Nouméa, Lundi 27/05/2024

 

Chers adhérents, 

 

Après deux semaines d'émeute, le relatif retour au calme permet d'envisager pour certains une réouverture progressive de leur activité. Sachez que nous n'avons de cesse de réclamer aux autorités un total retour à l'ordre public incluant : liberté de circuler, réablissement de l'approvisionnement, à minima, des commerces alimentaires et réouverture des établissements scolaires pour que nos salariés puissent reprendre leur activité professionnelle. Chaque jour qui passe ne fait qu'accroître les pertes d'exploitation menaçant la pérennité de nombreuses entreprises et s'accentuer le risque d'une profonde crise sociale.

 

Restez vigilants ce soir.

 

Certains d'entre vous ont subi des dommages sur leurs systèmes d'information, et nous ont communiquée une adresse mail de contact complémentaire. Pour rester informé : n'hésitez pas à nous en faire part également auprès de : [email protected].
Courage à tous.

 

L'équipe du MEDEF-NC

 

 

 

Réunion de la cellule des acteurs économiques du 27/05

Les discussions du jour ont porté sur :

 

  • Aide de la Province sud : vous trouverez les détails de l’aide provinciale sur le lien suivant : OneDrive (sharepoint.com) ainsi que la FAQ : OneDrive (sharepoint.com). Les acteurs économiques notent que cette aide est attribuée dans la limite des crédits disponibles à cela pose la question des moyens dont la PS dispose. Par ailleurs, la question est posée pour les patentés/entrepreneurs indirectement impactés : pourront-ils bénéficier de cette aide ? La cellule interroge la OPS dès demain.

 

  • Assurances : plusieurs questions complémentaires :

- Sur les nouveaux contrats : pour l’instant, les assureurs n’acceptent aucun nouveau contrat tant qu’ils n’auront pas la certitude que la situation est sécurisée (même après la levée de l’état d’urgence). Cela sous-entend arrêts des exactions, sécurisation des sites/quartiers et des voies de circulation. à cela pose un problème important pour les nouveaux contrats d’habitation, y compris dans le Nord alors que la situation est calme à cette question sera remontée en cellule de crise.

- La même question se pose pour les véhicules : si achat d’un véhicule, les assureurs refuseront-ils aussi les nouveaux contrats ?

- Il est urgent de diffuser le message aux entreprises qu’avant toute chose il faut qu’ils déclarent leur sinistre par tous moyens (un mail suffit)

- On signale des difficultés pour les dépôts de pré-plaintes en ligne : l’attestation n’est pas essentielle dans un premier temps

Indemnisations : des provisions sur indemnités pourront être versées aux entreprises sur la base de devis. Les assureurs s’engagent à les verser le plus rapidement possible. Ces acomptes concernent le rachat de marchandises, les frais de déblaiements et de sécurisation des lieux notamment. Pour les éventuels frais de relogement : il faut que les entreprises aient dans leur contrat la garantie « frais de relogement ».

- Concernant les pertes d’exploitation : les indemnités prennent en charge les frais fixes, dont les loyers.

 

  • Chômage partiel : la question se pose pour les entreprises indirectement impactées : seront-elles éligibles au chômage partiel ? le CP envisagé est une prise en charge de 70% du salaire (sans obligation de la part de l’employeur de prendre en charge les 30% restants). Pour l’instant, aucun texte sur cette question.

 

  • Carburant : cette question devient cruciale pour les entreprises afin de pouvoir continuer ou reprendre leur activité. Il y a un besoin urgent en réapprovisionnement. Une cellule spécifique a été créée avec une adresse mail :  [email protected] et un N° vert : 05 01 20.

 

 

  • Fret aérien : la question de la priorisation du fret aérien est à nouveau abordée. En premier lieu, les médicaments sont une priorité. Il faudra voir avec la DAE si une gestion des marchandises sera ensuite effectuée sur le même mode que pendant la période COVID.
  • Fret portuaire : On note aujourd’hui un engorgement au niveau du Port. En effet, certaines entreprises ne peuvent pas sortir leur marchandise, soit par problème de surface de stockage soit en raison de difficulté d’acheminement à cette question sera remontée à la cellule de crise.
  • Gestion des déchets : cette question devient un véritable problème. Elle sera abordée en cellule de crise. Il est signalé que certains transporteurs peuvent aujourd’hui aider. Le contact est le suivant ; [email protected]
  • Gestion des ressources RH : la Direction de l’emploi et du logement va rouvrir et mettre son service d’embauche de personnel temporaire en fonction. Nous attendons le contact d’une personne sur le sujet.

