"Accueillir plus de stagiaires c'est aussi notre affaire!"
Trop longtemps le monde de l’école et celui de l’entreprise ont poursuivi leurs objectifs, rempli leurs missions chacun de leur côté. Aujourd’hui, face à la multiplication des défis qui traversent notre société et ses entreprises — évolution permanente des métiers sous l’effet des transitions écologique et numérique, défi des compétences, difficultés de recrutement alors que, même en baisse, le taux de chômage demeure anormalement élevé, mise à mal de la cohésion nationale — il est impératif de les rapprocher.
Cette mission est une priorité de mon mandat, intimement convaincu que l’école et l’entreprise ont tout à gagner à communiquer, à s’ouvrir réciproquement l’une à l’autre, à travailler de concert.
La première préparant les jeunes à leur vie, y compris professionnelle, la seconde comptant sur ces talents, leurs futurs collaborateurs.
Dans cette mission qui est le reflet des attentes croissantes à l’égard de l’entreprise et du rôle central que celle-ci occupe dans la vie de la cité, vous n’êtes pas seul. Pour vous accompagner, nous avons élaboré ce guide pratique dans lequel vous trouverez les réponses à toutes vos questions. Nous serons attentifs à ce que les conditions de déroulement de ces stages, même s’ils ne sont évidemment pas des jobs d’été, mettent le plus possible les jeunes en situation réelle d’activité : ce n’est pas encore suffisamment le cas, nous allons nous appliquer à y remédier.
J’ai la volonté que le MEDEF soit toujours plus aux côtés de celles et ceux qui innovent, investissent, prennent des risques, recrutent et forment. Celles et ceux qui sont les acteurs de la réussite économique, sociale et environnementale de la France : vous, les entrepreneurs de France ! Et ce guide est la démonstration de cette volonté.
La jeunesse compte sur nous, elle compte sur vous, et je sais que vous répondrez présent à leur appel en ouvrant vos portes à cette jeune génération, nos collaborateurs de demain, qui ont soif de découvrir leur avenir à travers vos métiers. Certains parmi nous considèrent sans doute qu’accueillir des stagiaires de seconde est un effort considérable alors qu’on nous en demande déjà tant. Ils n’ont pas tort, mais je les invite à plutôt les considérer comme un investissement d’avenir. C’est en tout cas le raisonnement que je tiens pour ma propre entreprise.
Merci à tous pour votre engagement !
Patrick Martin, président du Mouvement des entreprises de France
Téléchargez votre guide :
>> 16450-guide-medef-accueillir-un-stagiaire-en-entreprise-2025.pdf
Dans ce guide, retrouvez notamment des modèles types très pratiques :
- Modèle de convention de stage
- Exemple d’autorisation de droit à l’image
- Exemple de planning d’activité pour 2 semaines
- Exemple de fiche « interview métier »
- Exemple de journal de bord du stagiaire
Campagne du MEDEF national déclinée sur les territoires Mars-Avril 2025