Nouméa, Vendredi 24/05/2024
Chers adhérents,
Consultez ci-dessous le communiqué des acteurs économiques de ce 24/05/2024 et l'intervention de la Présidente du MEDEF-NC dans le JT NC La 1ère du 24/05/2024 soir.
Restez vigilants ce soir.
Certains d'entre vous ont subi des dommages sur leurs systèmes d'information, et nous ont communiquée une adresse mail de contact complémentaire. Pour rester informé : n'hésitez pas à nous en faire part également auprès de : [email protected].
Courage à tous.
L'équipe du MEDEF-NC
Communiqué des acteurs du monde économique du 24/05/2024 :
"Visite présidentielle : Les acteurs du monde économique rassurés, mobilisés et assurés de leur participation aux futures discussions"
>> https://www.medef.nc/sites/default/files/actualites/cpmondeeconomique2405.pdf<<
La situation de la NC ne pouvait autoriser plus d’attente. Il convient de reconnaître que les heures que le président de la République, accompagné de ses ministres, a consacré à l’ensemble des acteurs politiques et forces vices du territoire étaient nécessaires.
Les acteurs du monde économique saluent le courage du chef de l’Etat et remercient la réactivité dont l’Etat a fait preuve. La reconstruction et la relance économique ont été au cœur des discussions eu égard aux exactions commises et au nombre considérable d’entreprises détruites, principales cibles des émeutiers au cours de ces derniers jours.
Le sentiment d’impuissance et la détresse des chefs d’entreprises, commerçants et salariés face à la destruction de leur outil de travail marqueront à jamais leurs esprits. C’est tout le tissu économique local qui a été impacté par ces émeutes. Nous nous associons à leur douleur et souhaitons leur adresser tout notre soutien.
L’effort de reconstruction à venir est titanesque, à l’image de l’aide et du soutien de l’Etat, qui a confirmé, une fois de plus, qu’il accompagnerait la Nouvelle-Calédonie dans cet immense chantier. Il en sera le chef d’orchestre, le pilote, et nous ne pouvons que saluer le dispositif que le chef de l’Etat souhaite mettre en place. Ce dispositif consacré à la reconstruction et à la relance sera gouverné à la fois depuis Paris et depuis Nouméa par une équipe spécifiquement dédiée pour s’assurer que l’aide de l’Etat soit utilisée à bon escient. Cela est indispensable si l’on souhaite remettre l’économie en ordre de marche. Les entreprises détruites pourront compter sur une aide et un accompagnement rapide de l’Etat, au même titre que les milliers d’entreprises menacées de fermer en raison des pertes d’exploitation générées par la situation, avec tous les risques associés.
S’ajoute à ce dispositif, une annonce forte de l’Etat que le monde économique dans son ensemble attendait. Il s’agit d’associer le monde économique et les forces vives du territoire dans la construction d’un nouveau contrat social. Une annonce fondamentale pour les acteurs économiques du territoire qui doivent, sans attendre, retrouver de la confiance et des perspectives d’avenir et se voir offrir la garantie d’une prise en compte de leurs propositions pour bâtir ce nouveau contrat qui devra impérativement tenir compte des besoins et des attentes du monde économique.
Ce travail ne pourra se réaliser dans un climat où l’insécurité et l’incertitude règnent. Si l’Etat a rassuré et fait preuve de fermeté quant aux dispositifs renforcés des forces de l’ordre, les représentants du monde économique appellent l’ensemble des élus politiques à faire preuve de responsabilité et à respecter leurs engagements quant au retour au calme et à la levée des barrages sur l’ensemble du territoire.
Les responsables du monde économique tiennent quant à eux à rappeler à l’ensemble des forces vives du territoire qu’ils sont plus que jamais mobilisés et qu’aucun salarié, qu’aucun entrepreneur, sans aucune exception, ne sera abandonné. Ils pourront compter sur la détermination, sur la représentation et sur la mobilisation sans faille des représentants économiques du territoire pour porter leur voix et défendre leurs intérêts. Ce travail a déjà commencé.
En tout état de cause et comme l’a affirmé le président de la République, cet effort de reconstruction, cette ambition de poser les bases d’un nouveau contrat social ne pourront être engagés qu’une fois les barrages levés et l’ordre et la sécurité retrouvés.