 

>> Lire le compte rendu du 24/05/2024 : https://www.medef.nc/actualites/alerte-medef-nc-24052024-situation-et-accompagnement-des-entreprises-de-nouvelle

 

AIDES / RESSOURCES

 
Document sur les démarches à entreprendre / Livret d’accompagnement aux procédures

 Mis à jour quotidiennement par notre cellule de crise des acteurs économiques :

>> https://nccci.sharepoint.com/:f:/s/dirgen/EhYH49Vjzd9HsQ3VylFyizkB7iMkKToJpFnFKdCDxhXDIA?e=Ya72WHférer à chaque fois à ce lien.<<

Ces documents sont complétés au fur et à mesure que nous avons connaissance d’autres informations ou dispositifs. Il convient donc de vous référer à chaque fois à ce lien.

 

Tel. 05 03 03 / Numéro vert CCI Entreprises

Pour se faire recenser et accompagner en matière de structures, assurances, démarches administratives 

 
https://sosnc.info/ Plateforme d'entre-aide, de vérification des informations et de suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie. Site officiel de la Province Sud.

 

Dispositif "Plan d'urgence" de la Province Sud - DECRYPTAGE du MEDEF-NC : 

La Province Sud a instauré un plan d’urgence pour soutenir les entreprises vandalisées ou rendues inaccessibles suite aux exactions.

Ce plan d’urgence prend la forme d’une aide à la trésorerie à destination des entreprises et des patentés implantés en Province Sud (siège social ou activité principale).

Pour prétendre à l’octroi de cette aide, les entreprises et patentés doivent se trouver dans un des deux cas de figure suivant :

  • Avoir été victime de pillage ou d’incendie empêchant la reprise de l’activité économique. Il s’agira alors de démontrer non seulement l’occurrence des actes de vandalisme, mais également l’impossibilité de reprendre les activités économiques.
  • Leur activité économique a été compromise par l’inaccessibilité totale des sites de l’entreprise par les salariés ou gérants. Il s’agira alors de démontrer l’impossibilité, pour la totalité des effectifs de l’entreprise, de se rendre sur le lieu de travail.

A noter que les SCI, les holdings et les associations non-employeuses sont exclues du bénéfice de ce dispositif.

L’aide à la trésorerie consiste en la prise en charge, quand la trésorerie de l’entreprise ou du patenté ne le permet pas, de tout ou partie des charges de personnel mensuelles (comprenant la rémunération du personnel, les charges sociales salariales et les rémunérations de gérance) dans la limite de 300 000 francs CFP par salarié et par gérant.

Il semblerait que, contrairement aux aides préexistantes de la Province Sud, le plafond de 1 500 000 francs CFP ait été retiré.

 

LOGISTIQUE DISTRIBUTION APPROVISIONNEMENT STOCKAGE

La Présidente du MEDEF-NC vous confirme qu’étant au plus près de la cellule logistique, les problèmes se règlent au cas par cas. Nous engageons les entreprises à reprendre au plus vite une activité commerciale normale avec leurs clients, dans la mesure bien entendu de leurs disponibilités, en adaptant si nécessaire leurs process (plus de flexibilité sur les prestataires notamment de livraison).

Les principaux acteurs de la chaine logistique tentent de reprendre leurs activités sur un rythme moins dégradé et s'organisent afin de délivrer en tous points les commerces alimentaires malgré des difficultés dans des secteurs encore sous tension. Toutefois Paita a pu être livré de quelques approvisionnements. Reste un gros travail à effectuer pour sécuriser et donc alimenter des communes isolées hors Nouméa qui continuent de souffrir du manque de produits de première nécessité.

La coordination entre acteurs économiques et le gouvernement est effective mais ne peut solutionner tous les problèmes.

Chacun doit se rapprocher de ses interlocuteurs pour optimiser sa propre chaine logistique dans l'attente d'un rétablissement des procédures habituelles.

