Nouméa, Mardi 28/05/2024

 

Chers adhérents, 

 

Après deux semaines d'émeute, le relatif retour au calme permet d'envisager pour certains une réouverture progressive de leur activité. Sachez que nous n'avons de cesse de réclamer aux autorités un total retour à l'ordre public incluant : liberté de circuler, réablissement de l'approvisionnement, à minima, des commerces alimentaires et réouverture des établissements scolaires pour que nos salariés puissent reprendre leur activité professionnelle. Chaque jour qui passe ne fait qu'accroître les pertes d'exploitation menaçant la pérennité de nombreuses entreprises et s'accentuer le risque d'une profonde crise sociale.

 

Veuillez consulter le communiqué de presse de ce 28/05/2024 de la part des acteurs économiques ci-dessous : 

Communiqué de presse : "Les acteurs du monde économique ne sont plus en mesure de se contenter de déclarations politiques"

"Si quelques entreprises ont pu rouvrir leurs portes dans des conditions qui restent très dégradées grâce à la mobilisation, au soutien et à la confiance de leurs salariés, d’autres sont toujours confrontées à la nécessité de fermer, faute d’accès à leur outil de travail ou parce que ces dernières sont réellement menacées, nécessitant ainsi une protection permanente, assurée souvent par les propriétaires eux- mêmes et par des salariés solidaires, dont le courage et l’exemplarité méritent d’être salués.

Bien que la sécurité demeure la priorité, les acteurs du monde économique ne peuvent se contenter de simples déclarations politiques. La situation est insupportable et nous souhaitons à tout prix qu’elle ne devienne pas insurmontable et irrémédiable.

Nous avons, comme beaucoup, appelé au calme, à l’arrêt des violences et des barrages qui paralysent notre île, accentuent les inégalités sociales, détruisent chaque jour plus d’emplois, terrorisent les populations et limitent l’accès à des droits fondamentaux comme se soigner ou se nourrir en toute liberté.

Or, à l’instar de milliers de Calédoniens, ce que nous voyons, ce n’est pas un retour au calme, ce que nous voyons, c’est un temps accordé à l’ajustement des stratégies et manœuvres respectives. Cette accalmie est préoccupante. Elle nous préoccupe mais ne ralentit en rien tous les efforts et la mobilisation des acteurs économiques, qui comme beaucoup, œuvrent quotidiennement à l’accompagnement et au soutien des entrepreneurs et salariés qui ont perdu leur outil ou leur emploi, ou encore des entreprises qui sont aujourd’hui en incapacité de reprendre leur activité.

Oui, le monde économique est mobilisé et plus que jamais convaincu que rien ni personne ne peut nous imposer un sentiment de résignation. Notre détermination est encore alimentée par l’espoir que l’économie puisse agir en faveur du vivre ensemble, en faveur du territoire et de toutes ses populations. L’entreprise est et restera la garante de ce vivre ensemble. Nous en sommes les maîtres d’œuvre.

Si l’économie a été largement et méticuleusement prise pour cible au cours de ces dernières semaines, c’est avant tout le vivre ensemble qui risque d’en être la principale victime. Donnons-nous des perspectives durables, faute de quoi, ni la reconstruction, ni la relance, ne pourront être engagées.

Toutes les opportunités et tous les efforts de dialogues doivent être envisagés. Les représentants du monde économique rappellent, une fois encore, qu’ils sont prêts, disposés et mobilisés à reconstruire à condition qu'en parallèle naissent les conditions d'un accord global, prélude à un contrat social fort et pérenne.

Il ne s’agit plus d’appeler à l’apaisement mais de lancer un cri, pour que chacun, dans le respect de ses compétences puisse de nouveau se mettre au travail et assurer un avenir à nos enfants. Cela nécessite du courage politique. Nous mesurons la difficulté, nous sommes parfaitement conscients des enjeux et des risques encourus pour beaucoup. L’histoire n’a jamais cessé de nous le rappeler. Ainsi, nous ne pouvons que réitérer notre volonté de contribuer à la reprise du dialogue, à l’avancée des discussions, aussi bien aux côtés de l’Etat que des élus locaux, tout en portant la voix de la société civile, que nous représentons et ne cesserons jamais de défendre".

 

Restez vigilants.

 

Certains d'entre vous ont subi des dommages sur leurs systèmes d'information, et nous ont communiquée une adresse mail de contact complémentaire. Pour rester informé : n'hésitez pas à nous en faire part également auprès de : [email protected].
Courage à tous.

 

L'équipe du MEDEF-NC

 

 

SONDAGE ADHERENTS MEDEF-NC : Comment traitez-vous la paie des heures non effectuées au mois de mai suite aux exactions ?

Répondez en ligne s'il vous plaît : https://fr.surveymonkey.com/r/SalaireMai2024NC

Nous vous posons une seule questions avec vos informations de contact et vous pouvez cocher plusieurs cases correspondant à votre situation. (: Maintien du salaire, Repos compensateur, Récupération des heures perdues, Congés payés, Congé sans solde ou absence autorisée, Avance pour les jours non travaillés, Chômage partiel classique (en attendant la mise en œuvre des dispositifs de la Province Sud et de l'Etat).

 

Réunion de la cellule des acteurs économiques du 28/05

Les discussions du jour ont essentiellement porté sur :

les questions que se posent les entreprises à très court terme et l’urgence de voir les différentes mesures se mettre en place.  En effet, elles vont devoir établir, au plus tard la semaine prochaine, les salaires de leurs collaborateurs. L’objectif premier des entreprises est de maintenir le pouvoir d’achat, et à fortiori les emplois de leurs collaborateurs. Or elle doivent gérer leur trésorerie avec très peu de visibilité à très court terme.

