Assemblée Générale de L'Agirc Arrco à Paris. La présidente du MEDEF-NC revient sur la gestion de cet organisme paritaire, de nos retraites complémentaires

L’Agirc-Arrco est la Fédération qui pilote au national le régime de retraite complémentaire des salariés du privé, dont les salariés Calédoniens. 

- Elle gère de façon paritaire les cotisations de près de 59 millions d’assurés. Autour de la table lors de ce séminaire d’administrateurs, le Mouvement des Entreprises de France , la CGT , Force Ouvrière , la CFE-CGC … qui œuvrent de concert pour le pilotage responsable de ce bien commun: 100 milliards d’euros (!) de cotisations retraites au bénéfice des salariés. 

- Et la gestion paritaire ça marche !! Pas de dettes, des réserves solides pour faire face aux périodes difficiles et des règles de gestion rigoureuses et partagées avec un objectif : un régime robuste et équilibré pour garantir les paiement des retraites complémentaires sans peser sur les générations futures. 

- Un modèle (et des ressources) souvent convoité par le secteur public mais que nous devons défendre car il est efficace et solide. Le paritarisme c’est le bien commun bien géré et à l’abri des enjeux politiques. 

Après ces échanges avec Francois-Xavier Selleret et ses équipes, je suis pleinement rassurée sur la gestion des retraites complémentaires des Calédoniens. Des compétences et un modèle dont nous pouvons nous inspirer dans de nombreux domaines. 

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC

Galerie photos

Ressources

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication