Nouméa, Mardi 4 Juin 2024

 

Chers adhérents, 

 

Nous sommes toujours, à l'heure où nous écrivons, en attente des mesures concrètes de soutien aux entreprises dont nous n'avons de ce cesse de rappeler l'urgence aux institutions.

Vous trouverez ci-dessous le compte-rendu de la réunion qui s'est tenue à Bercy le 29 Mai pour statuer sur le soutien de l'Etat ainsi que celui du Comité Exécutif du MEDEF-NC qui s'est réuni hier.

Certains d'entre vous ont subi des dommages sur leurs systèmes d'information, et nous ont communiquée une adresse mail de contact complémentaire. Pour rester informé : n'hésitez pas à nous en faire part également auprès de : [email protected].
Courage à tous.

 

L'équipe du MEDEF-NC

 

Vous n'arrivez pas à lire ce mail ou les liens ou pièces jointes ? Consultez-le sur votre Site Internet : 

Alerte MEDEF-NC 04/06/2024 Situation et Accompagnement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie | MEDEF NC

 

 

SOMMAIRE :

1. Compte rendu de la réunion interministerielle avec Bercy du 29 Mai

2. Comité Exécutif du MEDEF-NC du 03/06/2024

3. Réunion de la cellule des acteurs économiques du 04/06 

4. Réunion de la cellule des acteurs économiques du 03/06

5. ECLAIRAGE MEDEF-NC SUR LES PGE : Prêts garantis par l'Etat

6. CHEFS D'ENTREPRISES - RAPATRIEMENT

7. Information de la MUTUELLE DU COMMERCE

8. Rappel : COUVRE FEU - Arrêté du 27/05/2024 N°146 du Haut-Commissariat de la République

9. ! GESTION Des EMPLOIS Des SALARIÉS ET REMUNERATION / TRES UTILE le Dossier Juridique du MEDEF-NC : contrats de travail, salaires, chômage.

10. AIDES / RESSOURCES

11. FISCALITE REPORT DES ÉCHÉANCES : IMPÔT SUR LE REVENU / SUR LES SOCIÉTÉS / CSA / TGC / FPC

12. LOGISTIQUE / STOCKAGE : Recensement des docks/bureaux/surfaces de vente disponibles

13. Recensement de la situation des entreprises :

14. BANQUES - Préconisations

15. ASSURANCES

16. INFORMATIONS CAFAT

17. TRANSPORT AERIEN

18. Consignes CYBER ATTAQUE

19. AIDE PSYCHOLOGIQUE

20. RESEAUX SOCIAUX

21. APPEL A TEMOIGNAGE

22. DANS LES MEDIAS

 

 

 

1. Compte rendu de la réunion interministerielle avec Bercy du 29 Mai

L'ordre du jour était le suivant : 

  1. Introduction et présentation des mesures d’urgence par Claire Durrieu (cabinet Economie) et François Magnaud (cabinet Mom)
  2. Prise de parole du MEDEF et du MEDEF NC
  3. Tour de table : état des lieux de la situation et des besoins au niveau local

En PJ en bas de cet article : crreunioncabbercync29-05-24.pdf | MEDEF NC

 

2. Comité Exécutif du MEDEF-NC du 03/06/2024

 

La réunion a été marquée par les préoccupations des participants concernant la sécurité des employés pour accéder aux entreprises et le paiement des salaires. Certains participants ont critiqué les décisions prises par les responsables et ont exprimé leur frustration face à la situation actuelle. La sécurité a été un thème récurrent, avec des discussions sur la nécessité d'aboutir à un arrêt des hostilités.

Les intervenants ont également abordé l'impact de la crise sur le secteur du BTP, soulignant l'arrêt des investissements privés. Ils ont mis en garde contre tout optimisme prématuré quant à une reprise imminente, soulignant que même les chantiers en cours sont en train de s'arrêter. La question de l'assurance pour la reconstruction après les événements récents a également été soulevée.

La réunion a également porté sur la préparation de l'Assemblée générale de la FEDOM. Les participants ont souligné l'importance de maintenir l'engagement dans la FEDOM pour bénéficier de son soutien dans les dossiers nécessitant un lobbying national.

Ils ont également exprimé leurs préoccupations concernant les conséquences de la crise sur le secteur du tourisme et ont proposé des solutions pour faire pression sur les autorités.

Enfin, la discussion a porté également sur les élections européennes et leur impact sur la situation actuelle.

Les participants ont également discuté de la désinformation et de la nécessité d'une contre-offensive.

 

3. Réunion de la cellule des acteurs économiques du 04/06 : 

Consultez le compte-rendu du jour sur ce lien : 

>>Compte rendu 04/06/2024 de la cellule de crise des Acteurs économiques | MEDEF NC<<

 

4. Réunion de la cellule des acteurs économiques du 03/06 : 

Consultez le compte-rendu du jour sur ce lien : 

>> Compte rendu 03/06/2024 de la cellule de crise des Acteurs économiques | MEDEF NC <<

 

5. ECLAIRAGE MEDEF-NC SUR LES PGE : Prêts garantis par l'Etat

De nombreuses demandes sur le traitement des PGE en cours démontrent le désarroi des entreprises faisant face aux difficultés de trésorerie.

Voici le résultat de nos échanges sur le sujet avec la Fédération des banques et les services de l'Etat (ainsi que les informations données par le haut commissariat).

 

Ce qu'il est possible de faire

Modifier avec l'accord de la banque les échéances du PGE à condition de rester dans la limite des 6 ans de remboursement.  La décision appartient à la banque prêteuse. Cela reste une négociation. Le report peut être néanmoins difficile à négocier.

- Pour les PGE dont le montant est inférieur à 6 M F, concernant les TPE en difficultés , la procédure vise à trouver un accord amiable de restructuration financière entre les entreprises et leurs créanciers bancaires, sous l’égide de la Médiation du crédit représentée en Nouvelle-Calédonie par l’IEOM.

- Pour les détenteurs de PGE de plus de 6 MF qui présentent une capacité de rebond, ils peuvent adresser une demande à la Direction des Finances Publiques (DFIP) en Nouvelle-Calédonie ( [email protected]). En fonction de leur situation, l’entreprise pourra être orientée vers différentes solutions : Médiation du crédit ou procédure amiable/collective.

 

Ce qu'il n'est pas possible de faire actuellement

Décaler les échéances de tous les PGE à plus de 6 ans, cette durée ayant été "validée" par la Commission européenne lors de la crise COVID. La prolongation de la durée de remboursement généralisée doit faire l'objet d'un arbitrage avec Bercy.

Plus d'infos dans notre DOSSIER du MEDEF-NC >> https://www.medef.nc/dossiers/dispositif-de-restructuration-du-pret-garanti-par-letat

 

Le report d’échéances

Les frais bancaires – L’harmonisation sur le 1er report concerne la non prise de frais- Par contre le traitement du report reste à l'initiative de chaque banque.

 

Report de prêt :

Pas de systématicité du report d’échéances de crédit pas plus qu'il n'existe de refus systématique.

 

6. CHEFS D'ENTREPRISES - RAPATRIEMENT

Le Syndicat des commerçants et le Syndicat des importateurs et ditributeurs de Nouvelle-Calédonie lançent un recensement des chefs d'entreprises bloqués à l'étranger pour leur venir en aide.

Chers Adhérents,

Vous avez connaissance de dirigeants d’entreprises dont l’activité en NC est menacée de par leur absence prolongée, devant répondre à leurs obligations sur le territoire dans les plus brefs délais , et n’ayant pas pu prendre leur vol retour du fait de la fermeture de l’aéroport, nous tentons d’établir une liste à cet effet. Merci pour vos retours.

Bien Cordialement,

Stéphanie Salgueiro Pallares, Chargée de valorisation et du secrétariat général

Remontez ces informations auprès des contacts mails suivants à votre choix : 

- [email protected]

[email protected]

[email protected]

 

7. Information de la MUTUELLE DU COMMERCE

 

Madame, Monsieur, chers adhérents,

Le 13 mai 2024, nous vous adressions une communication, information vous indiquant qu’ au regard des barrages, manifestations et autres nous étions dans l'obligation de fermer la Mutuelle du Commerce afin de ne pas mettre nos collaborateurs en difficulté ou en danger. Malgré cette décision, nous avons pu, je l'espère, vous apporter notre concours, notre aide, notre soutien notamment dans la prise en compte de la vie de votre contrat et surtout la gestion des prestations. C'est grâce à la mise en place du télé travail pour l'ensemble de nos collaborateurs que nous avons pu maintenir toute cette partie de notre activité et que nous sommes à jour dans le traitement des feuilles de soins notamment. Cependant l'accueil physique au siège de la Mutuelle lui n'a pu être maintenu. Après 3 semaines de cette situation compliquée, la décision a été prise :

- D'ouvrir notre accueil physique à partir du lundi 3/06/2024 au vendredi 7/06/2024 de 8 h à 12 h au siège de la Mutuelle. Et les mardi et jeudi de 7h 30 h à 11 h 30 à notre agence de KONE. Nous vous conseillons de nous appeler avant de vous déplacer, car l’évolution de la situation, peut nous amener à mettre en œuvre de nouvelles dispositions. (Les paiements en espèces ne sont pas acceptés pour le moment). De suivre l'évolution de la situation générale et prendre les décisions pour la semaine suivante à compter du 10 juin.

Par ailleurs et afin de vous faciliter la vie, de vous éviter des déplacements parfois risqués, et vous faire économiser votre essence, nous nous permettons de vous rappeler que vous pouvez nous envoyer vos feuilles de soins en les scannant tout simplement et en nous les envoyant par mail à l'adresse : [email protected]. La mutuelle prenant l'engagement de vous rembourser dans les 48-72 heures. Vous pouvez juste conserver l'original si vous le souhaitez.

Les collaboratrices et collaborateurs de la Mutuelle du Commerce, soucieux de vous accompagner dans ce moment difficile vous souhaitent courage et solidarité.

Pour ceux-ci, Le Directeur : Didier COURIER.

 

8. Rappel : COUVRE FEU - Arrêté du 27/05/2024 N°146 du Haut-Commissariat de la République

>> 20240527+-+Arrêté+n°146.pdf (nouvelle-caledonie.gouv.fr)<< >> 20240527-arrete-ndeg146.pdf (medef.nc) <<

EXTRAIT / Le Haussaire arrête que : " Tout déplacement sur la voie publique et dans les lieux publics sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie est interdit de 18 heures à 6 heures le matin suivant, à compter du mardi 28 mai 2024 et ce pour une durée limitée jusqu'au lundi 3 juin 2024, 6 heures. Le présent arrêté ne s'applique pas aux personnes pouvant justifier leur déplacement à raison de leur activité professionnelle, de motifs tenant à l'urgence d'une situation médicale ou familiale, ou de l'exercice d'une mission de service public.

La violation de l'interdiction fixée à l'article 1 er est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 2 ème classe.

 

9. ! GESTION Des EMPLOIS Des SALARIÉS ET REMUNERATION / TRES UTILE !

Dossier Juridique du MEDEF-NC : contrats de travail, salaires, chômage.

Dernière mise à jour Mardi 28/05/2024

>>DOSSIER MEDEF-NC V-28/05/2024 : Gestion du personnel et salaires en période insurrectionnelle.pdf<<
Le MEDEF vous met à disposition ce dossier comprenant un tableau pratique des différentes situations dans lesquelles les entreprises peuvent se trouver afin de les orienter sur les options qui s’offrent à elles.

Le présent document est le fruit de nos analyses des différentes situations qui ont pu être recensées. Sous la forme d’un tableau récapitulatif du traitement des salaires du mois de mai et des contrats selon le cas, complété d’informations diverses à la suite :

  • Cas n°1 : Entreprise ayant subi la destruction totale de son outil de production, locaux, ateliers ou autres et dans l'impossibilité de reprendre toute activité à court, moyen ou long terme /en vue d’une cessation d’activité
  • Cas n°2 : Entreprise ayant subi la destruction totale de son outil de production, locaux, ateliers ou autres et souhaitant reprendre une activité
  • Cas n°3 : Entreprise ayant subi la destruction partielle de son outil de production, locaux, ateliers ou autres mais ayant la possibilité de reprendre une activité
  • Cas n°4 : Entreprise ayant été saccagée, pillée mais ayant la possibilité de reprendre une activité rapidement
  • Cas n°5 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage mais n'ayant aucune d’activité
  • Cas n°6 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage et ayant une activité partielle ou dégradée
  • Cas N°7 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage et toujours en activité
  • Diverses informations sont également données après le tableau notamment des exemples pour lesquels la rupture du contrat de travail pour cause de force majeure a été acceptée par la jurisprudence.
  • Le plan d’urgence mis en place par la province sud. Conscients que les situations abordées dans ce tableau ne sont pas exhaustives, nous mettons les informations pratiques qui sont amenées à évoluer dans les prochains jours. Nous ne manquerons pas de tenir à jour ce document qui vous sera relayé.

Les informations diffusées ici sont relayées à la DTEFP afin de préciser/compléter/corriger en cas de besoin.

 

10. AIDES / RESSOURCES

 
Document sur les démarches à entreprendre / Livret d’accompagnement aux procédures

 Mis à jour quotidiennement par notre cellule de crise des acteurs économiques :

>> https://nccci.sharepoint.com/:f:/s/dirgen/EhYH49Vjzd9HsQ3VylFyizkB7iMkKToJpFnFKdCDxhXDIA?e=Ya72WHférer à chaque fois à ce lien.<<

Ces documents sont complétés au fur et à mesure que nous avons connaissance d’autres informations ou dispositifs. Il convient donc de vous référer à chaque fois à ce lien.

 

Tel. 05 03 03 / Numéro vert CCI Entreprises

Pour se faire recenser et accompagner en matière de structures, assurances, démarches administratives 

 
https://sosnc.info/ Plateforme d'entre-aide, de vérification des informations et de suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie. Site officiel de la Province Sud.

 

Aide Entreprises : page du Gouvernementhttps://gouv.nc/entreprises

 

Plan d'urgence de la Province Sud : Consultez notre article : Dispositif "Plan d'urgence" de la Province Sud - DECRYPTAGE du MEDEF-NC | MEDEF NC

 

11. FISCALITE - NOUVEAU REPORT DES ÉCHÉANCES :

IMPÔT SUR LE REVENU / IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS / CSA / TGC / FPC

En raison de la situation exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie, les échéances fiscales suivantes sont reportées : Il s’agit de l’impôt sur le Revenu et de sa télédéclaration dont la date limite est repoussée au 30 juin 2024. Et pour l’impôt sur les Sociétés, la CSA, la TGC et le financement de la formation professionnelle continue, la nouvelle date est fixée au 15 juin 2024.

Considérant la situation exceptionnelle nous invitons les entreprises et travailleurs indépendants en difficultés à remplir le formulaire « demande de plan de règlements des impôts » pour solliciter auprès de la direction des services fiscaux un plan de règlement : report des échéances ou nouvel échéancier de paiement.

Les démarches sont similaires à celle mise en oeuvre pour la crise nickel. L'étude des demandes s'effectuera au cas par cas.

Consultez notre article pour plus de détails : FISCALITE - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

 

12. LOGISTIQUE

La Présidente du MEDEF-NC vous confirme qu’étant au plus près de la cellule logistique, les problèmes se règlent au cas par cas. Nous engageons les entreprises à reprendre au plus vite une activité commerciale normale avec leurs clients, dans la mesure bien entendu de leurs disponibilités, en adaptant si nécessaire leurs process (plus de flexibilité sur les prestataires notamment de livraison).

Les principaux acteurs de la chaine logistique tentent de reprendre leurs activités sur un rythme moins dégradé et s'organisent afin de délivrer en tous points les commerces alimentaires malgré des difficultés dans des secteurs encore sous tension. Toutefois Paita a pu être livré de quelques approvisionnements. Reste un gros travail à effectuer pour sécuriser et donc alimenter des communes isolées hors Nouméa qui continuent de souffrir du manque de produits de première nécessité. Les voies maritimes avec un ravitaillement par barges sont désormais effectives et permettent le réapprovisionnement en Province Nord via Bourail.

La coordination entre acteurs économiques et le gouvernement est effective mais ne peut solutionner tous les problèmes.

Chacun doit se rapprocher de ses interlocuteurs pour optimiser sa propre chaine logistique dans l'attente d'un rétablissement des procédures habituelles.

 

STOCKAGE : Recensement des docks/bureaux/surfaces de vente disponibles :

  • >> ! NOUVEAU : Espaces de stockage disponibles pour Containers : Les sociétés qui souhaitent stocker/déposer des containers à défaut de pouvoir les récupérer par leurs propres moyens, et à partir de 4 containers MINIMUM, sont invitées à prendre contact par mail avec :  [email protected] ou téléphone : 713340.
  • La FTAI et le MEDEF travaillent sur ce recensement – une liste est déjà établie. Il est précisé que les locaux recensés sont privés et que les loyers et conditions de locations sont à négocier au cas par cas avec les propriétaires. Aucune disposition commune n’est négociée à ce stade. De plus, quelques docks mis à disposition à titre gratuit sont également recensés.
  • Pour obtenir ces informations, le document est consultable par les entreprises sous le lien suivant : Direction Générale - DOCS EMEUTES - Tous les documents (sharepoint.com). Il sera régulièrement mis à jour.
  • Pour recenser vos docks disponibles utilisez la plateforme : www.circuitpro.nc

 

Consultez cet article pour les autres informations relatives à l'approvisionnement et les diagnostics de structure des établissements incendiés >> LOGISTIQUE DISTRIBUTION APPROVISIONNEMENT STOCKAGE - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

 

13. Recensement de la situation des entreprises :

Afin de permettre le recensement chiffré des dommages subis, les entreprises impactées sont invitées à remplir le formulaire disponible via le lien suivant: >> https://ow.ly/I2SL50RKYeL <<. Il n'y a pas de date limite pour réponse à recensement.

Le recensement continue et est ensuite traité par la cellule de crise et par les services administratifs (DSF, CAFAT, DAE) pour établir un bilan global de la situation. Le formulaire de l’enquête a été modifié afin de prendre en compte également les entreprises qui n’ont pas subit de dégât mais qui sont directement impactées. 

Un formulaire a également été mis en place par Nouvelle-Calédonie Tourisme pour évaluer les impacts sur le secteur.

Dès la deuxième semaine d'arrêt des activités, l’ADIE avait fait une évaluation auprès de ses entrepreneurs : ce sont de très petites structures. A ce stade de leur enquête, plus de 100 petits entrepreneurs étaient à l’arrêt total. L’impact est encore difficile à évaluer.

De nombreux problèmes sur la zone de DUCOS sont signalés. Les sites ne sont absolument pas sécurisés. Les entreprises de la zone font ce qu’elles peuvent pour protéger le peu qu’il reste.

 

14. BANQUES - Préconisations

Consultez notre article : BANQUE, CSB - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

 

15. ASSURANCES :

Les assureurs de la place travaillent activement à l’élaboration d’un process qui facilite les déclarations des entreprises. 