Pour mobiliser la trésorerie nécessaire elles utilisent les leviers suivants :

  • Délais de paiement fournisseurs hors NC : au bon vouloir des fournisseurs, sachant que certains considèrent maintenant la NC comme zone à risque
  • Recouvrements clients hors NC : si l’entreprise exporte
  • Accompagnement des banques : au cas par cas
  • Indemnisations par les assurances : au cas par cas en fonction des garanties

Dans la situation exceptionnelle, elles attendent des réponses sur les leviers d’aides exceptionnelles suivants :

  • Chômage partiel : en attente des conditions (éligibilité, niveau de prise en charge, délai de versement). Les acteurs économiques alertent sur la nécessité d’adopter les mesures le plus rapidement possible. Le texte est en cours de préparation et les sources de financement de ce dispositif sont en train d’être négociées. Sur ce point, la question se pose si les entreprises vont devoir faire l’avance de trésorerie. Suite à la cellule de crise du Haut-Commissariat : confirmation de la nécessité de faire les avances et d’attendre le remboursement du chômage partiel
  • Aides Province Sud : à ce stade, la PS est en train de travailler sur un listing des sites géographiques « totalement inaccessibles » éligibles : ceci créé de l’incertitude au sein des entreprises sur leur possibilité de percevoir cette aide.
  • Fonds de solidarité Etat : en attente des modalités
  • Report des échéances sociales : en attente des dispositions exceptionnelles. La question est également posée sur l’application des pénalités en cas de report d’échéances (lors de la crise COVID, un texte avait précisé une exonération des pénalités).
  • Report des échéances fiscales : en attente des dispositions exceptionnelles. Sur ce point, il est signalé que la DSF a procédé aux prélèvements des échéances fiscales au 15/05, ce qui a mis certaines entreprises en grande difficulté (notamment parce qu’elles n’avaient pas pu déposer leurs recettes en banque) avec des rejets de prélèvement à voir avec les banques pour la non application des agios dans cette situation.

 

Sans visibilité sur ces leviers d’aides exceptionnelles nécessaires avant le 5/06 (date limite légale pour établir les bulletins de paye le 08/06), il est difficile de conseiller les entreprises qui sollicitent un appui.

Les acteurs économiques proposent d’adopter une position commune afin d’éviter les cessations de paiement à très court terme, de pouvoir payer les salaires et d’attendre les dispositifs exceptionnels :

  • Suspension des paiements des échéances sociales (régul à posteriori)
  • Suspension des paiements des échéances fiscales (régul à posteriori)
  • Exigibilité de recouvrement à échéance des administrations publiques
  • Paiement à échéance de tous les fournisseurs locaux pour éviter les effets en cascade

 

Autres sujets :

  • La Province sud a mis sa FAQ à jour sur son dispositif d’aide. Il est signalé que les entreprises du secteur du BTP non directement impactées mais empêchées de travailler sur leurs chantiers sont exclues, ce qui est très préjudiciable !
  • Compléments d’information sur les assurances : A la question "Les patentés qui perdent leur véhicule (outil de travail) peuvent-ils bénéficier de la garantie pertes d’exploitation ?" La réponse est la suivante :  Si le véhicule est assuré avec du contenu professionnel (pour une valeur déclarée) et marchandises transportées (idem, valeur déclarée par le patenté), l'ensemble sera indemnisé par son assureur au titre du vol. La garantie s'appelle  "Contenu et aménagement". S'agissant de la garantie Perte d’Exploitation, celle-ci n'existe pas en extension de l'assurance automobile. Il y a une garantie qui pourrait aider un patenté qui serait dans ce cas : c'est la garantie "location d'un véhicule de remplacement" qui s'applique après un dommage (accident, vol, incendie...). Cela permet à l'assuré de retrouver sa mobilité et donc la reprise du travail le temps de retrouver son véhicule ou d'en racheter un autre. Cette garantie est limitée dans le temps selon les contrats.
  • Carburant : Les appels du numéro vert tournent essentiellement autour de cette question essentielle pour permettre aux entreprises une reprise, même partielle, de leur activité. La DIMENC a cependant indiqué que la priorité absolue est aujourd'hui donnée à l'approvisionnement des stations réquisitionnées sur l'ensemble du territoire dont le produit est fléché vers les usagers prioritaires. Toute question doit être adressée à la cellule du HCR qui traite de ce sujet.

 

>> Lire le compte compte rendu du 27/05/2024 dans notre ALERTE : Alerte MEDEF-NC 27/05/2024 Situation et Accompagnement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie | MEDEF NC

>> Lire le compte rendu du 24/05/2024 dans notre ALERTE : https://www.medef.nc/actualites/alerte-medef-nc-24052024-situation-et-accompagnement-des-entreprises-de-nouvelle

 

 

AIDES / RESSOURCES

 
Document sur les démarches à entreprendre / Livret d’accompagnement aux procédures

 Mis à jour quotidiennement par notre cellule de crise des acteurs économiques :

>> https://nccci.sharepoint.com/:f:/s/dirgen/EhYH49Vjzd9HsQ3VylFyizkB7iMkKToJpFnFKdCDxhXDIA?e=Ya72WHférer à chaque fois à ce lien.<<

Ces documents sont complétés au fur et à mesure que nous avons connaissance d’autres informations ou dispositifs. Il convient donc de vous référer à chaque fois à ce lien.

