Nouméa, Jeudi 6 Juin 2024

 

Chers adhérents, 

 

Suite aux réactions après l'annonce des mesures de soutien économique de l'Etat, nous avons obtenu certaines précisions lors de la cellule Eco-Finance de ce jour.

Le fonds de soutien présenté vise à traiter de manière forfaitaire et indifférenciée les TPE réalisant moins de 57,6 MF de CA annuel.

Ce dispositif sera très prochainement complété pour les entreprises plus importantes. Le montant de l'aide auquel elles pourront prétendre sera déterminé après une étude au cas par cas afin de mieux coller à leurs besoins spécifiques ( structure de coûts, endettement, ...). Les représentants de l'Etat nous ont assuré que les moyens humains nécessaires seraient mis en oeuvre pour assurer un traitement rapide des demandes.

Le premier point de ce mail est consacré à un retour sur la conférence de presse qui a regroupé ce matin un grand nombre de syndicats professionnels adhérents. Tous ont pu exprimer leur inquiétude quant à leurs salariés et la pérennité de leur activité.

Par ailleurs, nous vous partageons l'"Appel à ceux qui veulent construire en Nouvelle-Calédonie" rendu public ce jour et que vous pouvez rejoindre en signant la pétition en ligne.

 

Plus que jamais, l'union est nécessaire.

 

L'équipe du MEDEF-NC

 

Vous n'arrivez pas à lire ce mail ou les liens ou pièces jointes ? Consultez-le sur votre Site Internet : 

Alerte MEDEF-NC 06/06/2024 Situation et Accompagnement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie | MEDEF NC

 

 

SOMMAIRE :

1. Conférence de presse des acteurs économiques ce 06/06/2024

2. DECRYPTAGE MEDEF-NC des mesures de soutien de l'Etat

3. Tribune : "Appel à ceux qui veulent construire en Nouvelle-Calédonie"

4. TEMOIGNAGES / SIGNALEMENTS

5. Réunions de la cellule des acteurs économiques

6. ECLAIRAGE MEDEF-NC SUR LES PGE : Prêts garantis par l'Etat

7. TRANSPORT AERIEN

8. Rappel sur les modalités du COUVRE FEU pour la reprise de vos activités professionnelles

9. ! GESTION Des EMPLOIS Des SALARIÉS ET REMUNERATION / TRES UTILE ! Le Dossier Juridique du MEDEF-NC : contrats de travail, salaires, chômage.

10. AIDES / RESSOURCES

11. Recensement de la situation des entreprises

12. FISCALITE - REPORT DES ÉCHÉANCES : IMPÔT SUR LE REVENU, SUR LES SOCIÉTÉS / CSA / TGC / FPC

13. LOGISTIQUE, DISTRIBUTION, APPROVISIONNEMENT, STOCKAGE

14. BANQUES - Préconisations

15. ASSURANCES :

16. INFORMATIONS CAFAT

17. Consignes CYBER ATTAQUE

18. AIDE PSYCHOLOGIQUE

19. RESEAUX SOCIAUX

20. DANS LES MEDIAS

 

 

 

1. Conférence de presse des acteurs économiques ce 06/06/2024

Les acteurs économiques ont convié la presse à DUCOS ce Jeudi 6 juin pour alerter sur la situation à laquelle ils font toujours face et demander les mesures qui vont permettre au tissu économique calédonien de survivre. 

Face à la situation économique et sociale qui s'aggrave dramatiquement de jour en jour, nous oeuvrons partout où nous travaillons avec l'Etat, les institutions et les organismes sociaux pour obtenir un soutien à reconstruire notre économie et à faire face à l'absence de revenus de nos salariés pour les mois à venir.

Jean-François Bodin recevait Laurent Jeandot, le président de l’APCA, l’association professionnelle des concessionnaires automobiles, Laurent Vircondelet, président du syndicat des importateurs, mais aussi de la fédération du commerce, et Dominique Lefeivre, le patron de biscochoc.

Certains ont tout perdu, d’autres ont subi des dégâts considérables, des filières sont mises à mal. Dans les Jeudis de l’Economie, nous recevions des chefs d’entreprises ou responsables de syndicats professionnels qui ont subi de plein fouet le déchainement destructeur qui a marqué les premiers jours des émeutes. Comment réagissent-ils ? Quelles questions se posent-ils pour la suite ?

  • Mimsy DALY, la présidente du MEDEF-NC est l'invitée du JT NC La 1ère ce jeudi soir.
  • Retrouvez les premières retombées médiatiques au point N°20 de cette alerte.

 

2. DECRYPTAGE MEDEF-NC des mesures de soutien économique de l'Etat

 

Pour bénéficier de l'aide de solidarité nationale de l'Etat en Nouvelle-Calédonie, les entreprises doivent remplir les critères d'éligibilité suivants : 

- Avoir subi une perte d'au moins 25 % entre le chiffre d'affaires réalisé en mai 2024 et la moyenne mensuelle de son chiffre d'affaires de 2022. Ce seuil sera porté à 50 % pour le mois de juin. 