 
Recensement des docks/bureaux/surfaces de vente disponibles :
  • >> ! NOUVEAU : Espaces de stockage disponibles pour Containers : Les sociétés qui souhaitent stocker/déposer des containers à défaut de pouvoir les récupérer par leurs propres moyens, et à partir de 4 containers MINIMUM, sont invitées à prendre contact par mail avec :  [email protected] ou téléphone : 713340.
  • La FTAI et le MEDEF travaillent sur ce recensement – une liste est déjà établie. Il est précisé que les locaux recensés sont privés et que les loyers et conditions de locations sont à négocier au cas par cas avec les propriétaires. Aucune disposition commune n’est négociée à ce stade. De plus, quelques docks mis à disposition à titre gratuit sont également recensés.
  • Pour obtenir ces informations, le document est consultable par les entreprises sous le lien suivant : Direction Générale - DOCS EMEUTES - Tous les documents (sharepoint.com). Il sera régulièrement mis à jour.
  • Pour recenser vos docks disponibles utilisez la plateforme : www.circuitpro.nc

 

Approvisionnement :

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses établissements publics, comme le Port Autonome, se sont organisés pour offrir des alternatives afin de faciliter les circuits d'approvisionnement entre les fournisseurs et leurs clients, notamment par voie maritime. Un numéro vert a été créé : Tel 535 578 ainsi qu'une adresse courriel : [email protected]

Les acteurs économiques souhaitent avoir des informations sur la gestion du fret aérien. En effet, les vols commerciaux étant à l’arrêt, le fret aérien n’est pas livré, ce qui constitue un risque d’engorgement dès que les rotations vont reprendre. Cette question sera transmise à la cellule approvisionnement

La CAP NC effectue actuellement un recensement des besoins spécifiques des pêcheurs et agriculteurs (engrais, carburant)

Secteur tourisme : on signale des situations d’urgence dans certains hôtels de la place qui ne sont pas suffisamment approvisionnés pour alimenter les forces de l’ordre présentes – des problèmes de gestion de blanchisserie sont également remontés.

 

Diagnostics de structure des établissements incendiés.

Les bureaux de contrôles se sont réunis afin de faciliter les démarcges et la FCBTP a été définie comme l’unique point de contact pour réaliser ses demandes : [email protected].

Tous les besoins seront ensuite dispatchés auprès des bureaux de contrôles afin qu’ils agissent le plus rapidement possible.

 

Recensement de la situation des entreprises :

Afin de permettre le recensement chiffré des dommages subis, les entreprises impactées sont invitées à remplir le formulaire disponible via le lien suivant: >> https://ow.ly/I2SL50RKYeL <<. Il n'y a pas de date limite pour réponse à recensement.

Le recensement continue et est ensuite traité par la cellule de crise et par les services administratifs (DSF, CAFAT, DAE) pour établir un bilan global de la situation. Le formulaire de l’enquête a été modifié afin de prendre en compte également les entreprises qui n’ont pas subit de dégât mais qui sont directement impactées. 

Un formulaire a également été mis en place par Nouvelle-Calédonie Tourisme pour évaluer les impacts sur le secteur.

L’ADIE a également fait une évaluation auprès de ses entrepreneurs : ce sont de très petites structures. A ce stade de leur enquête, plus de 100 petits entrepreneurs sont à l’arrêt total. L’impact est encore difficile à évaluer.

On signale encore de nombreux problèmes sur la zone de DUCOS qui n’est absolument pas sécurisée. Les entreprises de la zone font ce qu’elles peuvent pour protéger le peu qu’il reste.

 

BANQUES - Préconisations

 

Les établissements bancaires n'ouvriront qu'une fois l'ordre totalement rétabli. Toutefois, les établissements bancaires restent mobilisés avec leur personnel en télétravail afin d'assurer les services suivants: les virements, la gestion du cash en magasins (collecte de fonds sécurisée). Les responsables clientèle accompagnent également leurs clients dans la recherche de solutions.

Il est préconisé aux entreprises ayant la capacité financière d'honorer le paiement de leurs fournisseurs afin de maintenir un certain flux financier.