 

Tel. 05 03 03 / Numéro vert CCI Entreprises

Pour se faire recenser et accompagner en matière de structures, assurances, démarches administratives 

 
https://sosnc.info/ Plateforme d'entre-aide, de vérification des informations et de suivi de la situation en Nouvelle-Calédonie. Site officiel de la Province Sud.

 

Aide Entreprises : page du Gouvernementhttps://gouv.nc/entreprises

 

Dispositif "Plan d'urgence" de la Province Sud - DECRYPTAGE du MEDEF-NC : 

La Province Sud a instauré un plan d’urgence pour soutenir les entreprises vandalisées ou rendues inaccessibles suite aux exactions.

Ce plan d’urgence prend la forme d’une aide à la trésorerie à destination des entreprises et des patentés implantés en Province Sud (siège social ou activité principale).

Pour prétendre à l’octroi de cette aide, les entreprises et patentés doivent se trouver dans un des deux cas de figure suivant :

  • Avoir été victime de pillage ou d’incendie empêchant la reprise de l’activité économique. Il s’agira alors de démontrer non seulement l’occurrence des actes de vandalisme, mais également l’impossibilité de reprendre les activités économiques.
  • Leur activité économique a été compromise par l’inaccessibilité totale des sites de l’entreprise par les salariés ou gérants. Il s’agira alors de démontrer l’impossibilité, pour la totalité des effectifs de l’entreprise, de se rendre sur le lieu de travail.

A noter que les SCI, les holdings et les associations non-employeuses sont exclues du bénéfice de ce dispositif.

L’aide à la trésorerie consiste en la prise en charge, quand la trésorerie de l’entreprise ou du patenté ne le permet pas, de tout ou partie des charges de personnel mensuelles (comprenant la rémunération du personnel, les charges sociales salariales et les rémunérations de gérance) dans la limite de 300 000 francs CFP par salarié et par gérant.

Il semblerait que, contrairement aux aides préexistantes de la Province Sud, le plafond de 1 500 000 francs CFP ait été retiré.

 

Délibération n°531-2024/BAPS/DDET instaurant un plan d'urgence pour soutenir les entreprises vandalisées ou rendues inaccessibles suite aux exactions débutées le 13 mai 2024

Téléchargeable dans l’onglet textes règlementaires et de références : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/plan-d'urgence-pour-soutenir-les-entreprises-vandalisees-ou-rendues-inaccessibles-suite-aux-exactions

Une foire aux questions est également téléchargeable dans l’onglet "documents et liens associés"

 

 

FISCALITE

NOUVEAU REPORT DES ÉCHÉANCES : IMPÔT SUR LE REVENU / IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS / CSA / TGC / FPC

 

Chers Adhérents du MEDEF-NC,

En raison de la situation exceptionnelle en Nouvelle-Calédonie, les échéances fiscales suivantes sont reportées : Il s’agit de l’impôt sur le Revenu et de sa télédéclaration dont la date limite est repoussée au 30 juin 2024. Et pour l’impôt sur les Sociétés, la CSA, la TGC et le financement de la formation professionnelle continue, la nouvelle date est fixée au 15 juin 2024.

Considérant la situation exceptionnelle nous invitons les entreprises et travailleurs indépendants en difficultés à remplir le formulaire « demande de plan de règlements des impôts » pour solliciter auprès de la direction des services fiscaux un plan de règlement : report des échéances ou nouvel échéancier de paiement.

Les démarches sont similaires à celle mise en oeuvre pour la crise nickel. L'étude des demandes s'effectuera au cas par cas.


REPORT DES ÉCHÉANCES À L'IMPÔT SUR LE REVENU

La date d'échéance pour l'établissement de la télé-déclaration pour les habitants de Nouméa et des autres communes est exceptionnellement fixée au 30 juin 2024 au lieu des 21 et 28 mai 2024. La date limite de paiement du solde de l'impôt sur le revenu 2023 sera par ailleurs repoussée au 15 décembre 2024 au lieu du 31 octobre 2024.
Pour les contribuables soumis au paiement des acomptes, le second avis d'acompte sera à régler au plus tard le 30 septembre 2024 au lieu du 15 juillet 2024.
 

REPORT DES ÉCHÉANCES À L'IMPÔT SUR LES SOCIÉTÉS, LA CSA, LA TGC et LA FPC
  • La date limite de télé-déclaration/télé-paiement de l'impôt sur les sociétés et de la CSA (clôture de l'exercice social au 31/12/2023) ainsi que de la TGC (mars 2024 au régime mensuel et 1er trimestre 2024 au régime trimestriel) est exceptionnellement fixée au 15 juin 2024 au lieu du 14 mai 2024.
  • La participation des employeurs au financement de la formation professionnelle continue (FPC) est reportée au 15 juin 2024.  

 

CRISE NICKEL - DELAIS DE PAIEMENT
  • Crise nickel - Délai de paiement – Quelle est la démarche pour les entreprises ?

Si votre entreprise est ou était sous-traitante d’une société métallurgiste et qu’elle se retrouve confrontée à des difficultés pour le paiement de ses impôts suite à la crise touchant le secteur du nickel, vous pouvez solliciter auprès de la direction des services fiscaux un plan de règlement afin de :

- soit reporter, sans pénalité, le règlement de vos prochaines échéances d’impôts ;

- soit mettre en place, sans pénalité, des échéanciers de paiement.

Le bénéfice de ces mesures est soumis à un examen individualisé des demandes en tenant compte notamment de la situation de l’entreprise au regard de ses obligations fiscales et de sa situation financière.