- Être à jour de leurs obligations fiscales et sociales (déclaration et paiement). 

- Ne pas être en redressement ou liquidation judiciaires. 

La mesure de soutien exceptionnel pour les TPE et PME en Nouvelle-Calédonie est mise en place pour les mois de mai et juin 2024. 

 

Activité partielle 

Pour le chômage partiel en Nouvelle-Calédonie, l'État intervient en soutien au gouvernement local en prenant en charge l'activité partielle à hauteur de 50% pour une durée de 3 mois. De plus, l'État assure le financement à hauteur de 50% de l'aide aux entreprises détruites mise en œuvre par la province Sud pour le mois de mai. Les entreprises ne pourront pas cumuler le bénéfice du dispositif de la Province Sud et du dispositif d'activité partielle du Gouvernement de Nouvelle-Calédonie pour le mois de mai. 

 

Le soutien des banques et des assurances  

Les banques et assurances apportent un soutien concret aux entreprises en difficulté en Nouvelle-Calédonie. Voici les mesures prises : 

Moratoire de 3 mois accordé de manière amiable par les banques sur les prêts des PME et TPE en tension de trésorerie sur demande. 

Prêts de trésorerie à taux zéro versés par les banques, notamment en attendant que les assureurs versent la totalité de leurs indemnités. 

Lancement de prêts garantis pour la reconstruction, garantis par l'État, dont le calibrage est en cours en concertation avec les acteurs locaux. En matière assurantielle, les mesures comprennent le report du délai règlementaire de déclaration de sinistre de 5 jours à un mois et l'accélération des expertises, notamment par visio ou photo pour les sinistres simples 

 

3. Tribune : "Appel à ceux qui veulent construire en Nouvelle-Calédonie"

94 personnalités de la société civile et élus calédoniens lancent un appel à la paix dans une tribune rendue publique ce jeudi 6 juin. Un "appel à ceux qui veulent construire en Nouvelle-Calédonie".

Tribune - Appel à ceux qui veulent construire

La paix est le seul combat qui vaille d’être mené. Ce n’est plus une prière, mais un ordre qui doit monter des peuples vers les gouvernements, l’ordre de choisir définitivement entre l’enfer et la raison.
Albert Camus, Combat, 8 août 1945.

Nous, personnalités de la société civile et élus, lançons un appel à la paix.

Depuis le 13 mai, la Nouvelle-Calédonie est meurtrie au plus profond d’elle-même. Nouméa, la capitale, Dumbéa, Païta, le Mont-Dore et d’autres communes, subissent des dégâts d’une ampleur sans précédent. Le processus engagé depuis 30 ans, visant à préserver la paix et à valoriser le vivre-ensemble entre toutes les communautés, est parti en fumée, laissant derrière lui un amas de cendres sur un lit de haine.

Manque de clairvoyance, de courage ou simple déni de la réalité... Quelles qu’en soient les raisons, le résultat est là et le constat amer : des morts, une île fracturée, plusieurs milliers de personnes, salariés, particuliers, chefs d’entreprises, ont tout perdu, leur emploi, leur société, et leur confiance en l’avenir. Aujourd’hui, les Calédoniens de toutes origines sont en grande difficulté : pour s’alimenter, pour accéder aux soins, à l’éducation et aux services. Aucune idéologie, aucune doctrine, quelle qu’elle soit, ne peut justifier de tels actes.

Des initiatives ont été prises visant à favoriser les conditions d’une reprise des discussions, avec notamment, la mise en place d’une mission dédiée, d’une pause « législative » concernant le congrès à Versailles, et d’un nouveau calendrier pour retrouver les voies du dialogue.

Nous devons saisir cette opportunité. 

La simple condamnation des exactions commises ne suffit plus. Emprunter le sentier de la guerre permet de pousser un cri, mais la seule voie digne et réfléchie est celle du chemin de la paix. Les positions extrêmes, rétrogrades, irresponsables, ne sont pas acceptables. 

Si les plaies restent ouvertes, le temps qui est devant nous doit être consacré à écrire une nouvelle page de notre histoire commune. Soyons capables de conjuguer mémoire du passé et réponse aux défis du présent.
Quelles que soient nos convictions, et sans les renier, la poignée de mains de Jacques Lafleur et de Jean-Marie Tjibaou nous oblige. 

Retrouvons-nous, parlons-nous, avec l’espoir et la volonté de réussir. L’accord global pour mettre à nouveau la Nouvelle-Calédonie sur le chemin de la paix nécessite que les bonnes volontés du monde politique, de la société civile, les maires, les coutumiers, toutes celles et ceux de toutes tendances et convictions, se rassemblent. Engageons des discussions et fondons un nouveau contrat, sociétal, social et économique, celui d’une société calédonienne plus juste, plus inclusive, respectueuse de l’identité de chacune et chacun d’entre nous, à la hauteur des défis que nous devons relever. 

Le futur projet doit reposer sur un socle nouveau qui associe l’ensemble de ceux qui contribuent à bâtir la Nouvelle-Calédonie, afin de ne pas répéter les erreurs du passé. 