Consultez notre article pour des informations détaillées >> ASSURANCES - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

 

16. INFORMATIONS CAFAT

>> https://www.cafat.nc/crise-mai-informations-importantes/<<

 

17. TRANSPORT AERIEN

FERMETURE DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE LA TONTOUTA DEPUIS LE 14 MAI ET JUQU'AU 5 juin

https://www.aircalin.nc/fr/info-vols

 

18. Consignes CYBER ATTAQUE

Il y a aujourd'hui, en NC, une réelle augmentation du trafic provenant de pays étrangers, territoires non-alignés avec la France. Consultez: >> les 10 règles d'or de la sécurité informatique, guide édité par cybermalveillance.gouv.fr << 

Il est important de signaler toute tentative ou soupçon de tentative auprès de : Justine MOLINIER - Directrice du Centre Cyber du Pacifique - Station N, 1 rue du Commandant Babo, île Nou - 98800 Nouméa. Tél. : 81 69 10Mail : [email protected]

 

19. AIDE PSYCHOLOGIQUE

- APESA - Détresse psychologique ne restez pas seuls :

Contact APESA  : aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance au 78.41.48 au par mail à [email protected]

- MEDICAL PARTNER CONTROL : Tel. 30 79 70 - [email protected]

 

20. RESEAUX SOCIAUX

Le MEDEF-NC Partage sur ses réseaux sociaux les informations essentielles et vérifiées utiles aux entrepreneurs, heure par heure chaque jour :

- https://www.facebook.com/medef.nc/

https://www.linkedin.com/company/medef-nouvelle-calédonie-fédération-des-entreprises/

 

21. APPEL A TEMOIGNAGE

- Le consortium NC Eco apporte un coaching avant témoignage afin d'apporter les "bons éléments de langage" surtout pour la presse nationale. Il faut en effet rétablir certaines vérités notamment et pour exemple le terme "milice" qui est employé à mauvais escient.

Pour ce faire vous pouvez contacter Chloé : +687 97.34.83

- Si vous souhaitez témoigner dans les médias veuillez nous en faire part par retour de mail avec : Nom Entreprise Qualité et numéro de téléphone mobile. 

- Si vous souhaitez relayer vos informations à vos clients et prestataires dans nos réseaux sociaux, vous pouvez taguer nos pages dans vos postes : Facebook / LinkedIn ou nous transmettre le lien de vos publications par mail.

 

22. DANS LES MEDIAS

 

Sources locales :

Nouvelle-Calédonie La 1ère -Les REPLAYS du JT soir

France TV NC La 1 ère 

France Radio NC La1ere -Le direct

- Caledonia  TV sur FB - Caledonia TV Les Replay du JT sur Youtube

- La voix du caillou

- Live Radio rythme bleu 

- Les Nouvelles calédoniennes

.........

 

Derniers reportages, interviews, émissions : 

 

Rencontre avec… Olivier Sudrie - La Voix du Caillou 03/06/2024 

Le Cabinet DME a réalisé une étude sur les premiers impacts des violences des deux premières semaines. Étude dont nous avons publié les principaux chiffres, et sur laquelle nous revenons en compagnie du fondateur du Cabinet DME, l’économiste Olivier Sudrie.

- Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, la difficile reprise de l’activité économique - l'Opinion (lopinion.fr)

- Point presse du gouvernement de la Nouvelle-Caledonie du 31/05/2024 en présence des représentants du monde économique Mimsy Daly MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie : PODCAST du Live sur le  Youtube Calédonia TV : https://www.youtube.com/live/ZUBgwSbg2kY?si=icbv4s3AKNu-aLEM

 