Pour effectuer votre demande, veuillez remplir et renvoyer ce formulaire : FORMULAIRE : Demande de plan de règlement des impôts
 

  • Crise nickel - Délai de paiement – Quelle est la démarche pour les travailleurs indépendants ?

Si vous êtes travailleur indépendant et que vous êtes confrontés à des difficultés pour le paiement de vos impôts (impôt sur le revenu, patente…) suite à la crise touchant le secteur du nickel, vous pouvez solliciter auprès de la direction des services fiscaux un plan de règlement afin de :
· soit reporter, sans pénalité, le règlement de vos prochaines échéances d’impôts ;
· soit mettre en place, sans pénalité, des échéanciers de paiement.
Le bénéfice de ces mesures est soumis à un examen individualisé des demandes en tenant compte notamment de votre situation au regard de vos obligations fiscales et de votre situation financière.
Pour effectuer votre demande, veuillez remplir et renvoyer ce formulaire : FORMULAIRE : Demande de plan de règlement des impôts

 

  • Crise nickel - Délai de paiement – Quelle est la démarche pour les particuliers ?

Si vous êtes ou étiez salariés d’une société métallurgiste ou d’une entreprise sous-traitante d’une de ces sociétés et que vous êtes confrontés à des difficultés pour le paiement de vos impôts (impôt sur le revenu, contribution foncière) suite à la crise touchant le secteur du nickel, vous pouvez solliciter auprès de la direction des services fiscaux un plan de règlement afin de :

- soit reporter, sans pénalité, le règlement de vos prochaines échéances d’impôts ;

- soit mettre en place, sans pénalité, des échéanciers de paiement.

Le bénéfice de ces mesures est soumis à un examen individualisé des demandes en tenant compte notamment de votre situation au regard de vos obligations fiscales et de votre situation financière.

Pour effectuer votre demande, veuillez remplir et renvoyer ce formulaire : FORMULAIRE : Demande de plan de règlement des impôts

 

  • Pour toute question, n’hésitez pas à vous rapprocher de la DSF :

- en appelant le numéro vert : 05.00.29 ;

- en envoyant un mail au service de la recette : [email protected] en précisant dans l’objet du mail « Plan de règlement - Entreprises - Crise nickel » et en indiquant votre identifiant (7 chiffres) et votre secteur d’activité dans le corps du message ;
- en vous rendant dans les locaux de la DSF à Nouméa au 13 rue de la Somme (ouverts du lundi au vendredi de 7h30 à 14h30 en continu) ou à Koné au 636 route de la Néa (ouverts du lundi au vendredi de 7h45 à 11h30 puis de 12h30 à 14h30).

 

RESSOURCES HUMAINES / GESTION Des EMPLOIS Des SALARIÉS

>> MAJ du 28/05/2024

 

Dossier du MEDEF-NC sur les aspects juridiques (contrats de travail, salaires, chômage) :
Le MEDEF vous met à disposition ce dossier comprenant un tableau pratique des différentes situations dans lesquelles les entreprises peuvent se trouver afin de les orienter sur les options qui s’offrent à elles – ce travail a été transmis à la DTEFP et des informations restent à vérifier. 

Le présent document est le fruit de nos analyses des différentes situations qui ont pu être recensées.

Sous la forme d’un tableau récapitulatif du traitement des salaires du mois de mai et des contrats selon le cas, complété d’informations diverses à la suite :

  1. Cas n°1 : Entreprise ayant subi la destruction totale de son outil de production, locaux, ateliers ou autres et dans l'impossibilité de reprendre toute activité à court, moyen ou long terme /en vue d’une cessation d’activité
  • Cas n°2 : Entreprise ayant subi la destruction totale de son outil de production, locaux, ateliers ou autres et souhaitant reprendre une activité
  • Cas n°3 : Entreprise ayant subi la destruction partielle de son outil de production, locaux, ateliers ou autres mais ayant la possibilité de reprendre une activité
  • Cas n°4 : Entreprise ayant été saccagée, pillée mais ayant la possibilité de reprendre une activité rapidement
  • Cas n°5 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage mais n'ayant aucune d’activité
  • Cas n°6 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage et ayant une activité partielle ou dégradée
  • Cas N°7 : Entreprise n'ayant subi aucun dommage et toujours en activité
  • Diverses informations sont également données après le tableau notamment des exemples pour lesquels la rupture du contrat de travail pour cause de force majeure a été acceptée par la jurisprudence.
  • Le plan d’urgence mis en place par la province sud. Conscients que les situations abordées dans ce tableau ne sont pas exhaustives, nous mettons les informations pratiques qui sont amenées à évoluer dans les prochains jours. Nous ne manquerons pas de tenir à jour ce document qui vous sera relayé.

Les informations diffusées ici sont relayées à la DTEFP afin de préciser/compléter/corriger en cas de besoin.

>> DOSSIER MEDEF-NC V-28/05/2024 : Gestion du personnel et salaires en période insurrectionnelle.pdf<<

 

LOGISTIQUE DISTRIBUTION APPROVISIONNEMENT STOCKAGE

La Présidente du MEDEF-NC vous confirme qu’étant au plus près de la cellule logistique, les problèmes se règlent au cas par cas. Nous engageons les entreprises à reprendre au plus vite une activité commerciale normale avec leurs clients, dans la mesure bien entendu de leurs disponibilités, en adaptant si nécessaire leurs process (plus de flexibilité sur les prestataires notamment de livraison).