Mimsy DALY, Présidente du Medef-NC, invitée du JT Nouvelle-Calédonie la 1ère France Info du 24/05/2024
Partagez depuis nos réseaux sociaux :
Facebook : https://www.facebook.com/share/p/V5JvxfVrZzuJAbpE/
X : https://x.com/MedefNC/status/1794216675791036661?t=y1nbmCBK4HA8AxciiVhUsg&s=19
Réunion de la cellule des acteurs économiques du 24/05
Les discussions du jour ont porté sur :
- Les difficultés rencontrées par les entreprises pour les dépôts de plainte/pré-plaintes : le dépôt de plainte est effectivement un élément du dossier de déclaration de sinistre mais il n’est pas essentiel et les justificatifs pourront être apportés plus tard. L’urgence pour les entreprises est de réaliser dans les meilleurs délais par tous moyens la déclaration de sinistre. Normalement, celle-ci doit intervenir dans les 5 jours, le délai a été prolongé à 30 jours.
- Facilitation des démarches : avant toute chose, il est demandé que les chefs d’entreprise récoltent un maximum de photos et de vidéos sur l’état dans lequel ils ont trouvé leurs locaux. Un renfort d’experts est prévu afin d’accélérer les expertises nécessaires. En ce qui concerne les justificatifs, tout élément détenu par les entrepreneurs sont importants (bilans comptables notamment pour justifier des niveaux de CA pour l’estimation de la perte d’exploitation) est essentiel.
- Garanties :
- Garantie émeutes : normalement les contrats récents d’assurance contiennent quasiment toutes la garantie émeute. Des exceptions peuvent apparaitre sur des contrats plus anciens. Des discussions sont en cours avec l’Etat pour permettre une extension de la garantie émeutes à toutes les entreprises mais pas d’information officielle à ce stade.
- Garanties pertes d’exploitation : il est précisé que celle-ci n’intervient que dans le cas d’un dommage. Elle ne peut pas s’activer pour une entreprise qui subit une perte de CA de façon indirecte. La question est posée sur les patentés qui perdent leur véhicule (outil de travail) : peuvent-ils bénéficier de la garantie pertes d’exploitation ? la question sera posée. Les délais d’indemnisation pour la perte d’exploitation peuvent aller de 12 à 18 mois pour les PME et jusqu’à 2 ans pour les plus grosses entités, le temps de reconstruire les locaux incendiés.
- Un communiqué reprenant toutes ces précisions sera diffusé par le COSODA. En tout état de cause, les compagnies d’assurances indiquent qu’elles feront leur possible pour agir avec un maximum de réactivité pour accompagner les entreprises
- Assurance des nouveaux locaux : des entreprises recherchent déjà de nouveaux locaux. A l’heure actuelle, les assureurs n’acceptent aucun nouveau contrat, le temps de s’assurer que la situation est sécurisée.
- Beaucoup de questions aujourd’hui sur les cotisations fiscales et sociales et les annonces qui ont été faites mais qui, à ce jour, ne reposent sur aucun texte réglementaire. Les entreprises ont réellement besoin d’avoir plus d’informations sur le sujet.
- Gestion de la trésorerie : à ce stade, les chefs d’entreprise doivent prendre des décisions rapides pour sauvegarder leur trésorerie, même celles qui n’ont pas été directement impactées. Cela impose qu’elles aient rapidement plus de précisions sur les aides et les dispositions qui vont être mises en place (chômage partiel, aides Province sud, reports de cotisations, reports d’échéances bancaires …). Vous trouverez plus bas le communiqué de la Fédération Bancaire Française.
- Recherche de locaux/moyens de continuité de l’activité : une présentation a été faite de la plateforme CIRCUITPRO qui est tout à fait adaptée à la situation : www.circuitpro.nc
- Gestion RH : une annonce a été faite d’une reprise des écoles au 17 juin. La question se pose sur les crèches et centres d’accueil afin de permettre aux salariés une reprise d’activité à pas d’information à ce stade.
- Formation : il est important de prévoir une enveloppe de formation conséquente dans le processus de reconstruction, notamment afin de permettre aux salariés de se réorienter sur certaines activités qui seront en demande de compétences.
- On signale que certaines entreprises du BTP sont réquisitionnées pour participer au déblayage des routes et barrages, parfois dans des situations complexes et non sécurisées : à remonter auprès du Haussaire.
Conférence de presse du GOUVERNEMENT de la Nouvelle-Calédonie ce 24/05/2024
>> Communiqué de presse concernant l'enseignement,
suite à la conférence de presse de ce jour animée par Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement chargée de l'enseignement aux côtés de Didier Vin-Datiche, vice recteur de la Nouvelle-Calédonie et de Catherine Ris, présidente de l'université de la Nouvelle-Calédonie.
>> Live TV NC La 1ère de la conférence de presse : https://www.facebook.com/share/v/mhqnAJtTbEmNmZHF/
INFORMATIONS CAFAT
>> https://www.cafat.nc/crise-mai-informations-importantes/<<
Nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité. Dans ce contexte de grave crise, nous tenons à vous assurer de notre soutien.
Avis aux travailleurs indépendants et aux entreprises à l'arrêt ou sinistrés.
Pour vous permettre de bénéficier de l’aide exceptionnelle mise en place par la province Sud (bit.ly/3KhmngQ), nous vous informons que les justificatifs nécessaires (déclaration nominative trimestrielle des salaires, avis d’échéance RUAMM et déclaration de ressources Indépendants) sont disponibles dans votre espace Professionnels sur www.cafat.nc, si vous avez l'habitude de faire vos formalités en ligne.
Pour faciliter vos démarches, voici quelques étapes simples à suivre :
1. Connectez-vous à votre espace Professionnels sur www.cafat.nc.
2. Accédez aux justificatifs dont vous avez besoin depuis les historiques de vos services en ligne, soit directement sur la page d’accueil de votre espace, soit en vous rendant sur chaque service en ligne depuis le menu.
!? Si vous rencontrez des difficultés ou que vous n'avez pas d'espace Professionnels, n'hésitez pas à contacter notre Service d’appui aux entreprises.
Notre équipe se tient prête à vous accompagner et à répondre à toutes vos questions : Tél. 25 58 20 ou 25 71 10 - E-mail : [email protected] ou [email protected]
Versement des prestations
Malgré les difficultés rencontrées et la dégradation de certains de nos processus, nous poursuivons le paiement de toutes nos prestations : indemnités, pensions, allocations…
Le versement des retraites a eu lieu mercredi 22 mai.
Nous vous rappelons que le délai de virement sur votre compte peut varier selon votre banque.
Contacts CAFAT
Nos équipes sont pleinement mobilisées pour répondre à vos besoins :
- Accueil téléphonique pour les ASSURÉS : 25 58 10
- Accueil téléphonique pour les EMPLOYEURS & INDÉPENDANTS : 25 58 20
- Accueil téléphonique des services en ligne des ESPACES ASSURÉS & PROFESSIONNELS : 25 71 10
Nous sommes joignables aux heures habituelles d’ouverture, de 07h30 à 16h du lundi au jeudi, 15h30 le vendredi.
Vous pouvez également nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] ou si vous êtes employeur ou travailleur indépendant, à [email protected]
BANQUES - Préconisations
Les établissements bancaires n'ouvriront qu'une fois l'ordre totalement rétabli. Toutefois, les établissements bancaires restent mobilisés avec leur personnel en télétravail afin d'assurer les services suivants: les virements, la gestion du cash en magasins (collecte de fonds sécurisée). Les responsables clientèle accompagnent également leurs clients dans la recherche de solutions.
Il est préconisé aux entreprises ayant la capacité financière d'honorer le paiement de leurs fournisseurs afin de maintenir un certain flux financier.
La présidente du MEDEF-NC, Mimsy DALY a pu s'entretenir avec les directeurs des différents établissements bancaires afin de pouvoir proposer des solutions lesquelles seront portées par l’intermédiaire de David LITVAN (DGFIP) auprès de Bercy et Bruno Le Maire. Parmi les solutions, il a été évoqué la mise en œuvre d’un PGE crise NC et le report des PGE Covid existants. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures qui seront déployées.
Par ailleurs, le remboursement par les assureurs dans des délais courts permettrait également de remettre de l’argent dans l’économie immédiatement.
