballande en Nouvelle-Calédonie puisqu'il en devient successivement fondé de pouvoir, sous-directeur, directeur et enfin directeur général à partir de 1956. En parallèle, il est aussi président-directeur général de la société du Chalandage, président des Forges et Chantiers de l'Océanie ainsi que du conseil d'administration du Port autonome de Nouméa, devenant de fait l'un des principaux acteurs de la vie économique du territoire.
Il participe à la Seconde Guerre mondiale comme capitaine au sein des Forces françaises libres et ne revient en Nouvelle-Calédonie, devenue territoire d'Outre-mer, qu'en 1946.
Fait marquant
Le suffrage universel intégral en Nouvelle-Calédonie.
Fait marquant
La Fédération devient en métropole, le CNPF, Confédération Générale de la Production Française. La Fédération de Nouvelle Calédonie en est un des premiers membres. En 1946, La Nouvelle-Calédonie devient un territoire d’outre-mer (TOM).