Nous continuons de croire que cette terre d’origine, cette terre aussi d’accueil, possède en son sein une place pour tous. Notre culture est diverse mais partagée, nos sensibilités s’enrichissent de nos différences, nos communautés ont à s’enorgueillir autant de leurs traditions que de leurs métissages. Le chemin du possible est là, devant nous. Voilà pourquoi nous, personnalités de la société civile et élus de toutes convictions, lançons cet appel au courage de ceux qui veulent construire un avenir de paix et de concorde.


Rejoignez-nous. www.change.org/ceux-qui-veulent-construire

 

4. TEMOIGNAGES/SIGNALEMENTS

- IMPORTANT : Si vous êtes menacé dans la reprise de votre activité, n'hésitez pas à nous en faire part pour que nous relayons votre situation à qui de droit. Ecrivez à [email protected]

- Si vous souhaitez témoigner dans les médias veuillez nous en faire part par retour de mail avec : Nom Entreprise Qualité et numéro de téléphone mobile. 

- Le consortium NC Eco apporte un coaching avant témoignage afin d'apporter les "bons éléments de langage" surtout pour la presse nationale. Il faut en effet rétablir certaines vérités notamment et pour exemple le terme "milice" qui est employé à mauvais escient. Pour ce faire vous pouvez contacter Chloé : +687 97.34.83

- Si vous souhaitez relayer vos informations à vos clients et prestataires dans nos réseaux sociaux, vous pouvez taguer nos pages dans vos postes : Facebook / LinkedIn ou nous transmettre le lien de vos publications par mail.

CHEFS D'ENTREPRISES - RAPATRIEMENT : Le Syndicat des commerçants et le Syndicat des importateurs et ditributeurs de Nouvelle-Calédonie lançent un recensement des chefs d'entreprises bloqués à l'étranger pour leur venir en aide. Vous avez connaissance de dirigeants d’entreprises dont l’activité en NC est menacée de par leur absence prolongée, devant répondre à leurs obligations sur le territoire dans les plus brefs délais , et n’ayant pas pu prendre leur vol retour du fait de la fermeture de l’aéroport, nous tentons d’établir une liste à cet effet. Merci pour vos retours.

Remontez ces informations auprès des contacts mails suivants à votre choix : [email protected][email protected][email protected]

 

5. Réunions de la cellule des acteurs économiques

Consultez le compte-rendu de ce 06/06/2024 sur ce lien :

>>Compte rendu 06/06/2024 de la cellule de crise des Acteurs économiques | MEDEF NC<<

>>Compte rendu 05/06/2024 de la cellule de crise des Acteurs économiques | MEDEF NC<<

>>Compte rendu 04/06/2024 de la cellule de crise des Acteurs économiques | MEDEF NC<<

>> Compte rendu 03/06/2024 de la cellule de crise des Acteurs économiques | MEDEF NC <<

 

6. ECLAIRAGE MEDEF-NC SUR LES PGE : Prêts garantis par l'Etat

De nombreuses demandes sur le traitement des PGE en cours démontrent le désarroi des entreprises faisant face aux difficultés de trésorerie.

Voici le résultat de nos échanges sur le sujet avec la Fédération des banques et les services de l'Etat (ainsi que les informations données par le haut commissariat).

Ce qu'il est possible de faire

Modifier avec l'accord de la banque les échéances du PGE à condition de rester dans la limite des 6 ans de remboursement.  La décision appartient à la banque prêteuse. Cela reste une négociation. Le report peut être néanmoins difficile à négocier.

- Pour les PGE dont le montant est inférieur à 6 M F, concernant les TPE en difficultés , la procédure vise à trouver un accord amiable de restructuration financière entre les entreprises et leurs créanciers bancaires, sous l’égide de la Médiation du crédit représentée en Nouvelle-Calédonie par l’IEOM.

- Pour les détenteurs de PGE de plus de 6 MF qui présentent une capacité de rebond, ils peuvent adresser une demande à la Direction des Finances Publiques (DFIP) en Nouvelle-Calédonie ( [email protected]). En fonction de leur situation, l’entreprise pourra être orientée vers différentes solutions : Médiation du crédit ou procédure amiable/collective.

Ce qu'il n'est pas possible de faire actuellement

Décaler les échéances de tous les PGE à plus de 6 ans, cette durée ayant été "validée" par la Commission européenne lors de la crise COVID. La prolongation de la durée de remboursement généralisée doit faire l'objet d'un arbitrage avec Bercy.

Plus d'infos dans notre DOSSIER du MEDEF-NC >> https://www.medef.nc/dossiers/dispositif-de-restructuration-du-pret-garanti-par-letat

Report d’échéances

Les frais bancaires – L’harmonisation sur le 1er report concerne la non prise de frais- Par contre le traitement du report reste à l'initiative de chaque banque.

Report de prêt :

Pas de systématicité du report d’échéances de crédit pas plus qu'il n'existe de refus systématique.