>> Communiqué de la Fédération bancaire française. Paris, le 23/05/2024 - Nouvelle-Calédonie : les banques françaises se mobilisent
La Fédération bancaire française a participé mercredi 22 mai à une réunion avec le ministre de l’Economie et des Finances afin d’évoquer la situation en Nouvelle- Calédonie et d’échanger sur les mesures permettant d’aider rapidement les populations et les entreprises sinistrées.
Les banques françaises, grâce à leurs plus de 1 200 collaborateurs en Nouvelle Calédonie, s’engagent à trois niveaux :
- D’abord en mobilisant tous leurs moyens pour assurer le bon fonctionnement des flux de paiements, condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie ;
- Ensuite, en répondant aux entreprises qui auraient des besoins de trésorerie (notamment dans l'attente des indemnisations d'assurances), de façon personnalisée, par exemple en repoussant les échéances de crédit jusqu’à 90 jours ou en accordant des facilités de caisse à taux préférentiel, dans le respect des règles de concurrence et de la politique commerciale de chacun ;
- Enfin, en travaillant dès à présent avec les pouvoirs publics aux solutions pour faciliter la reconstruction et la reprise de l'investissement, notamment via des prêts garantis.
Pour Nicolas Namias, président de la FBF : « La crise en Nouvelle-Calédonie appelle une mobilisation pleine et entière de tous les acteurs pour répondre à cette situation exceptionnelle. Les banques ont un rôle important à jouer pour accompagner tous leurs clients : particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Banquiers utiles au quotidien, nous le sommes d’autant plus en temps de crise que les besoins sont urgents et de grande ampleur. C’est pourquoi les banques présentes en Nouvelle- Calédonie ont à cœur de proposer, en lien avec les pouvoirs publics, des dispositifs rapides et à la mesure des enjeux du moment pour contribuer à une reprise de l’activité dans les meilleures conditions. »
CONTACTS : Benoît DANTON : 06 73 48 80 40 - [email protected] Clara DELMOTE : 06 31 06 60 39 – [email protected] @FBFFrance
>> Recommandation de la CSB aux commerçants et entreprises impactés par les pillages/destructions : Communiqué de la CSB du 24/05/2024 :
En cette période de crise, nous souhaitons tout d’abord vous assurer de notre soutien. Compte tenu des évènements en cours, la CSB reste mobilisée, avec son personnel en télétravail, afin d'accompagner aux mieux les commerçants.
Notre hotline est ainsi disponible aux horaires habituels au 46 33 33 ou par mail à l'adresse [email protected].
Pour les commerçants ouverts disposant de TPE CSB :
Nous vous invitons à lancer systématiquement l'ensemble de vos télécollectes en fin de journée à la fermeture de vos magasins afin de garantir la bonne prise en compte des transactions réalisées. En cas de vol ou de destruction de TPE, les transactions non télécollectées risquent d'être perdues.
Retrouvez nos modes opératoires sur l'application CSB Connect ou sur le site www.csb.nc/faq.
Pour les résiliations de TPE / TPA :
Toutes les demandes de résiliation de TPE ou de TPA doivent être adressées à l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.
Notez que pour toute demande de résiliation envoyée avant le 31 du mois, vous ne serez plus facturés de loyer TPE / TPA des mois suivants.
Pour les résiliations envoyées courant Juin, nous mettons exceptionnellement en place un remboursement au prorata des jours de location du TPE / TPA.
Nous vous savons concentrés sur les défis sécuritaires et logistique. Ainsi, la restitution des TPE / TPA ne sera à effectuer qu'à la reprise d'une activité normale.
Pour les commerçants qui seraient dans l'incapacité de restituer les TPE / TPA (TPE / TPA volés, brulés...), la CSB reviendra vers vous ultérieurement sur ce sujet.
Pour les remplacements ou toute autre demande concernant les TPE :
Les demandes doivent être faites obligatoirement via l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.
Nos moyens de préparation TPE étant fortement limités, la priorité sera donnée aux demandes de remplacements émanant des commerces critiques (pharmacies, professionnels de santé, alimentation, stations services, ...) en fonction de l'état de la situation générale et de la localisation géographique du commerce demandeur.