La présidente du MEDEF-NC, Mimsy DALY a pu s'entretenir avec les directeurs des différents établissements bancaires afin de pouvoir proposer des solutions lesquelles seront portées par l’intermédiaire de David LITVAN (DGFIP) auprès de Bercy et Bruno Le Maire. Parmi les solutions, il a été évoqué la mise en œuvre d’un PGE crise NC et le report des PGE Covid existants. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures qui seront déployées.

Par ailleurs, le remboursement par les assureurs dans des délais courts permettrait également de remettre de l’argent dans l’économie immédiatement.

 

>> Communiqué de la Fédération bancaire française. Paris, le 23/05/2024 - Nouvelle-Calédonie : les banques françaises se mobilisent

La Fédération bancaire française a participé mercredi 22 mai à une réunion avec le ministre de l’Economie et des Finances afin d’évoquer la situation en Nouvelle- Calédonie et d’échanger sur les mesures permettant d’aider rapidement les populations et les entreprises sinistrées.

Les banques françaises, grâce à leurs plus de 1 200 collaborateurs en Nouvelle Calédonie, s’engagent à trois niveaux :

  1. D’abord en mobilisant tous leurs moyens pour assurer le bon fonctionnement des flux de paiements, condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie ;
  2. Ensuite, en répondant aux entreprises qui auraient des besoins de trésorerie (notamment dans l'attente des indemnisations d'assurances), de façon personnalisée, par exemple en repoussant les échéances de crédit jusqu’à 90 jours ou en accordant des facilités de caisse à taux préférentiel, dans le respect des règles de concurrence et de la politique commerciale de chacun ;
  3. Enfin, en travaillant dès à présent avec les pouvoirs publics aux solutions pour faciliter la reconstruction et la reprise de l'investissement, notamment via des prêts garantis.

Pour Nicolas Namias, président de la FBF : « La crise en Nouvelle-Calédonie appelle une mobilisation pleine et entière de tous les acteurs pour répondre à cette situation exceptionnelle. Les banques ont un rôle important à jouer pour accompagner tous leurs clients : particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Banquiers utiles au quotidien, nous le sommes d’autant plus en temps de crise que les besoins sont urgents et de grande ampleur. C’est pourquoi les banques présentes en Nouvelle- Calédonie ont à cœur de proposer, en lien avec les pouvoirs publics, des dispositifs rapides et à la mesure des enjeux du moment pour contribuer à une reprise de l’activité dans les meilleures conditions. »

CONTACTS : Benoît DANTON : 06 73 48 80 40[email protected] Clara DELMOTE : 06 31 06 60 39 – [email protected] @FBFFrance

 

>> Recommandation de la CSB aux commerçants et entreprises impactés par les pillages/destructions : Communiqué de la CSB du 24/05/2024 : 

 

En cette période de crise, nous souhaitons tout d’abord vous assurer de notre soutien. Compte tenu des évènements en cours, la CSB reste mobilisée, avec son personnel en télétravail, afin d'accompagner aux mieux les commerçants.

Notre hotline est ainsi disponible aux horaires habituels au 46 33 33  ou par mail à l'adresse [email protected].

Pour les commerçants ouverts disposant de TPE CSB : 

Nous vous invitons à lancer systématiquement l'ensemble de vos télécollectes en fin de journée à la fermeture de vos magasins afin de garantir la bonne prise en compte des transactions réalisées. En cas de vol ou de destruction de TPE, les transactions non télécollectées risquent d'être perdues.

Retrouvez nos modes opératoires sur l'application CSB Connect ou sur le site www.csb.nc/faq.

Pour les résiliations de TPE / TPA : 

Toutes les demandes de résiliation de TPE ou de TPA doivent être adressées à l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.

Notez que pour toute demande de résiliation envoyée avant le 31 du mois, vous ne serez plus facturés de loyer TPE / TPA des mois suivants.

Pour les résiliations envoyées courant Juin, nous mettons exceptionnellement en place un remboursement au prorata des jours de location du TPE / TPA.

Nous vous savons concentrés sur les défis sécuritaires et logistique. Ainsi, la restitution des TPE / TPA ne sera à effectuer qu'à la reprise d'une activité normale.