 

7. TRANSPORT AERIEN

FERMETURE DE L'AEROPORT INTERNATIONAL DE LA TONTOUTA DEPUIS LE 14 MAI ET JUSQU'A NOUVEL ORDRE AVEC REPRISE PARTIELLE DES VOLS DEPUIS CE JOUR

 - 

À partir du 5 juin, Aircalin reprendra de façon très progressive une partie de ses vols commerciaux longs et moyens courriers.

Cette reprise partielle a pu être mise en place en collaboration avec l’Etat, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et la CCI-NC, et reste conditionnée à la sécurité des accès à l’aéroport international de La Tontouta.

À ce jour, sous réserve de toute évolution de la situation, et suite à des perturbations des vols entre Magenta et Tontouta pour raisons météo, les vols suivants sont autorisés ou en attente d’autorisation :

Prévisions pour le Vendredi 7 juin 2024

  • vol SB141, Sydney-Nouméa, départ 6h55 / arrivée 10h40
  • vol SB150, Nouméa-Brisbane, horaires à confirmer
  • vol SB800, Nouméa-Narita, horaires à confirmer

Au-delà de ces vols, l’aéroport de la Tontouta reste fermé jusqu’à nouvel ordre.

En attendant un retour à une situation normale, cette reprise partielle tient compte des contraintes de sécurité des passagers et des personnels navigants, de circulation sur la RT1, des horaires du couvre-feu et de fonctionnement des aéroports.  

Aussi, un acheminement par voie aérienne sera mis en place avec Air Calédonie pour les passagers et leurs bagages, de l’aérodrome de Magenta jusqu’à l’aéroport de la 

Tontouta, et inversement pour les arrivées en Nouvelle-Calédonie.

Dans ce cadre, les horaires seront modifiés et les bagages limités à un seul bagage de 23 kg par passager. 

Important :

  • Les passagers dont le vol est confirmé seront notifiés et contactés par les équipes d’Aircalin.
  • Des navettes en bus sont mises à disposition depuis la gare routière RAI, ancien parking du CHT, pour acheminer les passagers jusqu'à l'aérodrome de Magenta. Les passagers ne doivent pas se présenter directement à Magenta.
  • Les personnes résidant près de l’aéroport de la Tontouta ou arrivant du Nord peuvent se rendre directement à Tontouta (pas de parking, mais dépose minute possible).

La liste des vols autorisés sera mise à jour selon l’évolution de la situation.

Les autres vols seront malheureusement annulés.

https://www.aircalin.nc/fr/info-vols

 

8. Rappel sur les modalités du COUVRE FEU pour la reprise de vos activités professionnelles

>> 20240527+-+Arrêté+n°146.pdf (nouvelle-caledonie.gouv.fr)<< >> 20240527-arrete-ndeg146.pdf (medef.nc) <<

EXTRAIT / Le Haussaire arrête que : " Tout déplacement sur la voie publique et dans les lieux publics sur l'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie est interdit de 18 heures à 6 heures le matin suivant, à compter du mardi 28 mai 2024 et ce pour une durée limitée jusqu'au lundi 3 juin 2024, 6 heures. Le présent arrêté ne s'applique pas aux personnes pouvant justifier leur déplacement à raison de leur activité professionnelle, de motifs tenant à l'urgence d'une situation médicale ou familiale, ou de l'exercice d'une mission de service public.

La violation de l'interdiction fixée à l'article 1 er est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 2 ème classe.

 

9. ! GESTION Des EMPLOIS Des SALARIÉS ET REMUNERATION / TRES UTILE !

Dossier Juridique du MEDEF-NC : contrats de travail, salaires, chômage.

Dernière mise à jour Mardi 28/05/2024

>>DOSSIER MEDEF-NC V-28/05/2024 : Gestion du personnel et salaires en période insurrectionnelle.pdf<<
Le MEDEF vous met à disposition ce dossier comprenant un tableau pratique des différentes situations dans lesquelles les entreprises peuvent se trouver afin de les orienter sur les options qui s’offrent à elles.

Le présent document est le fruit de nos analyses des différentes situations qui ont pu être recensées. Sous la forme d’un tableau récapitulatif du traitement des salaires du mois de mai et des contrats selon le cas, complété d’informations diverses à la suite :

  • Cas n°1 : Entreprise ayant subi la destruction totale de son outil de production, locaux, ateliers ou autres et dans l'impossibilité de reprendre toute activité à court, moyen ou long terme /en vue d’une cessation d’activité
  • Cas n°2 : Entreprise ayant subi la destruction totale de son outil de production, locaux, ateliers ou autres et souhaitant reprendre une activité
  • Cas n°3 : Entreprise ayant subi la destruction partielle de son outil de production, locaux, ateliers ou autres mais ayant la possibilité de reprendre une activité
  • Cas n°4 : Entreprise ayant été saccagée, pillée mais ayant la possibilité de reprendre une activité rapidement
  • Cas n°5 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage mais n'ayant aucune d’activité
  • Cas n°6 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage et ayant une activité partielle ou dégradée
  • Cas N°7 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage et toujours en activité
  • Diverses informations sont également données après le tableau notamment des exemples pour lesquels la rupture du contrat de travail pour cause de force majeure a été acceptée par la jurisprudence.
  • Le plan d’urgence mis en place par la province sud. Conscients que les situations abordées dans ce tableau ne sont pas exhaustives, nous mettons les informations pratiques qui sont amenées à évoluer dans les prochains jours. Nous ne manquerons pas de tenir à jour ce document qui vous sera relayé.