Les principaux acteurs de la chaine logistique tentent de reprendre leurs activités sur un rythme moins dégradé et s'organisent afin de délivrer en tous points les commerces alimentaires malgré des difficultés dans des secteurs encore sous tension. Toutefois Paita a pu être livré de quelques approvisionnements. Reste un gros travail à effectuer pour sécuriser et donc alimenter des communes isolées hors Nouméa qui continuent de souffrir du manque de produits de première nécessité.

La coordination entre acteurs économiques et le gouvernement est effective mais ne peut solutionner tous les problèmes.

Chacun doit se rapprocher de ses interlocuteurs pour optimiser sa propre chaine logistique dans l'attente d'un rétablissement des procédures habituelles.

 
Recensement des docks/bureaux/surfaces de vente disponibles :
  • >> ! NOUVEAU : Espaces de stockage disponibles pour Containers : Les sociétés qui souhaitent stocker/déposer des containers à défaut de pouvoir les récupérer par leurs propres moyens, et à partir de 4 containers MINIMUM, sont invitées à prendre contact par mail avec :  [email protected] ou téléphone : 713340.
  • La FTAI et le MEDEF travaillent sur ce recensement – une liste est déjà établie. Il est précisé que les locaux recensés sont privés et que les loyers et conditions de locations sont à négocier au cas par cas avec les propriétaires. Aucune disposition commune n’est négociée à ce stade. De plus, quelques docks mis à disposition à titre gratuit sont également recensés.
  • Pour obtenir ces informations, le document est consultable par les entreprises sous le lien suivant : Direction Générale - DOCS EMEUTES - Tous les documents (sharepoint.com). Il sera régulièrement mis à jour.
  • Pour recenser vos docks disponibles utilisez la plateforme : www.circuitpro.nc

 

Approvisionnement :

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses établissements publics, comme le Port Autonome, se sont organisés pour offrir des alternatives afin de faciliter les circuits d'approvisionnement entre les fournisseurs et leurs clients, notamment par voie maritime. Un numéro vert a été créé : Tel 535 578 ainsi qu'une adresse courriel : [email protected]

Les acteurs économiques souhaitent avoir des informations sur la gestion du fret aérien. En effet, les vols commerciaux étant à l’arrêt, le fret aérien n’est pas livré, ce qui constitue un risque d’engorgement dès que les rotations vont reprendre. Cette question sera transmise à la cellule approvisionnement

La CAP NC effectue actuellement un recensement des besoins spécifiques des pêcheurs et agriculteurs (engrais, carburant)

Secteur tourisme : on signale des situations d’urgence dans certains hôtels de la place qui ne sont pas suffisamment approvisionnés pour alimenter les forces de l’ordre présentes – des problèmes de gestion de blanchisserie sont également remontés.

 

Diagnostics de structure des établissements incendiés.

Les bureaux de contrôles se sont réunis afin de faciliter les démarcges et la FCBTP a été définie comme l’unique point de contact pour réaliser ses demandes : [email protected].

Tous les besoins seront ensuite dispatchés auprès des bureaux de contrôles afin qu’ils agissent le plus rapidement possible.

 

Recensement de la situation des entreprises :

Afin de permettre le recensement chiffré des dommages subis, les entreprises impactées sont invitées à remplir le formulaire disponible via le lien suivant: >> https://ow.ly/I2SL50RKYeL <<. Il n'y a pas de date limite pour réponse à recensement.

Le recensement continue et est ensuite traité par la cellule de crise et par les services administratifs (DSF, CAFAT, DAE) pour établir un bilan global de la situation. Le formulaire de l’enquête a été modifié afin de prendre en compte également les entreprises qui n’ont pas subit de dégât mais qui sont directement impactées. 

Un formulaire a également été mis en place par Nouvelle-Calédonie Tourisme pour évaluer les impacts sur le secteur.

L’ADIE a également fait une évaluation auprès de ses entrepreneurs : ce sont de très petites structures. A ce stade de leur enquête, plus de 100 petits entrepreneurs sont à l’arrêt total. L’impact est encore difficile à évaluer.

On signale encore de nombreux problèmes sur la zone de DUCOS qui n’est absolument pas sécurisée. Les entreprises de la zone font ce qu’elles peuvent pour protéger le peu qu’il reste.

 

BANQUES - Préconisations

 

Les établissements bancaires n'ouvriront qu'une fois l'ordre totalement rétabli. Toutefois, les établissements bancaires restent mobilisés avec leur personnel en télétravail afin d'assurer les services suivants: les virements, la gestion du cash en magasins (collecte de fonds sécurisée). Les responsables clientèle accompagnent également leurs clients dans la recherche de solutions.

Il est préconisé aux entreprises ayant la capacité financière d'honorer le paiement de leurs fournisseurs afin de maintenir un certain flux financier.

La présidente du MEDEF-NC, Mimsy DALY a pu s'entretenir avec les directeurs des différents établissements bancaires afin de pouvoir proposer des solutions lesquelles seront portées par l’intermédiaire de David LITVAN (DGFIP) auprès de Bercy et Bruno Le Maire. Parmi les solutions, il a été évoqué le report des PGE Covid existants et des solutions de financement pour les entreprises. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures qui seront déployées.

Par ailleurs, le remboursement par les assureurs dans des délais courts permettrait également de remettre de l’argent dans l’économie immédiatement.