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas d'évolution de ces modalités de fonctionnement exceptionnelles.
Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner dans la reprise progressive de l'activité et dans ce cadre, en alternative ou complément aux TPE, pensez à CF-PAY Pro !
CF-Pay Pro est une application d'encaissement mobile conçue pour tous les professionnels et commerçants.
C'est une solution de paiement permettant aux commerçants de disposer d’un moyen d’encaissement fiable à moindre coût sans avoir à acquérir de matériel supplémentaire tout en étant 100% gratuite pour les particuliers. Elle permet de simplifier les transactions pour tous les achats du quotidien, sans avoir recours à l’argent liquide ou aux chèques.
Economique, CF-Pay est sans abonnement, sans frais d'ouverture de compte et sans frais fixe ! Ainsi si vous n'utilisez pas la solution, elle ne vous coûte rien !
Extrêmement simple à mettre en place, CF-Pay vous permettra d'encaisser les paiements de vos clients instantanément à moindre coût et en toute sécurité (CF-Pay est conforme aux derniers standards en matière de sécurité informatique et bancaire).
Retrouvez toutes les informations pour bénéficier de CF-Pay PRO sur le site https://www.cfpay.nc/cf-pay-pro/.
Afin de rester informés en temps réel, pensez à télécharger notre application gratuite CSB Connect, canal privilégié de nos communications vers les commerçants TPE et EPAYNC
ASSURANCES :
Les assureurs de la place travaillent activement à l’élaboration d’un process qui facilite les déclarations des entreprises. Un formulaire devrait être mis en place et un communiqué doit paraître pour répondre à certaines questions (ex : comment fait une entreprise qui n’a plus de justificatifs car incendiée, extension des garanties émeutes, procédures d’expertise…).
Les acteurs soulignent qu’il est impératif à ce stade de disposer d’informations claires à communiquer aux entreprises
FISCALITE
- En cours de discussion : Annulation/Report des charges sociales, fiscales.
Certaines entreprises ont déjà stoppé leurs paiements de leurs dettes fiscales et sociales. La date de report des déclarations et paiements au 31/05/24 sera très probablement prolongée. D’ores et déjà des annonces ont été faites pour les entreprises directement impactées.
- Impôt sur les sociétés :
La date limite pour la télédéclaration ou le télépaiement pour les entreprises est exceptionnellement fixée au 31/05/2024 inclus au lieu du 14/05/2024 inclus
- Particuliers : déclaration des revenus 2023 :
La date d'échéance concernant la télédéclaration des particuliers (habitant Nouméa et des communes hors Nouméa) est exceptionnellement fixée au 31/05/2024 inclus au lieu du 27 et 28/05/2024 inclus
LOGISTIQUE DISTRIBUTION APPROVISIONNEMENT
En ce Vendredi 24 Mai, la Présidente du MEDEF-NC vous confirme qu’étant au plus près de la cellule logistique, les problèmes se règlent au cas par cas. Nous engageons les entreprises à reprendre au plus vite une activité commerciale normale avec leurs clients, dans la mesure bien entendu de leurs disponibilités, en adaptant si nécessaire leurs process (plus de flexibilité sur les prestataires notamment de livraison).
Les principaux acteurs de la chaine logistique tentent de reprendre leurs activités sur un rythme moins dégradé et s'organisent afin de délivrer en tous points les commerces alimentaires malgré des difficultés dans des secteurs encore sous tension. Toutefois Paita a pu être livré de quelques approvisionnements. Reste un gros travail à effectuer pour sécuriser et donc alimenter des communes isolées hors Nouméa qui continuent de souffrir du manque de produits de première nécessité.
La coordination entre acteurs économiques et le gouvernement est effective mais ne peut solutionner tous les problèmes.
Chacun doit se rapprocher de ses interlocuteurs pour optimiser sa propre chaine logistique dans l'attente d'un rétablissement des procédures habituelles.