- MEDEF national : https://www.linkedin.com/posts/medef_a-la-demande-de-patrick-martin-les-cabinets-activity-7201938017572368384-b9UB?utm_source=share&utm_medium=member_desktop A la demande de Patrick Martin, les cabinets du ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, et de la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, ont reçu en réunion une importante délégation de responsables de la vie économique de Nouvelle-Calédonie ainsi que des responsables de fédérations professionnelles nationales concernées par la crise en Nouvelle Calédonie. Cette délégation était menée par Bruno Arcadipane, vice-président adhérents du Medef, co-président avec Thara GOVINDIN du Comité outre-mer du Medef, et Mimsy Daly, Présidente du MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie. Après le déplacement du Président de la République en Nouvelle Calédonie et les différentes réunions qui se sont déroulées tant dans l’hexagone, qu’à Nouméa, cette rencontre avait comme objectifs :
- De sensibiliser les représentants de l’état sur la situation telle qu’elle est sur le terrain ou l’ordre n’est toujours pas rétabli et ou des entreprises ont encore été attaquées et détruites ces dernières nuits,
- D’évoquer les mesures d’urgence, autres que sécuritaires, à prendre afin de permettre ne serait-ce que le versement des salaires, la reprise du travail là ou cela est possible ou le fonctionnement d’entreprises essentielles,
- De faire un point sur les premières mesures annoncées et destinées à répondre aux urgences pour les entreprises détruites,
- D’évoquer le futur économique du territoire afin que les stratégies nécessaires soient pensées dès maintenant.
Le Medef salue le courage des chefs d’entreprise de Nouvelle Calédonie, et le rôle déterminant joué par le Medef Nouvelle Calédonie dans cette crise dont tous les calédoniens seront les victimes.
Le Medef et son président Patrick Martin seconderont de toutes leurs possibilités leurs efforts afin d’obtenir des solutions très rapides, mais aussi de long terme afin de redonner l’espoir à celles et ceux qui font vivre le territoire.

 

- 31/05/2024 : LE DEUXIÈME CHOC : CELUI DES EMPLOIS, DES COMPTES SOCIAUX ET DES COMPTES PUBLICS - NoumeaPost

 

- 31/05/2024  Le gouvernement et les acteurs économiques font un point de situation ... Outre-mer la 1ère On a une notion d'urgence, les salaires, c'est la première priorité. Mimsy Daly, présidente du Medef-NC. Avec un compte à rebours : "On est le 31 ... On a une notion d’urgence, les salaires, c’est la première priorité."

EXTRAIT : La présidente du Medef en appelle au Congrès

Mimsy Daly a pris la parole pour le Medef qu’elle préside. "La situation est catastrophique", martèle-t-elle, en confirmant : "Il va y avoir un volet assurances. Il y a les entreprises détruites, mais aussi les entreprises qui n’ont pas été détruites, victimes collatérales de cette première phase de destruction : les sous-traitants, les entreprises en perte d’exploitation, qui vont se retrouver en cessation de paiements par défaut de trésorerie." Une vague "qui concerne des milliers d'entreprises dans tous les secteurs d'activité". Sans oublier "le secteur métallurgique, contraint par la situation".

La dirigeante patronale insiste : "L’heure est grave. On avance tous les jours. Le gouvernement a écrit des textes de loi. Il faut que ces mesures soient financées. On attend la confirmation de l’Etat et qu’elles soient votées par le Congrès. On a besoin de savoir si le Congrès est prêt à voter les textes de loi qui vont être déposés, dans un délai très court. On a des compétences ici [sur lesquelles] l’Etat n’a pas la main. Nous appelons à la mise en œuvre très rapide du vote."

Avec un compte à rebours : "On est le 31 mai, c’est la fin du mois, on a dix jours pour payer les salaires. Des milliers de Calédoniens sont dans l’attente de ces décisions. Des choix doivent être faits en fonction des décisions qui seront prises." Et même de lancer : "Mieux vaut faire vite que bien. Ils ont besoin d’avoir de la visibilité. On a une notion d’urgence, les salaires, c’est la première priorité."

Thierry Santa a parlé de réunir la commission permanente du Congrès la semaine prochaine, pour examiner les textes pris par le gouvernement ce mercredi. Autre notion de durée : "Si on a l’accord de l’Etat pour les financements exceptionnels, le gouvernement se réunira avant mercredi", a assuré Christopher Gygès.

 

Conférence de presse du gouvernement de la Nouvelle-Caledonie du 31/05/2024 en présence des représentants du monde économique

PODCAST du Live sur le  Youtube Calédonia TV : https://www.youtube.com/live/ZUBgwSbg2kY?si=icbv4s3AKNu-aLEM

 

 

 

- 30/05/2024 : LES JEUDIS DE L'ECONOMIE : LE ROLE DES ASSURANCES DANS LA RECONSTRUCTION DU TERRITOIRE | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)

On sait que le travail qui attend les assurances est colossal. Elles ont d’ailleurs reçu des renforts pour gérer les très nombreux dossiers qu’elles vont devoir gérer. Comment s’organisent-elles ? Quelles sont leurs priorités ? Leurs axes de travail ?