 

>> Communiqué de la Fédération bancaire française. Paris, le 23/05/2024 - Nouvelle-Calédonie : les banques françaises se mobilisent

La Fédération bancaire française a participé mercredi 22 mai à une réunion avec le ministre de l’Economie et des Finances afin d’évoquer la situation en Nouvelle- Calédonie et d’échanger sur les mesures permettant d’aider rapidement les populations et les entreprises sinistrées.

Les banques françaises, grâce à leurs plus de 1 200 collaborateurs en Nouvelle Calédonie, s’engagent à trois niveaux :

  1. D’abord en mobilisant tous leurs moyens pour assurer le bon fonctionnement des flux de paiements, condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie ;
  2. Ensuite, en répondant aux entreprises qui auraient des besoins de trésorerie (notamment dans l'attente des indemnisations d'assurances), de façon personnalisée, par exemple en repoussant les échéances de crédit jusqu’à 90 jours ou en accordant des facilités de caisse à taux préférentiel, dans le respect des règles de concurrence et de la politique commerciale de chacun ;
  3. Enfin, en travaillant dès à présent avec les pouvoirs publics aux solutions pour faciliter la reconstruction et la reprise de l'investissement, notamment via des prêts garantis.

Pour Nicolas Namias, président de la FBF : « La crise en Nouvelle-Calédonie appelle une mobilisation pleine et entière de tous les acteurs pour répondre à cette situation exceptionnelle. Les banques ont un rôle important à jouer pour accompagner tous leurs clients : particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Banquiers utiles au quotidien, nous le sommes d’autant plus en temps de crise que les besoins sont urgents et de grande ampleur. C’est pourquoi les banques présentes en Nouvelle- Calédonie ont à cœur de proposer, en lien avec les pouvoirs publics, des dispositifs rapides et à la mesure des enjeux du moment pour contribuer à une reprise de l’activité dans les meilleures conditions. »

CONTACTS : Benoît DANTON : 06 73 48 80 40[email protected] Clara DELMOTE : 06 31 06 60 39 – [email protected] @FBFFrance

 

>> Recommandation de la CSB aux commerçants et entreprises impactés par les pillages/destructions : Communiqué de la CSB du 24/05/2024 : 

 

En cette période de crise, nous souhaitons tout d’abord vous assurer de notre soutien. Compte tenu des évènements en cours, la CSB reste mobilisée, avec son personnel en télétravail, afin d'accompagner aux mieux les commerçants.

Notre hotline est ainsi disponible aux horaires habituels au 46 33 33  ou par mail à l'adresse [email protected].

Pour les commerçants ouverts disposant de TPE CSB : 

Nous vous invitons à lancer systématiquement l'ensemble de vos télécollectes en fin de journée à la fermeture de vos magasins afin de garantir la bonne prise en compte des transactions réalisées. En cas de vol ou de destruction de TPE, les transactions non télécollectées risquent d'être perdues.

Retrouvez nos modes opératoires sur l'application CSB Connect ou sur le site www.csb.nc/faq.

Pour les résiliations de TPE / TPA : 

Toutes les demandes de résiliation de TPE ou de TPA doivent être adressées à l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.

Notez que pour toute demande de résiliation envoyée avant le 31 du mois, vous ne serez plus facturés de loyer TPE / TPA des mois suivants.

Pour les résiliations envoyées courant Juin, nous mettons exceptionnellement en place un remboursement au prorata des jours de location du TPE / TPA.

Nous vous savons concentrés sur les défis sécuritaires et logistique. Ainsi, la restitution des TPE / TPA ne sera à effectuer qu'à la reprise d'une activité normale.

Pour les commerçants qui seraient dans l'incapacité de restituer les TPE / TPA (TPE / TPA volés, brulés...), la CSB reviendra vers vous ultérieurement sur ce sujet.

Pour les remplacements ou toute autre demande concernant les TPE : 

Les demandes doivent être faites obligatoirement via l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.

Nos moyens de préparation TPE étant fortement limités, la priorité sera donnée aux demandes de remplacements émanant des commerces critiques (pharmacies, professionnels de santé, alimentation, stations services, ...) en fonction de l'état de la situation générale et de la localisation géographique du commerce demandeur.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas d'évolution de ces modalités de fonctionnement exceptionnelles.

Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner dans la reprise progressive de l'activité et dans ce cadre, en alternative ou complément aux TPE, pensez à CF-PAY Pro !

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Extrêmement simple à mettre en place, CF-Pay vous permettra d'encaisser les paiements de vos clients instantanément à moindre coût et en toute sécurité (CF-Pay est conforme aux derniers standards en matière de sécurité informatique et bancaire).

Retrouvez toutes les informations pour bénéficier de CF-Pay PRO sur le site https://www.cfpay.nc/cf-pay-pro/.

Afin de rester informés en temps réel, pensez à télécharger notre application gratuite CSB Connect, canal privilégié de nos communications vers les commerçants TPE et EPAYNC

 

ASSURANCES :

Les assureurs de la place travaillent activement à l’élaboration d’un process qui facilite les déclarations des entreprises. 

- Sur les nouveaux contrats : pour l’instant, les assureurs n’acceptent aucun nouveau contrat tant qu’ils n’auront pas la certitude que la situation est sécurisée (même après la levée de l’état d’urgence). Cela sous-entend arrêts des exactions, sécurisation des sites/quartiers et des voies de circulation

- URGENT/IMPORTANT : Avant toute chose il faut déclarer vos sinistres par tous moyens (un mail suffit) à votre compagnie d'assurance

Indemnisations : des provisions sur indemnités pourront être versées aux entreprises sur la base de devis. Les assureurs s’engagent à les verser le plus rapidement possible. Ces acomptes concernent le rachat de marchandises, les frais de déblaiements et de sécurisation des lieux notamment. Pour les éventuels frais de relogement : il faut que les entreprises aient dans leur contrat la garantie « frais de relogement ». Concernant les pertes d’exploitation : les indemnités prennent en charge les frais fixes, dont les loyers.

