Les établissements bancaires n'ouvriront qu'une fois l'ordre totalement rétabli. Toutefois, les établissements bancaires restent mobilisés avec leur personnel en télétravail afin d'assurer les services suivants: les virements, la gestion du cash en magasins (collecte de fonds sécurisée). Les responsables clientèle accompagnent également leurs clients dans la recherche de solutions.

Il est préconisé aux entreprises ayant la capacité financière d'honorer le paiement de leurs fournisseurs afin de maintenir un certain flux financier.

La présidente du MEDEF-NC, Mimsy DALY a pu s'entretenir avec les directeurs des différents établissements bancaires afin de pouvoir proposer des solutions lesquelles seront portées par l’intermédiaire de David LITVAN (DGFIP) auprès de Bercy et Bruno Le Maire. Parmi les solutions, il a été évoqué le report des PGE Covid existants et des solutions de financement pour les entreprises. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des mesures qui seront déployées.

Par ailleurs, le remboursement par les assureurs dans des délais courts permettrait également de remettre de l’argent dans l’économie immédiatement.

 

Informations complémentaires AU JOUR LE JOUR

 

04/06/2024
  • La FBF a confirmé l’annulation des frais de report pour la 1ère demande (concerne toutes les banques)
  • Chaque banque examine au cas par cas les demandes de report et a toute liberté pour accepter ou non ce report en fonction des états communiqués par les entreprises, notamment sur les possibilités de reprise d'activités.

 

03/06/2024
  • A priori, la FBF aurait trouvé un positionnement commun sur les frais de report qui seraient annulés. La question se pose sur les acceptations des reports : pas de position commune, chaque banque décide des durées de report en fonction de l’examen du dossier : situation du client, besoin, etrc. Certaines banques ne proposent que du report en capital d’autres laissent au client le choix d’un report en capital ou d’un report en capital et intérêts. En cas de report total à la reprise du crédit les premières échéances sont consacrées au paiement des intérêts capitalisés, il n’y a pas de double échéance.
  • Les acteurs économiques souhaitent que soit remonté le fait que toutes les banques de la place n’ont pas le même positionnement sur les reports de crédit.
  • Pour les PGE, les banques doivent effectivement attendre la décision de Bercy et vraisemblablement de l’UE (mesure mise en place à l’époque dans un cadre très strict).

 

 

>> Communiqué de la Fédération bancaire française. Paris, le 23/05/2024 - Nouvelle-Calédonie : les banques françaises se mobilisent

La Fédération bancaire française a participé mercredi 22 mai à une réunion avec le ministre de l’Economie et des Finances afin d’évoquer la situation en Nouvelle- Calédonie et d’échanger sur les mesures permettant d’aider rapidement les populations et les entreprises sinistrées.

Les banques françaises, grâce à leurs plus de 1 200 collaborateurs en Nouvelle Calédonie, s’engagent à trois niveaux :

  1. D’abord en mobilisant tous leurs moyens pour assurer le bon fonctionnement des flux de paiements, condition essentielle au bon fonctionnement de l’économie ;
  2. Ensuite, en répondant aux entreprises qui auraient des besoins de trésorerie (notamment dans l'attente des indemnisations d'assurances), de façon personnalisée, par exemple en repoussant les échéances de crédit jusqu’à 90 jours ou en accordant des facilités de caisse à taux préférentiel, dans le respect des règles de concurrence et de la politique commerciale de chacun ;
  3. Enfin, en travaillant dès à présent avec les pouvoirs publics aux solutions pour faciliter la reconstruction et la reprise de l'investissement, notamment via des prêts garantis.

