Pour la 3e année consécutive, le réseau Initiative Nouvelle-Calédonie lance l’appel à projets Entreprendre au féminin, premier en son genre en Nouvelle-Calédonie.
L’objectif : accompagner les calédoniennes qui souhaitent créer, reprendre ou développer leur entreprise, à concrétiser leur projet, gratuitement. Face au succès des deux premières éditions, le nombre de places a doublé, passant de 10 à 20 places. Les candidates peuvent postuler à partir du 17 avril et ce jusqu’au 21 mai inclus.
Un dispositif qui prend de l'ampleur
L’appel à projet Entreprendre au féminin fait désormais partie des rendez-vous annuels attendus par les futures cheffes d’entreprise du territoire.
Pour cette 3e édition, l’association ouvre le parcours à 20 personnes, soit le double de la première édition*.
Cette année, la marraine de la promotion est Claudia Jeandot, fondatrice des structures pour la petite enfance A Tout Bout’ Chou, présidente de l’UPPE et jury de l’émission Ose Ta Boite.
Sa mission sera d’accompagner les porteuses de projet à prendre du recul sur les difficultés qu’elles peuvent rencontrer et à leur partager son expérience professionnelle et humaine de l’entrepreneuriat.
"Dans le contexte actuel, rencontrer des personnes qui ont des projets, qui y croient et qui entreprennent, c’est extrêmement enrichissant". Extrait de son interview Ose Ta Boite.
Depuis le déploiement de ces dispositifs, 60% des bénéficiaires sont devenues entrepreneuses et d’autres projets sont encore en cours : des chiffres qui illustrent bien la réalité du terrain et la raison d’agir de l’association.
Booster l’émergence des entrepreneuses
En Nouvelle-Calédonie comme en métropole, seulement 30% des entrepreneurs sont des entrepreneuses.
La peur de se lancer, le manque de confiance, le difficile équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les ressources financières et les barrières culturelles constituent pour nombre de femmes, des freins majeurs pour oser entreprendre.
Entreprendre au féminin a été réfléchi et conçu par le réseau initiative NC pour accompagner ces femmes à solidifier leur envie, leur détermination et le sens de leur nouvelle aventure professionnelle, et ainsi augmenter les chances de viabilité à long terme de leur future entreprise.
2e promotion du parcours Entreprendre au féminin
"Souhaitant me lancer en tant qu'illustratrice à mon compte en janvier 2023, le programme Entreprendre au féminin était l'opportunité à saisir en 2022 pour démarrer mon aventure en étant accompagnée ! Nous ne sommes qu'à mi-parcours mais les prises de conscience se multiplient à une vitesse folle. Chaque semaine mon projet gagne en clarté. Les décisions à prendre ou les orientations à définir me semblent de plus en plus évidentes. Chaque atelier révèle son lot de nouvelles idées ou d'ajustements à intégrer. Les mises en application pratiques me permettent d'assimiler rapidement des concepts que je ne connaissais pas du tout (en marketing notamment !). Ces premiers mois ont également été marqués par les deux jours d'atelier sur la posture entrepreneuriale. Je pense que j’y ai découvert un des enseignements les plus précieux de cette aventure : mieux me connaître pour mieux entreprendre ! Une révélation ! J'ai la sensation de grandir en même temps que mon projet d'entreprise ! Je suis en train de dessiner ma propre expérience entrepreneuriale dans laquelle ma sensibilité a enfin toute sa place ! Grâce au coaching bienveillant, je multiplie les sorties de zone de confort et c'est presque un exploit pour l'introvertie que je suis. Petit à petit je me libère de certains doutes et croyances limitantes !". Clélie Tomani, illustratrice, lauréate d’Entreprendre au féminin 2.
Entreprendre au féminin, un accompagnement de 6 mois
L’association propose aux lauréates un suivi sur mesure avec des ateliers individuels et collectifs progressifs, animés par des professionnels, pendant 6 mois. Sont également proposés, un accompagnement à la construction du business plan, ainsi qu’un volet de développement personnel.
La progression des candidates se déroulera suivant 4 étapes avec des prérequis à valider avant de passer à l’étape suivante. Un système mis en place pour leur permettre d’avancer chacune à leur rythme, au maximum de leurs possibilités.
L’accompagnement est entièrement gratuit pour les porteuses de projet, financé par l’association et par ses partenaires.
"Nous les aidons à travailler leur posture entrepreneuriale ; Quand on lance son entreprise, il faut identifier ses forces et ses faiblesses afin de bien appréhender l’adéquation entre l’entrepreneur et son projet. L’objectif est aussi d’aider les participantes à développer leur réseau. Elles devront par exemple interviewer un chef d’entreprise afin de démystifier ce statut". Viviane Lafay, directrice d’Initiative NC
Les étapes :
- Identifier son produit/service, sa cible de clientèle
- Appréhender son marché, connaitre son produit, ses clients
- Chiffrer son projet, avec l’accompagnement technique d’AG2R La Mondiale et de Groupama Pacifique
- Mettre en action son projet, incluant un rendez-vous individuel avec BNP Paribas
A qui s'adresse le dispositif ?
L’appel à projet s’adresse à celles qui souhaitent lancer leur entreprise dans les 6 à 12 mois après le parcours. Elles doivent avoir, au moment de candidater, un concept et une première idée de leur marché, être motivées et avoir envie d’intégrer un réseau. Les candidates doivent enfin être disponibles pour être accompagnées pendant 6 mois.
Calendrier de l’appel à projet
Les porteurs de projet devront candidater au travers d’un formulaire à remplir sur le site www.initiative-nc.nc, au plus tard le 21 mai 2023 à 22h. Passé ce délai, les propositions ne seront pas prises en compte.
- Ouverture de l'appel à projet 17 avril 2023
- Clôture des candidatures : 21 mai 2023 - 22h00
- Sélection des candidats et entretien avec le comité de pilotage : Du 12 au 24 juin 2023
- Dates du parcours : du 4 juillet au 16 décembre 2023
- Création des entreprises : 6 à 12 mois après la fin du programme
S’informer et candidater
Les candidates ont jusqu’au 21 mai 2023 pour remplir leur dossier de candidature en ligne (www.initiative-nc.com) ; ou à l’accueil d’Initiative NC : 27 rue de Sébastopol, Immeuble Central 1, Nouméa - 24.40.14, [email protected].
Sur les réseaux sociaux
Page Facebook : Initiative Nouvelle-Calédonie
Page Linkedin Initiative Nouvelle-Calédonie