 

INFORMATIONS CAFAT

 

>> https://www.cafat.nc/crise-mai-informations-importantes/<<

Nous espérons que vous et vos proches êtes en sécurité. Dans ce contexte de grave crise, nous tenons à vous assurer de notre soutien.

 
Avis aux travailleurs indépendants et aux entreprises à l'arrêt ou sinistrés.

Pour vous permettre de bénéficier de l’aide exceptionnelle mise en place par la province Sud (bit.ly/3KhmngQ), nous vous informons que les justificatifs nécessaires (déclaration nominative trimestrielle des salaires, avis d’échéance RUAMM et déclaration de ressources Indépendants) sont disponibles dans votre espace Professionnels sur www.cafat.nc, si vous avez l'habitude de faire vos formalités en ligne. 

Pour faciliter vos démarches, voici quelques étapes simples à suivre :

1. Connectez-vous à votre espace Professionnels sur www.cafat.nc.

2. Accédez aux justificatifs dont vous avez besoin depuis les historiques de vos services en ligne, soit directement sur la page d’accueil de votre espace, soit en vous rendant sur chaque service en ligne depuis le menu.

!? Si vous rencontrez des difficultés ou que vous n'avez pas d'espace Professionnels, n'hésitez pas à contacter notre Service d’appui aux entreprises

Notre équipe se tient prête à vous accompagner et à répondre à toutes vos questions : Tél. 25 58 20 ou 25 71 10 - E-mail : [email protected] ou [email protected]

 

Versement des prestations

Malgré les difficultés rencontrées et la dégradation de certains de nos processus, nous poursuivons le paiement de toutes nos prestations : indemnités, pensions, allocations…

Le versement des retraites a eu lieu mercredi 22 mai.
Nous vous rappelons que le délai de virement sur votre compte peut varier selon votre banque.

 
Contacts CAFAT

Nos équipes sont pleinement mobilisées pour répondre à vos besoins :

  • Accueil téléphonique pour les ASSURÉS : 25 58 10
  • Accueil téléphonique pour les EMPLOYEURS & INDÉPENDANTS : 25 58 20
  • Accueil téléphonique des services en ligne des ESPACES ASSURÉS & PROFESSIONNELS : 25 71 10

Nous sommes joignables aux heures habituelles d’ouverture, de 07h30 à 16h du lundi au jeudi, 15h30 le vendredi.

Vous pouvez également nous contacter par e-mail à l’adresse [email protected] ou si vous êtes employeur ou travailleur indépendant, à [email protected]

 

Consignes CYBER ATTAQUE

Dans le contexte actuel, la Nouvelle-Calédonie est la cible de tentatives de cyberattaques. Elles sont en très forte augmentation depuis l'annonce de la venue sur le territoire du Président de la République.

Elles peuvent se traduire par des envois de mail malveillants. 

Nous vous recommandons de rester très vigilants sur l'utilisation de votre messagerie électronique, professionnelle et personnelle.

En cas de doute sur le contenu d'un mail, n'hésitez pas à prévenir votre responsable informatique. De façon générale, n'ouvrez aucune pièce jointe si le message ne vous paraît pas fiable.

Elles peuvent également prendre la forme de déni de service (attaques visant à rendre indisponible un service par l'envoi de multiples requêtes jusqu'à le saturer) provoquant une panne ou une forte dégradation du service.

Il y a aujourd'hui, en NC, une réelle augmentation du trafic provenant de pays étrangers, territoires non-alignés avec la France. Consultez: >> les 10 règles d'or de la sécurité informatique, guide édité par cybermalveillance.gouv.fr << 

Il est important de signaler toute tentative ou soupçon de tentative auprès de : Justine MOLINIER - Directrice du Centre Cyber du Pacifique - Station N, 1 rue du Commandant Babo, île Nou - 98800 Nouméa. Tél. : 81 69 10Mail : [email protected]

 

AIDE PSYCHOLOGIQUE

- APESA - Détresse psychologique ne restez pas seuls :

Contact APESA  : aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance au 78.41.48 au par mail à [email protected]

- MEDICAL PARTNER CONTROL : Tel. 30 79 70 - [email protected]

 

APPEL A TEMOIGNAGE

- Le consortium NC Eco apporte un coaching avant témoignage afin d'apporter les "bons éléments de langage" surtout pour la presse nationale. Il faut en effet rétablir certaines vérités notamment et pour exemple le terme "milice" qui est employé à mauvais escient.

Pour ce faire vous pouvez contacter Chloé : +687 97.34.83

- Si vous souhaitez témoigner dans les médias veuillez nous en faire part par retour de mail avec : Nom Entreprise Qualité et numéro de téléphone mobile. 

- Si vous souhaitez relayer vos informations à vos clients et prestataires dans nos réseaux sociaux, vous pouvez taguer nos pages dans vos postes : Facebook / LinkedIn ou nous transmettre le lien de vos publications par mail.