Pour Nicolas Namias, président de la FBF : « La crise en Nouvelle-Calédonie appelle une mobilisation pleine et entière de tous les acteurs pour répondre à cette situation exceptionnelle. Les banques ont un rôle important à jouer pour accompagner tous leurs clients : particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Banquiers utiles au quotidien, nous le sommes d’autant plus en temps de crise que les besoins sont urgents et de grande ampleur. C’est pourquoi les banques présentes en Nouvelle- Calédonie ont à cœur de proposer, en lien avec les pouvoirs publics, des dispositifs rapides et à la mesure des enjeux du moment pour contribuer à une reprise de l’activité dans les meilleures conditions. »

CONTACTS : Benoît DANTON : 06 73 48 80 40[email protected] Clara DELMOTE : 06 31 06 60 39 – [email protected] @FBFFrance

 

>> Recommandation de la CSB aux commerçants et entreprises impactés par les pillages/destructions : Communiqué de la CSB du 24/05/2024 : 

 

En cette période de crise, nous souhaitons tout d’abord vous assurer de notre soutien. Compte tenu des évènements en cours, la CSB reste mobilisée, avec son personnel en télétravail, afin d'accompagner aux mieux les commerçants.

Notre hotline est ainsi disponible aux horaires habituels au 46 33 33  ou par mail à l'adresse [email protected].

Pour les commerçants ouverts disposant de TPE CSB : 

Nous vous invitons à lancer systématiquement l'ensemble de vos télécollectes en fin de journée à la fermeture de vos magasins afin de garantir la bonne prise en compte des transactions réalisées. En cas de vol ou de destruction de TPE, les transactions non télécollectées risquent d'être perdues.

Retrouvez nos modes opératoires sur l'application CSB Connect ou sur le site www.csb.nc/faq.

Pour les résiliations de TPE / TPA : 

Toutes les demandes de résiliation de TPE ou de TPA doivent être adressées à l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.

Notez que pour toute demande de résiliation envoyée avant le 31 du mois, vous ne serez plus facturés de loyer TPE / TPA des mois suivants.

Pour les résiliations envoyées courant Juin, nous mettons exceptionnellement en place un remboursement au prorata des jours de location du TPE / TPA.

Nous vous savons concentrés sur les défis sécuritaires et logistique. Ainsi, la restitution des TPE / TPA ne sera à effectuer qu'à la reprise d'une activité normale.

Pour les commerçants qui seraient dans l'incapacité de restituer les TPE / TPA (TPE / TPA volés, brulés...), la CSB reviendra vers vous ultérieurement sur ce sujet.

Pour les remplacements ou toute autre demande concernant les TPE : 

Les demandes doivent être faites obligatoirement via l'adresse [email protected], qui les prendra en charge dans les meilleurs délais.

Nos moyens de préparation TPE étant fortement limités, la priorité sera donnée aux demandes de remplacements émanant des commerces critiques (pharmacies, professionnels de santé, alimentation, stations services, ...) en fonction de l'état de la situation générale et de la localisation géographique du commerce demandeur.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés en cas d'évolution de ces modalités de fonctionnement exceptionnelles.

Nos équipes restent à votre écoute pour vous accompagner dans la reprise progressive de l'activité et dans ce cadre, en alternative ou complément aux TPE, pensez à CF-PAY Pro !

CF-Pay Pro est une application d'encaissement mobile conçue pour tous les professionnels et commerçants.

C'est une solution de paiement permettant aux commerçants de disposer d’un moyen d’encaissement fiable à moindre coût sans avoir à acquérir de matériel supplémentaire tout en étant 100% gratuite pour les particuliers. Elle permet de simplifier les transactions pour tous les achats du quotidien, sans avoir recours à l’argent liquide ou aux chèques.

Economique, CF-Pay est sans abonnement, sans frais d'ouverture de compte et sans frais fixe ! Ainsi si vous n'utilisez pas la solution, elle ne vous coûte rien !

Extrêmement simple à mettre en place, CF-Pay vous permettra d'encaisser les paiements de vos clients instantanément à moindre coût et en toute sécurité (CF-Pay est conforme aux derniers standards en matière de sécurité informatique et bancaire).

Retrouvez toutes les informations pour bénéficier de CF-Pay PRO sur le site https://www.cfpay.nc/cf-pay-pro/.

Afin de rester informés en temps réel, pensez à télécharger notre application gratuite CSB Connect, canal privilégié de nos communications vers les commerçants TPE et EPAYNC

MEDEF NC