Pour les commerçants qui seraient dans l'incapacité de restituer les TPE / TPA (TPE / TPA volés, brulés...), la CSB reviendra vers vous ultérieurement sur ce sujet.

Pour les remplacements ou toute autre demande concernant les TPE : 

Les demandes doivent être faites obligatoirement via l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.

Nos moyens de préparation TPE étant fortement limités, la priorité sera donnée aux demandes de remplacements émanant des commerces critiques (pharmacies, professionnels de santé, alimentation, stations services, ...) en fonction de l'état de la situation générale et de la localisation géographique du commerce demandeur.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas d'évolution de ces modalités de fonctionnement exceptionnelles.

Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner dans la reprise progressive de l'activité et dans ce cadre, en alternative ou complément aux TPE, pensez à CF-PAY Pro !

CF-Pay Pro est une application d'encaissement mobile conçue pour tous les professionnels et commerçants.

C'est une solution de paiement permettant aux commerçants de disposer d’un moyen d’encaissement fiable à moindre coût sans avoir à acquérir de matériel supplémentaire tout en étant 100% gratuite pour les particuliers. Elle permet de simplifier les transactions pour tous les achats du quotidien, sans avoir recours à l’argent liquide ou aux chèques.

Economique, CF-Pay est sans abonnement, sans frais d'ouverture de compte et sans frais fixe ! Ainsi si vous n'utilisez pas la solution, elle ne vous coûte rien !

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Retrouvez toutes les informations pour bénéficier de CF-Pay PRO sur le site https://www.cfpay.nc/cf-pay-pro/.

Afin de rester informés en temps réel, pensez à télécharger notre application gratuite CSB Connect, canal privilégié de nos communications vers les commerçants TPE et EPAYNC

 

ASSURANCES :

Les assureurs de la place travaillent activement à l’élaboration d’un process qui facilite les déclarations des entreprises. 

- Sur les nouveaux contrats : pour l’instant, les assureurs n’acceptent aucun nouveau contrat tant qu’ils n’auront pas la certitude que la situation est sécurisée (même après la levée de l’état d’urgence). Cela sous-entend arrêts des exactions, sécurisation des sites/quartiers et des voies de circulation

- URGENT/IMPORTANT : Avant toute chose il faut déclarer vos sinistres par tous moyens (un mail suffit) à votre compagnie d'assurance

Indemnisations : des provisions sur indemnités pourront être versées aux entreprises sur la base de devis. Les assureurs s’engagent à les verser le plus rapidement possible. Ces acomptes concernent le rachat de marchandises, les frais de déblaiements et de sécurisation des lieux notamment. Pour les éventuels frais de relogement : il faut que les entreprises aient dans leur contrat la garantie « frais de relogement ». Concernant les pertes d’exploitation : les indemnités prennent en charge les frais fixes, dont les loyers.

 

FISCALITE

 

- En cours de discussion : Annulation/Report des charges sociales, fiscales. 

Certaines entreprises ont déjà stoppé leurs paiements de leurs dettes fiscales et sociales. La date de report des déclarations et paiements au 31/05/24 sera très probablement prolongée. D’ores et déjà des annonces ont été faites pour les entreprises directement impactées.

- Impôt sur les sociétés : 

La date limite pour la télédéclaration ou le télépaiement pour les entreprises est exceptionnellement fixée au 31/05/2024 inclus au lieu du 14/05/2024 inclus

- Particuliers : déclaration des revenus 2023 : 

La date d'échéance concernant la télédéclaration des particuliers (habitant Nouméa et des communes hors Nouméa) est exceptionnellement fixée au 31/05/2024 inclus au lieu du 27 et 28/05/2024 inclus

 

RESSOURCES HUMAINES

GESTION Des EMPLOIS Des SALARIÉS 

 

Dossier du MEDEF-NC sur les aspects juridiques (contrats de travail, salaires, chômage) :
Le MEDEF vous met à disposition ce dossier comprenant un tableau pratique des différentes situations dans lesquelles les entreprises peuvent se trouver afin de les orienter sur les options qui s’offrent à elles – ce travail a été transmis à la DTEFP et des informations restent à vérifier. 

Concernant le traitement des salaires pour le mois de mai, les éléments  vous sont communiqués dans ce Dossier.