Approvisionnement :
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses établissements publics, comme le Port Autonome, se sont organisés pour offrir des alternatives afin de faciliter les circuits d'approvisionnement entre les fournisseurs et leurs clients, notamment par voie maritime. Un numéro vert a été créé : Tel 535 578 ainsi qu'une adresse courriel : [email protected]
Les acteurs économiques souhaitent avoir des informations sur la gestion du fret aérien. En effet, les vols commerciaux étant à l’arrêt, le fret aérien n’est pas livré, ce qui constitue un risque d’engorgement dès que les rotations vont reprendre. Cette question sera transmise à la cellule approvisionnement
La CAP NC effectue actuellement un recensement des besoins spécifiques des pêcheurs et agriculteurs (engrais, carburant)
Secteur tourisme : on signale des situations d’urgence dans certains hôtels de la place qui ne sont pas suffisamment approvisionnés pour alimenter les forces de l’ordre présentes – des problèmes de gestion de blanchisserie sont également remontés.
Diagnostics de structure des établissements incendiés.
Les bureaux de contrôles se sont réunis afin de faciliter les démarcges et la FCBTP a été définie comme l’unique point de contact pour réaliser ses demandes : [email protected].
Tous les besoins seront ensuite dispatchés auprès des bureaux de contrôles afin qu’ils agissent le plus rapidement possible.
Recensement de la situation des entreprises :
Afin de permettre le recensement chiffré des dommages subis, les entreprises impactées sont invitées à remplir le formulaire disponible via le lien suivant: >> https://ow.ly/I2SL50RKYeL <<. Il n'y a pas de date limite pour réponse à recensement.
Le recensement continue et est ensuite traité par la cellule de crise et par les services administratifs (DSF, CAFAT, DAE) pour établir un bilan global de la situation. Le formulaire de l’enquête a été modifié afin de prendre en compte également les entreprises qui n’ont pas subit de dégât mais qui sont directement impactées.
Un formulaire a également été mis en place par Nouvelle-Calédonie Tourisme pour évaluer les impacts sur le secteur.
L’ADIE a également fait une évaluation auprès de ses entrepreneurs : ce sont de très petites structures. A ce stade de leur enquête, plus de 100 petits entrepreneurs sont à l’arrêt total. L’impact est encore difficile à évaluer.
On signale encore de nombreux problèmes sur la zone de DUCOS qui n’est absolument pas sécurisée. Les entreprises de la zone font ce qu’elles peuvent pour protéger le peu qu’il reste.
Recensement des docks/bureaux/surfaces de vente disponibles :
la FTAI et le MEDEF travaillent sur ce recensement – une liste est déjà établie. Il est précisé que les locaux recensés sont privés et que les loyers et conditions de locations sont à négocier au cas par cas avec les propriétaires. Aucune disposition commune n’est négociée à ce stade.
De plus, quelques docks mis à disposition à titre gratuit sont également recensés.
Pour obtenir ces informations, contactez : [email protected] ou 27.35.25
Pour recenser vos docks disponibles utilisez la plateforme : www.circuitpro.nc
Gestion des déchets :
Un groupe s’est formé pour la gestion des déchets – si les entreprises ont des besoins particuliers, nous pouvons relayer vos demandes.
Ecrivez-nous à : [email protected]
RESSOURCES HUMAINES
GESTION Des EMPLOIS Des SALARIÉS
Dossier du MEDEF-NC sur les aspects juridiques (contrats de travail, salaires, chômage) :
Le MEDEF vous met à disposition ce dossier comprenant un tableau pratique des différentes situations dans lesquelles les entreprises peuvent se trouver afin de les orienter sur les options qui s’offrent à elles – ce travail a été transmis à la DTEFP et des informations restent à vérifier.
Concernant le traitement des salaires pour le mois de mai, les éléments vous sont communiqués dans ce Dossier.
>> https://www.medef.nc/DOSSIER MEDEF-NC V1-22/05/2024 : Gestion du personnel et salaires en période insurrectionnelle.pdf <<
Nous nous rapprochons de la DTEFP pour obtenir davantage d'informations sur les dispositifs du chômage, partiel, total, exceptionnel, etc.
FAQ Droit du travail réalisée par la DTE :
>>https://www.medef.nc/sites/default/files/actualites/2024questions-reponsesdtefpdocx.pdf<<
Ce tableau sera disponible sur le site du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et sera mis à jour sous la houlette de son service communication.