Les informations diffusées ici sont relayées à la DTEFP afin de préciser/compléter/corriger en cas de besoin.

 

10. AIDES / RESSOURCES

 
Document sur les démarches à entreprendre / Livret d’accompagnement aux procédures

 Mis à jour quotidiennement par notre cellule de crise des acteurs économiques :

>> https://nccci.sharepoint.com/:f:/s/dirgen/EhYH49Vjzd9HsQ3VylFyizkB7iMkKToJpFnFKdCDxhXDIA?e=Ya72WHférer à chaque fois à ce lien.<<

Ces documents sont complétés au fur et à mesure que nous avons connaissance d’autres informations ou dispositifs. Il convient donc de vous référer à chaque fois à ce lien.

 

Tel. 05 03 03 / Numéro vert CCI Entreprises

Pour se faire recenser et accompagner en matière de structures, assurances, démarches administratives 

 
https://sosnc.info/ Plateforme d'entre-aide, de vérification des informations et de suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie. Site officiel de la Province Sud.

 

Aide Entreprises : page du Gouvernementhttps://gouv.nc/entreprises

 

Plan d'urgence de la Province Sud : Consultez notre article : Dispositif "Plan d'urgence" de la Province Sud - DECRYPTAGE du MEDEF-NC | MEDEF NC

 

11. Recensement de la situation des entreprises :

Afin de permettre le recensement chiffré des dommages subis, les entreprises impactées sont invitées à remplir le formulaire disponible via le lien suivant: >> https://ow.ly/I2SL50RKYeL <<. Il n'y a pas de date limite pour réponse à recensement.

Le recensement continue et est ensuite traité par la cellule de crise et par les services administratifs (DSF, CAFAT, DAE) pour établir un bilan global de la situation. Le formulaire de l’enquête a été modifié afin de prendre en compte également les entreprises qui n’ont pas subit de dégât mais qui sont directement impactées. 

Un formulaire a également été mis en place par Nouvelle-Calédonie Tourisme pour évaluer les impacts sur le secteur.

L’ADIE a également fait une évaluation auprès de ses entrepreneurs : ce sont de très petites structures. A ce stade de leur enquête, plus de 100 petits entrepreneurs sont à l’arrêt total. L’impact est encore difficile à évaluer.

On signale encore de nombreux problèmes sur la zone de DUCOS qui n’est absolument pas sécurisée. Les entreprises de la zone font ce qu’elles peuvent pour protéger le peu qu’il reste.

 

12. FISCALITE - REPORT DES ÉCHÉANCES : IMPÔT SUR LE REVENU, SUR LES SOCIÉTÉS / CSA / TGC / FPC

En raison de la situation exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie, les échéances fiscales suivantes sont reportées : Il s’agit de l’impôt sur le Revenu et de sa télédéclaration dont la date limite est repoussée au 30 juin 2024. Et pour l’impôt sur les Sociétés, la CSA, la TGC et le financement de la formation professionnelle continue, la nouvelle date est fixée au 15 juin 2024.

Considérant la situation exceptionnelle nous invitons les entreprises et travailleurs indépendants en difficultés à remplir le formulaire « demande de plan de règlements des impôts » pour solliciter auprès de la direction des services fiscaux un plan de règlement : report des échéances ou nouvel échéancier de paiement.

Les démarches sont similaires à celle mise en oeuvre pour la crise nickel. L'étude des demandes s'effectuera au cas par cas.

Consultez notre article pour plus de détails : FISCALITE - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

 

13. LOGISTIQUE, DISTRIBUTION, APPROVISIONNEMENT, STOCKAGE

Consultez notre article à jour >> LOGISTIQUE DISTRIBUTION APPROVISIONNEMENT STOCKAGE - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

Les voies maritimes avec un ravitaillement par barges sont désormais effectives et permettent le réapprovisionnement en Province Nord via Bourail.

La coordination entre acteurs économiques et le gouvernement est effective mais ne peut solutionner tous les problèmes. Chacun doit se rapprocher de ses interlocuteurs pour optimiser sa propre chaine logistique dans l'attente d'un rétablissement des procédures habituelles.

Recensement des docks/bureaux/surfaces de vente disponibles :
  • >> Espaces de stockage disponibles pour Containers : Les sociétés qui souhaitent stocker/déposer des containers à défaut de pouvoir les récupérer par leurs propres moyens, et à partir de 4 containers MINIMUM, sont invitées à prendre contact par mail avec :  [email protected] ou téléphone : 713340.
  • La FTAI et le MEDEF travaillent sur ce recensement – une liste est déjà établie. Il est précisé que les locaux recensés sont privés et que les loyers et conditions de locations sont à négocier au cas par cas avec les propriétaires. Aucune disposition commune n’est négociée à ce stade. De plus, quelques docks mis à disposition à titre gratuit sont également recensés.
  • Pour obtenir ces informations, le document est consultable par les entreprises sous le lien suivant : Direction Générale - DOCS EMEUTES - Tous les documents (sharepoint.com). Il sera régulièrement mis à jour.
  • Pour recenser vos docks disponibles utilisez la plateforme : www.circuitpro.nc
Consultez notre article pour les autres informations relatives à l'approvisionnement et les diagnostics de structure des établissements incendiés.