>> https://www.medef.nc/DOSSIER MEDEF-NC V1-22/05/2024 : Gestion du personnel et salaires en période insurrectionnelle.pdf <<

Nous nous rapprochons de la DTEFP pour obtenir davantage d'informations sur les dispositifs du chômage, partiel, total, exceptionnel, etc. 

 

Aide Entreprises : page du Gouvernement : https://gouv.nc/entreprises

 

 

INFORMATIONS CAFAT

 

>> https://www.cafat.nc/crise-mai-informations-importantes/<<

Nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité. Dans ce contexte de grave crise, nous tenons à vous assurer de notre soutien.

 
Avis aux travailleurs indépendants et aux entreprises à l'arrêt ou sinistrés.

Pour vous permettre de bénéficier de l’aide exceptionnelle mise en place par la province Sud (bit.ly/3KhmngQ), nous vous informons que les justificatifs nécessaires (déclaration nominative trimestrielle des salaires, avis d’échéance RUAMM et déclaration de ressources Indépendants) sont disponibles dans votre espace Professionnels sur www.cafat.nc, si vous avez l'habitude de faire vos formalités en ligne. 

Pour faciliter vos démarches, voici quelques étapes simples à suivre :

1. Connectez-vous à votre espace Professionnels sur www.cafat.nc.

2. Accédez aux justificatifs dont vous avez besoin depuis les historiques de vos services en ligne, soit directement sur la page d’accueil de votre espace, soit en vous rendant sur chaque service en ligne depuis le menu.

!? Si vous rencontrez des difficultés ou que vous n'avez pas d'espace Professionnels, n'hésitez pas à contacter notre Service d’appui aux entreprises

Notre équipe se tient prête à vous accompagner et à répondre à toutes vos questions : Tél. 25 58 20 ou 25 71 10 - E-mail : [email protected] ou [email protected]

 

Versement des prestations

Malgré les difficultés rencontrées et la dégradation de certains de nos processus, nous poursuivons le paiement de toutes nos prestations : indemnités, pensions, allocations…

Le versement des retraites a eu lieu mercredi 22 mai.
Nous vous rappelons que le délai de virement sur votre compte peut varier selon votre banque.

 
Contacts CAFAT

Nos équipes sont pleinement mobilisées pour répondre à vos besoins :

  • Accueil téléphonique pour les ASSURÉS : 25 58 10
  • Accueil téléphonique pour les EMPLOYEURS & INDÉPENDANTS : 25 58 20
  • Accueil téléphonique des services en ligne des ESPACES ASSURÉS & PROFESSIONNELS : 25 71 10

Nous sommes joignables aux heures habituelles d’ouverture, de 07h30 à 16h du lundi au jeudi, 15h30 le vendredi.

Vous pouvez également nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] ou si vous êtes employeur ou travailleur indépendant, à [email protected]

 

Consignes CYBER ATTAQUE

Dans le contexte actuel, la Nouvelle-Calédonie est la cible de tentatives de cyberattaques. Elles sont en très forte augmentation depuis l'annonce de la venue sur le territoire du Président de la République.

Elles peuvent se traduire par des envois de mail malveillants. 

Nous vous recommandons de rester très vigilants sur l'utilisation de votre messagerie électronique, professionnelle et personnelle.

En cas de doute sur le contenu d'un mail, n'hésitez pas à prévenir votre responsable informatique. De façon générale, n'ouvrez aucune pièce jointe si le message ne vous paraît pas fiable.

Elles peuvent également prendre la forme de déni de service (attaques visant à rendre indisponible un service par l'envoi de multiples requêtes jusqu'à le saturer) provoquant une panne ou une forte dégradation du service.

Il y a aujourd'hui, en NC, une réelle augmentation du trafic provenant de pays étrangers, territoires non-alignés avec la France. Consultez: >> les 10 règles d'or de la sécurité informatique, guide édité par cybermalveillance.gouv.fr << 

Il est important de signaler toute tentative ou soupçon de tentative auprès de : Justine MOLINIER - Directrice du Centre Cyber du Pacifique - Station N, 1 rue du Commandant Babo, île Nou - 98800 Nouméa. Tél. : 81 69 10Mail : [email protected]

 

AIDE PSYCHOLOGIQUE

- APESA - Détresse psychologique ne restez pas seuls :

Contact APESA  : aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance au 78.41.48 au par mail à [email protected]

- MEDICAL PARTNER CONTROL : Tel. 30 79 70 - [email protected]

 

APPEL A TEMOIGNAGE

- Le consortium NC Eco apporte un coaching avant témoignage afin d'apporter les "bons éléments de langage" surtout pour la presse nationale. Il faut en effet rétablir certaines vérités notamment et pour exemple le terme "milice" qui est employé à mauvais escient.