AIDES DIVERSES / Ressources
Document sur les démarches à entreprendre / Livret d’accompagnement aux procédures
nouveau lien ci-dessous:
Ces documents sont complétés au fur et à mesure que nous avons connaissance d’autres informations ou dispositifs. Il convient donc de vous référer à chaque fois à ce lien.
Tel. 05 03 03 / Numéro vert CCI Entreprises
Pour se faire recenser et accompagner en matière de structures, assurances, démarches administratives
https://sosnc.info/ Plateforme d'entre-aide, de vérification des informations et de suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie. Site officiel de la Province Sud.
Consignes CYBER ATTAQUE
Dans le contexte actuel, la Nouvelle-Calédonie est la cible de tentatives de cyberattaques. Elles sont en très forte augmentation depuis l'annonce de la venue sur le territoire du Président de la République.
Elles peuvent se traduire par des envois de mail malveillants.
Nous vous recommandons de rester très vigilants sur l'utilisation de votre messagerie électronique, professionnelle et personnelle.
En cas de doute sur le contenu d'un mail, n'hésitez pas à prévenir votre responsable informatique. De façon générale, n'ouvrez aucune pièce jointe si le message ne vous paraît pas fiable.
Elles peuvent également prendre la forme de déni de service (attaques visant à rendre indisponible un service par l'envoi de multiples requêtes jusqu'à le saturer) provoquant une panne ou une forte dégradation du service.
Il y a aujourd'hui, en NC, une réelle augmentation du trafic provenant de pays étrangers, territoires non-alignés avec la France. Consultez: >> les 10 règles d'or de la sécurité informatique, guide édité par cybermalveillance.gouv.fr <<
Il est important de signaler toute tentative ou soupçon de tentative auprès de : Justine MOLINIER - Directrice du Centre Cyber du Pacifique - Station N, 1 rue du Commandant Babo, île Nou - 98800 Nouméa. Tél. : 81 69 10Mail : [email protected]
AIDE PSYCHOLOGIQUE
- APESA - Détresse psychologique ne restez pas seuls :
Contact APESA : aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance au 78.41.48 au par mail à [email protected]
- MEDICAL PARTNER CONTROL : Tel. 30 79 70 - [email protected]
APPEL A TEMOIGNAGE
- Le consortium NC Eco apporte un coaching avant témoignage afin d'apporter les "bons éléments de langage" surtout pour la presse nationale. Il faut en effet rétablir certaines vérités notamment et pour exemple le terme "milice" qui est employé à mauvais escient.
Pour ce faire vous pouvez contacter Chloé : +687 97.34.83
- Si vous souhaitez témoigner dans les médias veuillez nous en faire part par retour de mail avec : Nom Entreprise Qualité et numéro de téléphone mobile.
- Si vous souhaitez relayer vos informations à vos clients et prestataires dans nos réseaux sociaux, vous pouvez taguer nos pages dans vos postes : Facebook / LinkedIn ou nous transmettre le lien de vos publications par mail.
TRANSPORTS
>> MARITIME
Des mesures ont été mises en oeuvre pour assurer la continuité des approvisionnements en utilisant la voie maritime en Nouvelle Calédonie sur l’ensemble du territoire :
- Création d'une cellule de coordination Logistique par voie maritime :
Cette cellule renforce la collaboration avec les différents acteurs de la chaîne logistique, notamment les entreprises qui disposent des moyens maritimes et les forces de sécurité (armée, gendarmerie, police) afin de garantir une coordination optimale des activités et de permettre des transports de marchandises efficients en sécurité.
- Gestion des Ressources :
Le PANC coordonne les actions et les ressources à mobiliser et armer les navires (barges, chalands, remorqueurs,…)
La composition des membres de la cellule sera ajustée pour répondre au mieux à la situation en cours.
- Organisation des Mouvements des Navires :
Un système de planification sera instauré pour recueillir les besoins, programmer les mouvements des navires en sécurité et dans le respect des règles de la navigation
- Suivi et Contrôle :
Un système de suivi et de contrôle en temps réel est mis en place par la capitainerie pour suivre les mouvements des navires et des marchandises.