 

14. BANQUES - Préconisations

Consultez notre article : BANQUE, CSB - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

 

15. ASSURANCES :

Les assureurs de la place travaillent activement à l’élaboration d’un process qui facilite les déclarations des entreprises. 

Consultez notre article pour des informations détaillées >> ASSURANCES - Alerte MEDEF-NC | MEDEF NC

 

16. INFORMATIONS CAFAT

>> https://www.cafat.nc/crise-mai-informations-importantes/<<

 

17. Consignes CYBER ATTAQUE

Il y a aujourd'hui, en NC, une réelle augmentation du trafic provenant de pays étrangers, territoires non-alignés avec la France. Consultez: >> les 10 règles d'or de la sécurité informatique, guide édité par cybermalveillance.gouv.fr << 

Il est important de signaler toute tentative ou soupçon de tentative auprès de : Justine MOLINIER - Directrice du Centre Cyber du Pacifique - Station N, 1 rue du Commandant Babo, île Nou - 98800 Nouméa. Tél. : 81 69 10Mail : [email protected]

 

18. AIDE PSYCHOLOGIQUE

- APESA - Détresse psychologique ne restez pas seuls :

Contact APESA  : aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance au 78.41.48 au par mail à [email protected]

- MEDICAL PARTNER CONTROL : Tel. 30 79 70 - [email protected]

 

19. RESEAUX SOCIAUX

Le MEDEF-NC Partage sur ses réseaux sociaux les informations essentielles et vérifiées utiles aux entrepreneurs, heure par heure chaque jour :

- https://www.facebook.com/medef.nc/

https://www.linkedin.com/company/medef-nouvelle-calédonie-fédération-des-entreprises/

 

20. DANS LES MEDIAS

 

Sources locales :

Nouvelle-Calédonie La 1ère -Les REPLAYS du JT soir

France TV NC La 1 ère 

France Radio NC La1ere -Le direct

- Caledonia  TV sur FB - Caledonia TV Les Replay du JT sur Youtube

- La voix du caillou

- Live Radio rythme bleu 

- Les Nouvelles calédoniennes

.........

 

Derniers reportages, interviews, émissions : 

 

Jean-François Bodin recevait Laurent Jeandot, le président de l’APCA, l’association professionnelle des concessionnaires automobiles, Laurent Vircondelet, président du syndicat des importateurs, mais aussi de la fédération du commerce, et Dominique Lefeivre, le patron de biscochoc.

Certains ont tout perdu, d’autres ont subi des dégâts considérables, des filières sont mises à mal. Dans les Jeudis de l’Economie, nous recevions des chefs d’entreprises ou responsables de syndicats professionnels qui ont subi de plein fouet le déchainement destructeur qui a marqué les premiers jours des émeutes. Comment réagissent-ils ? Quelles questions se posent-ils pour la suite ?

>> https://www.linkedin.com/posts/medef-nouvelle-caledonie

 

Chômage : un soutien financier de l'Etat, "seule solution" selon le président du conseil d'administration de la Cafat - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

 

- PODCAST MEDIA Nouvelle-calédonie la 1ère : Patrick Dupont le représentant du Medef-NC au Conseil d’Administration et Président de la CAFAT - Sécurité Sociale de Nouvelle-Calédonie était l’invité du plateau de NC La 1ère TV ce mardi 4 juin 2024. Facebook - LinkedIn - Youtube : 


- NoumeaPost Extrait : "SANS L’AIDE DE LA FRANCE, LA CAFAT VA RAPIDEMENT COULER ET NE POURRA HONORER LE SYSTÈME D’INDEMNISATION DU CHÔMAGE : Jamais, peut-être, le futur de la Nouvelle-Calédonie n’a autant dépendu de la France. Cela est évident au plan économique, avec la destruction de tout un pan de l’appareil de production, de transformation et de distribution. Mais à présent, c’est l’ensemble du modèle social calédonien qui pourrait sombrer, non pas dans des années, mais dans les jours à venir. Un modèle essentiel en matière de solidarité et de cohésion pour toute société.
Tous les régimes #CAFAT vont être privés de ressources annuelles suffisantes en raison du nombre abyssal de suppression d’emplois, soit définitivement, soit pour plusieurs mois. Dans un tel contexte, le #ruamm, dont dépend notamment le système de santé, et qui se trouve déjà devant une impasse de plusieurs dizaines de milliards, est virtuellement en cessation de paiement. Mais plus grave, si les mesures de redressement dont le vote est en souffrance depuis des mois au Congrès, étaient adoptées, elles seraient en mal d’assurer la pérennité du régime en raison, également, de la disparition de milliers de cotisants (...)