Jean-François Bodin recevait Frédéric Jourdain, le président du COSODA, le comité des sociétés d’assurances de Nouvelle-Calédonie, Jean-Michel Calba, directeur général de Groupama, Jean Goncalvès, directeur général adjoint du groupe Ballande, et Guillaume Benoit, président de l’association des directeurs financiers.

 

 

 

- 30/052024La Nouvelle-Calédonie en état de catastrophe économique - La Voix du Caillou : Fin connaisseur de l’économie calédonienne, de ses rouages et fonctionnements, l’économiste Olivier Sudrie a fait réaliser par son cabinet (Cabinet DME) une première étude d’impact des violences et destructions orchestrées par la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). "Il a fallu lire et relire le document dont nous nous sommes procurés une copie, pour se convaincre de la réalité des chiffres, tant la catastrophe est d’ampleur. Et encore, il est bien spécifié que la crise n’est pas terminée et que l’intégralité des dégâts n’a pas encore été recensée. Par ailleurs, l’étude ne porte que sur le secteur marchand, à l’exclusion du nickel, de l’agriculture, de l’immobilier, des finances et de l’énergie".

 

- 30/05/2024 : David Guyenne : "Le coût de la reconstruction est évalué entre 120 et 170 milliards de francs" | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

 

- 29/05/2024 - Radio Rythme Bleu Jean-François Bodin reçoit Patrick Dupont, président de la CAFAT - Sécurité Sociale de Nouvelle-Calédonie. Mandataire Medef-NC "On sait déjà que les conséquences sociales des #émeutes et des #destructions en série de ces semaines dernières seront considérables. Les pertes d’#emplois vont par exemple se compter par millier, ce qui risque de fragiliser un peu plus les comptes sociaux. Et les conséquences en cascades, qui vont toucher toutes les populations, seront nombreuses". L'INVITE DU MATIN : PATRICK DUPONT | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)

 

- 29/05/2024 - TV NC La 1ère : VIDEOS. Crise en Nouvelle-Calédonie : À Poindimié comme à Nouméa, les commerces non essentiels tentent de survivre - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr) Le commerce, l'emploi, les réouvertures, retrouvez Ronan Daly Président du Syndicat des Commerçants de Nouvelle-Calédonie

 

- 29/05/2024 - LNC : [Direct] Deux vols de rapatriement prévus pour les Îles demain | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

 

la 1ere france tv info : "video le désespoir des chefs d'entreprises"

 

Communiqué des acteurs économiques 28/05/2024

>> Communiqué des acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie 28/05/2024 | MEDEF NC

 

- RRB du 28/05/2024 : Laurent Vircondelet, président du SIDNC et de la Fédération Du Commerce de NC avec le Syndicat des Commerçants de Nouvelle-Calédonie ; afilliés au MEDEF NC  : https://www.rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-laurent-vircondelet

 

- Mimsy DALY, Présidente du Medef-NC, invitée du JT Nouvelle-Calédonie la 1ère France Info du 24/05/2024

Partagez depuis nos réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/share/p/V5JvxfVrZzuJAbpE/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/mimsy-daly-2a5b804_2024-05-24-tv-nc-la1-mimsy-daly-medef-activity-7199957110070104064-_omO?utm_source=share&utm_medium=member_android

X : https://x.com/MedefNC/status/1794216675791036661?t=y1nbmCBK4HA8AxciiVhUsg&s=19

 

 

Les équipes du MEDEF-NC restent mobilisées pour répondre à vos questions et vous envoient depuis le 14 Mai 2024 un mail d'information quotidien  à retrouver sur votre Site Internet : Actualités | MEDEF NC

Bon courage à tous et prudence.

.........................................

Tel. 27 35 25 - [email protected]

MEDEF NC