- Prochaine communication :
Explications concernant le traitement des demandes à venir et l’exécution des transports
>> AERIEN
FERMETURE AEROPORT TONTOUTA ANNULATION DES VOLS AIRCALIN DU 14 AU 28 MAI 2024 9h.
https://www.aircalin.nc/fr/info-vols
DANS LES MEDIAS
- RRB Info soir 24/05/2024 : https://www.facebook.com/share/v/duX7Zcp1DLjGycMV
-Émeutes en Nouvelle-Calédonie : suivez l'information en continu du 24/05/2024 sur :
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/direct-emeutes-en-nouvelle-caledonie-fin-de-la-visite-presidentielle-mission-de-mediation-la-situation-au-lendemain-de-la-visite-d-emmanuel-macron-1490711.html
- RRB 24/05/2024 Ronan Daly Président de la commission economie fiscalité du Medef-NC et président du syndicat des commerçants : https://youtu.be/U70SLx2oW8o?si=yUryFlEA13JQBOEh
- L'Elysée - Déclaration du Président Emmanuel Macron depuis la Nouvelle-Calédonie. : https://www.youtube.com/live/yy1nDs4AGgY?si=Zqo-iA_EVR1BjYre
- Nouvelle-Calédonie La 1ère -Les REPLAYS du JT soir
- France Radio NC La1ere -Le direct
- Caledonia TV sur FB - Caledonia TV Les Replay du JT sur Youtube
- [Direct] Gel des cotisations, cyberattaque, point santé, difficultés d'approvisionnement... que ... Les Nouvelles Calédoniennes
- Emmanuel Macron : une journée en Calédonie - Actu NC Économie · Politique · Société · Culture ... Emmanuel Macron : une journée en Calédonie. Par : Actu NC ... Actu NC. Newsletter. Inscrivez vous pour ..."Nous avons subi la nuit dernière une cyberattaque d'une force inédite en NC. ... Il y a une vrai coordination entre le monde économique et les services ...
- DIRECT. Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : début des discussions au haut ...Outre-mer la 1ère - Franceinfo... NC et DG SODEMO, Nouvelle-Calédonie. • Benoit Meunier, Président de la FCBTP. • Lionel Wolff, CEO BNP Paribas NC. • Mimsy Daly Présidente du MEDEF NC.
- Crise en Nouvelle-Calédonie : le gouvernement alerte sur "une pratique illégale des prix ... Outre-mer la 1ère - Franceinfo - Plus de 240 entreprises et commerces auraient subi incendies, saccages et pillages selon un décompte du Medef. Le gouvernement a fait de l'accès à ...
- Nouvelle-Calédonie : "La solution ne pourra pas être martiale et institutionnelle" pour A. Girardin YouTube Europe1 Nouvelle-Calédonie : "La solution ne pourra ... Nouvelle-Calédonie : Le coup de poker d'Emmanuel Macron ... Medef. France Inter New 15K views · 56:15 · Go ...
- Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie : "Il va tenter d'éteindre un feu qu'il a lui-même allumé" YouTube Europe1 De passage dans la matinale de Dimitri Pavlenko pour annoncer le programme de son émission, Pascal Praud revient sur le déplacement d'Emmanuel ...
- début des discussions au haut-commissariat, SOS de l'intersyndicale SLN - News Day FR News Day FR... Nouvelle-Calédonie • Roch WAMYTAN, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie • Sonia BACKES, présidente… Continue reading début des discussions...
- Youtube de l'Elysée : https://www.youtube.com/live/jwgvxjtVKpM?si=sHhIC3P-8AtYN8ll Le Président Emmanuel Macron rencontre les élus et les acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie.
Les équipes du MEDEF-NC restent mobilisées pour répondre à vos questions.
Bon courage à tous et prudence.
.........................................
Tel. 27 35 25 - [email protected]
Ressources
- traitementdelabsencependantlaperiodeinsurrectionnelle-medef-nc.pdf
- formulaire-de-resiliation.pdf
- fichepratiquesecuritenumerique.pdf
- 20240522cpmaintiendesmissionsessentiellesetfonctionnementpays.pdf
- gestiondupersonnel-salaires-periodeinsurrectionnelle-medef-ncv1-2205.pdf
- 20240523cphaussedesprix.pdf
- 2024questions-reponsesdtefpdocx.pdf
- cpfbfnouvellecaledonie-lesbanquesfrancaisessemobilisent.pdf
- cpmondeeconomique2405.pdf