 

- O5/06/2024 "Il demeure impossible de se rendre en toute sécurité sur son lieu de travail" | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

 

Rencontre avec… Olivier Sudrie - La Voix du Caillou 03/06/2024 

Le Cabinet DME a réalisé une étude sur les premiers impacts des violences des deux premières semaines. Étude dont nous avons publié les principaux chiffres, et sur laquelle nous revenons en compagnie du fondateur du Cabinet DME, l’économiste Olivier Sudrie.

- Nouvelle-Calédonie: à Nouméa, la difficile reprise de l’activité économique - l'Opinion (lopinion.fr)

- Point presse du gouvernement de la Nouvelle-Caledonie du 31/05/2024 en présence des représentants du monde économique Mimsy Daly MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie : PODCAST du Live sur le  Youtube Calédonia TV : https://www.youtube.com/live/ZUBgwSbg2kY?si=icbv4s3AKNu-aLEM

 

- MEDEF national : https://www.linkedin.com/posts/medef_a-la-demande-de-patrick-martin-les-cabinets-activity-7201938017572368384-b9UB?utm_source=share&utm_medium=member_desktop A la demande de Patrick Martin, les cabinets du ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, et de la ministre déléguée chargée des outre-mer, Marie Guévenoux, ont reçu en réunion une importante délégation de responsables de la vie économique de Nouvelle-Calédonie ainsi que des responsables de fédérations professionnelles nationales concernées par la crise en Nouvelle Calédonie. Cette délégation était menée par Bruno Arcadipane, vice-président adhérents du Medef, co-président avec Thara GOVINDIN du Comité outre-mer du Medef, et Mimsy Daly, Présidente du MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie. Après le déplacement du Président de la République en Nouvelle Calédonie et les différentes réunions qui se sont déroulées tant dans l’hexagone, qu’à Nouméa, cette rencontre avait comme objectifs :
- De sensibiliser les représentants de l’état sur la situation telle qu’elle est sur le terrain ou l’ordre n’est toujours pas rétabli et ou des entreprises ont encore été attaquées et détruites ces dernières nuits,
- D’évoquer les mesures d’urgence, autres que sécuritaires, à prendre afin de permettre ne serait-ce que le versement des salaires, la reprise du travail là ou cela est possible ou le fonctionnement d’entreprises essentielles,
- De faire un point sur les premières mesures annoncées et destinées à répondre aux urgences pour les entreprises détruites,
- D’évoquer le futur économique du territoire afin que les stratégies nécessaires soient pensées dès maintenant.
Le Medef salue le courage des chefs d’entreprise de Nouvelle Calédonie, et le rôle déterminant joué par le Medef Nouvelle Calédonie dans cette crise dont tous les calédoniens seront les victimes.
Le Medef et son président Patrick Martin seconderont de toutes leurs possibilités leurs efforts afin d’obtenir des solutions très rapides, mais aussi de long terme afin de redonner l’espoir à celles et ceux qui font vivre le territoire.

 

- 31/05/2024 : LE DEUXIÈME CHOC : CELUI DES EMPLOIS, DES COMPTES SOCIAUX ET DES COMPTES PUBLICS - NoumeaPost

 

- 31/05/2024  Le gouvernement et les acteurs économiques font un point de situation ... Outre-mer la 1ère On a une notion d'urgence, les salaires, c'est la première priorité. Mimsy Daly, présidente du Medef-NC. Avec un compte à rebours : "On est le 31 ... On a une notion d’urgence, les salaires, c’est la première priorité."

EXTRAIT : La présidente du Medef en appelle au Congrès

Mimsy Daly a pris la parole pour le Medef qu’elle préside. "La situation est catastrophique", martèle-t-elle, en confirmant : "Il va y avoir un volet assurances. Il y a les entreprises détruites, mais aussi les entreprises qui n’ont pas été détruites, victimes collatérales de cette première phase de destruction : les sous-traitants, les entreprises en perte d’exploitation, qui vont se retrouver en cessation de paiements par défaut de trésorerie." Une vague "qui concerne des milliers d'entreprises dans tous les secteurs d'activité". Sans oublier "le secteur métallurgique, contraint par la situation".

La dirigeante patronale insiste : "L’heure est grave. On avance tous les jours. Le gouvernement a écrit des textes de loi. Il faut que ces mesures soient financées. On attend la confirmation de l’Etat et qu’elles soient votées par le Congrès. On a besoin de savoir si le Congrès est prêt à voter les textes de loi qui vont être déposés, dans un délai très court. On a des compétences ici [sur lesquelles] l’Etat n’a pas la main. Nous appelons à la mise en œuvre très rapide du vote."

Avec un compte à rebours : "On est le 31 mai, c’est la fin du mois, on a dix jours pour payer les salaires. Des milliers de Calédoniens sont dans l’attente de ces décisions. Des choix doivent être faits en fonction des décisions qui seront prises." Et même de lancer : "Mieux vaut faire vite que bien. Ils ont besoin d’avoir de la visibilité. On a une notion d’urgence, les salaires, c’est la première priorité."