Pour ce faire vous pouvez contacter Chloé : +687 97.34.83

- Si vous souhaitez témoigner dans les médias veuillez nous en faire part par retour de mail avec : Nom Entreprise Qualité et numéro de téléphone mobile. 

- Si vous souhaitez relayer vos informations à vos clients et prestataires dans nos réseaux sociaux, vous pouvez taguer nos pages dans vos postes : Facebook / LinkedIn ou nous transmettre le lien de vos publications par mail.

 

TRANSPORTS

 

>> AERIEN

FERMETURE AEROPORT TONTOUTA ANNULATION DES VOLS AIRCALIN DU 14 AU 02 JUIN 2024.

https://www.aircalin.nc/fr/info-vols

 

>> MARITIME

Des mesures ont été mises en oeuvre pour assurer la continuité des approvisionnements en utilisant la voie maritime en Nouvelle Calédonie  sur l’ensemble du territoire : 

- Création d'une cellule de coordination Logistique par voie maritime :

Cette cellule renforce la collaboration avec les différents acteurs de la chaîne logistique, notamment les entreprises qui disposent des moyens maritimes et les forces de sécurité (armée, gendarmerie, police) afin de garantir une coordination optimale des activités et de permettre des transports de marchandises efficients en sécurité.

- Gestion des Ressources :

Le PANC coordonne les actions et les ressources à mobiliser et armer les navires (barges, chalands, remorqueurs,…)

La composition des membres de la cellule sera ajustée pour répondre au mieux à la situation en cours.

- Organisation des Mouvements des Navires :

Un système de planification sera instauré pour recueillir les besoins, programmer les mouvements des navires en sécurité et dans le respect des règles de la navigation

- Suivi et Contrôle :

Un système de suivi et de contrôle en temps réel est mis en place par la capitainerie pour suivre les mouvements des navires et des marchandises. 

- Prochaine communication :

Explications concernant le traitement des demandes à venir et l’exécution des transports

 

RESEAUX SOCIAUX

 

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DANS LES MEDIAS

Nouvelle-Calédonie La 1ère -Les REPLAYS du JT soir

France TV NC La 1 ère 

France Radio NC La1ere -Le direct

- Caledonia  TV sur FB - Caledonia TV Les Replay du JT sur Youtube

- La voix du caillou

- Live Radio rythme bleu 

- Les Nouvelles calédoniennes

- Mimsy DALY, Présidente du Medef-NC, invitée du JT Nouvelle-Calédonie la 1ère France Info du 24/05/2024

 

 

 

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- RRB Info soir 24/05/2024https://www.facebook.com/share/v/duX7Zcp1DLjGycMV

-Émeutes en Nouvelle-Calédonie : suivez l'information en continu du 24/05/2024 sur : 
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/direct-emeutes-en-nouvelle-caledonie-fin-de-la-visite-presidentielle-mission-de-mediation-la-situation-au-lendemain-de-la-visite-d-emmanuel-macron-1490711.html

- https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/huit-choses-a-retenir-du-discours-d-emmanuel-macron

RRB 24/05/2024 Ronan Daly Président de la commission economie fiscalité du Medef-NC et président du syndicat des commerçants : https://youtu.be/U70SLx2oW8o?si=yUryFlEA13JQBOEh

- L'Elysée - Déclaration du Président Emmanuel Macron depuis la Nouvelle-Calédonie. : https://www.youtube.com/live/yy1nDs4AGgY?si=Zqo-iA_EVR1BjYre

 

- https://noumeapost.nc/2024/05/23/ Le SOS des syndicats de la SLN aux salaries pour eviter la fermeture de l'usine et des mines

-  Les Nouvelles Calédoniennes 

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