 

TRANSPORTS

 

>> AERIEN

FERMETURE AEROPORT TONTOUTA ANNULATION DES VOLS AIRCALIN DU 14 AU 02 JUIN 2024.

https://www.aircalin.nc/fr/info-vols

 

>> MARITIME

Des mesures ont été mises en oeuvre pour assurer la continuité des approvisionnements en utilisant la voie maritime en Nouvelle Calédonie  sur l’ensemble du territoire : 

- Création d'une cellule de coordination Logistique par voie maritime :

Cette cellule renforce la collaboration avec les différents acteurs de la chaîne logistique, notamment les entreprises qui disposent des moyens maritimes et les forces de sécurité (armée, gendarmerie, police) afin de garantir une coordination optimale des activités et de permettre des transports de marchandises efficients en sécurité.

- Gestion des Ressources :

Le PANC coordonne les actions et les ressources à mobiliser et armer les navires (barges, chalands, remorqueurs,…)

La composition des membres de la cellule sera ajustée pour répondre au mieux à la situation en cours.

- Organisation des Mouvements des Navires :

Un système de planification sera instauré pour recueillir les besoins, programmer les mouvements des navires en sécurité et dans le respect des règles de la navigation

- Suivi et Contrôle :

Un système de suivi et de contrôle en temps réel est mis en place par la capitainerie pour suivre les mouvements des navires et des marchandises. 

- Prochaine communication :

Explications concernant le traitement des demandes à venir et l’exécution des transports

 

RESEAUX SOCIAUX

 

Le MEDEF-NC Partage sur ses réseaux sociaux les informations essentielles et vérifiées utiles aux entrepreneurs, heure par heure chaque jour :

- https://www.facebook.com/medef.nc/

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DANS LES MEDIAS

Nouvelle-Calédonie La 1ère -Les REPLAYS du JT soir

France TV NC La 1 ère 

France Radio NC La1ere -Le direct

- Caledonia  TV sur FB - Caledonia TV Les Replay du JT sur Youtube

- La voix du caillou

- Live Radio rythme bleu 

- Les Nouvelles calédoniennes

 

la 1ere france tv info : "video le désespoir des chefs d'entreprises"

- RRB du 28/05/2024 : Laurent Vircondelet, président du SIDNC et de la Fédération Du Commerce de NC avec le Syndicat des Commerçants de Nouvelle-Calédonie ; afilliés au MEDEF NC  : https://www.rrb.nc/podcast/l-invite-du-matin-laurent-vircondelet

- Mimsy DALY, Présidente du Medef-NC, invitée du JT Nouvelle-Calédonie la 1ère France Info du 24/05/2024

 

 

 

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X : https://x.com/MedefNC/status/1794216675791036661?t=y1nbmCBK4HA8AxciiVhUsg&s=19

 

- RRB Info soir 24/05/2024https://www.facebook.com/share/v/duX7Zcp1DLjGycMV

-Émeutes en Nouvelle-Calédonie : suivez l'information en continu du 24/05/2024 sur : 
https://la1ere.francetvinfo.fr/nouvellecaledonie/direct-emeutes-en-nouvelle-caledonie-fin-de-la-visite-presidentielle-mission-de-mediation-la-situation-au-lendemain-de-la-visite-d-emmanuel-macron-1490711.html

- https://www.lnc.nc/article/nouvelle-caledonie/politique/huit-choses-a-retenir-du-discours-d-emmanuel-macron

RRB 24/05/2024 Ronan Daly Président de la commission economie fiscalité du Medef-NC et président du syndicat des commerçants : https://youtu.be/U70SLx2oW8o?si=yUryFlEA13JQBOEh

- L'Elysée - Déclaration du Président Emmanuel Macron depuis la Nouvelle-Calédonie. : https://www.youtube.com/live/yy1nDs4AGgY?si=Zqo-iA_EVR1BjYre

 

- https://noumeapost.nc/2024/05/23/ Le SOS des syndicats de la SLN aux salaries pour eviter la fermeture de l'usine et des mines

-  Les Nouvelles Calédoniennes 

 Économie · Politique · Société · Culture ... Emmanuel Macron : une journée en Calédonie. Par : Actu NC ... Actu NC. Newsletter. Inscrivez vous pour ..."Nous avons subi la nuit dernière une cyberattaque d'une force inédite en NC. ... Il y a une vrai coordination entre le monde économique et les services ...

- Outre-mer la 1ère - Franceinfo... NC et DG SODEMO, Nouvelle-Calédonie. • Benoit Meunier, Président de la FCBTP. • Lionel Wolff, CEO BNP Paribas NC. • Mimsy Daly Présidente du MEDEF NC.

 Outre-mer la 1ère - Franceinfo - Plus de 240 entreprises et commerces auraient subi incendies, saccages et pillages selon un décompte du Medef. Le gouvernement a fait de l'accès à ...

 YouTube Europe1 Nouvelle-Calédonie : "La solution ne pourra ... Nouvelle-Calédonie : Le coup de poker d'Emmanuel Macron ... Medef. France Inter New 15K views · 56:15 · Go ...

-   YouTube Europe1 De passage dans la matinale de Dimitri Pavlenko pour annoncer le programme de son émission, Pascal Praud revient sur le déplacement d'Emmanuel ...

 News Day FR... Nouvelle-Calédonie • Roch WAMYTAN, président du Congrès de Nouvelle-Calédonie • Sonia BACKES, présidente… Continue reading début des discussions...

- Youtube de l'Elyséehttps://www.youtube.com/live/jwgvxjtVKpM?si=sHhIC3P-8AtYN8ll Le Président Emmanuel Macron rencontre les élus et les acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie.

 

 

Les équipes du MEDEF-NC restent mobilisées pour répondre à vos questions.

Bon courage à tous et prudence.

 

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