Thierry Santa a parlé de réunir la commission permanente du Congrès la semaine prochaine, pour examiner les textes pris par le gouvernement ce mercredi. Autre notion de durée : "Si on a l’accord de l’Etat pour les financements exceptionnels, le gouvernement se réunira avant mercredi", a assuré Christopher Gygès.

 

Conférence de presse du gouvernement de la Nouvelle-Caledonie du 31/05/2024 en présence des représentants du monde économique

PODCAST du Live sur le  Youtube Calédonia TV : https://www.youtube.com/live/ZUBgwSbg2kY?si=icbv4s3AKNu-aLEM

 

 

 

- 30/05/2024 : LES JEUDIS DE L'ECONOMIE : LE ROLE DES ASSURANCES DANS LA RECONSTRUCTION DU TERRITOIRE | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)

On sait que le travail qui attend les assurances est colossal. Elles ont d’ailleurs reçu des renforts pour gérer les très nombreux dossiers qu’elles vont devoir gérer. Comment s’organisent-elles ? Quelles sont leurs priorités ? Leurs axes de travail ?

Jean-François Bodin recevait Frédéric Jourdain, le président du COSODA, le comité des sociétés d’assurances de Nouvelle-Calédonie, Jean-Michel Calba, directeur général de Groupama, Jean Goncalvès, directeur général adjoint du groupe Ballande, et Guillaume Benoit, président de l’association des directeurs financiers.

 

 

 

- 30/052024La Nouvelle-Calédonie en état de catastrophe économique - La Voix du Caillou : Fin connaisseur de l’économie calédonienne, de ses rouages et fonctionnements, l’économiste Olivier Sudrie a fait réaliser par son cabinet (Cabinet DME) une première étude d’impact des violences et destructions orchestrées par la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT). "Il a fallu lire et relire le document dont nous nous sommes procurés une copie, pour se convaincre de la réalité des chiffres, tant la catastrophe est d’ampleur. Et encore, il est bien spécifié que la crise n’est pas terminée et que l’intégralité des dégâts n’a pas encore été recensée. Par ailleurs, l’étude ne porte que sur le secteur marchand, à l’exclusion du nickel, de l’agriculture, de l’immobilier, des finances et de l’énergie".

 

- 30/05/2024 : David Guyenne : "Le coût de la reconstruction est évalué entre 120 et 170 milliards de francs" | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

 

- 29/05/2024 - Radio Rythme Bleu Jean-François Bodin reçoit Patrick Dupont, président de la CAFAT - Sécurité Sociale de Nouvelle-Calédonie. Mandataire Medef-NC "On sait déjà que les conséquences sociales des #émeutes et des #destructions en série de ces semaines dernières seront considérables. Les pertes d’#emplois vont par exemple se compter par millier, ce qui risque de fragiliser un peu plus les comptes sociaux. Et les conséquences en cascades, qui vont toucher toutes les populations, seront nombreuses". L'INVITE DU MATIN : PATRICK DUPONT | Radio Rythme Bleu (rrb.nc)

 

- 29/05/2024 - TV NC La 1ère : VIDEOS. Crise en Nouvelle-Calédonie : À Poindimié comme à Nouméa, les commerces non essentiels tentent de survivre - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr) Le commerce, l'emploi, les réouvertures, retrouvez Ronan Daly Président du Syndicat des Commerçants de Nouvelle-Calédonie

 

- 29/05/2024 - LNC : [Direct] Deux vols de rapatriement prévus pour les Îles demain | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)

 

la 1ere france tv info : "video le désespoir des chefs d'entreprises"

 

Communiqué des acteurs économiques 28/05/2024

>> Communiqué des acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie 28/05/2024 | MEDEF NC

 

- RRB du 28/05/2024 : Laurent Vircondelet, président du SIDNC et de la Fédération Du Commerce de NC avec le Syndicat des Commerçants de Nouvelle-Calédonie ; afilliés au MEDEF NC  : https://www.rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-laurent-vircondelet

 

- Mimsy DALY, Présidente du Medef-NC, invitée du JT Nouvelle-Calédonie la 1ère France Info du 24/05/2024

Partagez depuis nos réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/share/p/V5JvxfVrZzuJAbpE/

LinkedIn : https://www.linkedin.com/posts/mimsy-daly-2a5b804_2024-05-24-tv-nc-la1-mimsy-daly-medef-activity-7199957110070104064-_omO?utm_source=share&utm_medium=member_android

X : https://x.com/MedefNC/status/1794216675791036661?t=y1nbmCBK4HA8AxciiVhUsg&s=19

 

 

Les équipes du MEDEF-NC restent mobilisées pour répondre à vos questions et vous envoient depuis le 14 Mai 2024 un mail d'information quotidien  à retrouver sur votre Site Internet : Actualités | MEDEF NC

Bon courage à tous et prudence.

.........................................

Tel. 27 35 25 - [email protected]

Ressources

MEDEF NC