Frédéric LANGLADE, délégué territorial Pacifique de Bpifrance, a présenté son offre de services aux adhérents du MEDEF-NC de la section tourisme.
bpifrance est un véritable atout pour le développement économique de la Nouvelle-Calédonie.
Elle souhaite accompagner au maximum les entreprises qui portent de nouveaux projets.
bpifrance finance les projets de nos entrepreneurs calédoniens et intervient en complément de l’offre bancaire existante.
l'offre se concentre sur quelques produits pour la Nouvelle-Calédonie
- Prêt de développement outremer, PEDOM,
- Prêt croissance,
- Prêt verts
- Prêt tourisme- (analyse par ratio) IEOM
Les constats : contexte post covid, inflation du coût des matières 1ères, allongement des délais de livraisons, etc… Donc il fallait apporter une offre, un réponse afin de renforcer la trésorerie, adapter les capacités de remboursement et permettre le développement et la croissance des entreprises.
Les bénéficiaires : les entreprises de capitaux (SA, SARL.) de plus de 3ans d’activité réelle, et dans des secteurs éligibles (tous mais pas les SCI ou agriculture et secteur financier).
La destination des prêts : BFR de croissance, investissement immatériel, verdissement de l’activité, croissance externe, démarche export.
Modalités : Co financement obligatoire avec un partenaire bancaire ou augmentation de capital – 6mois ; 1 pour 1 avec le niveau des fonds propres de l’entreprise ; Durée maximum de 7 ans (dont possibilité de 2 ans de différé sur le capital (pas sur les intérêts) ; Pas de sureté réelle / prêts non affectés.
Montant et coûts :
- A partir de 1,2 M xpf et jusqu’à 596 M xpf .
- Taux subventionné pour le Pdom qui est un prêt subventionné par le ministère Outremer, avec un plafond de 120MF- Le taux aujourd’hui est à 3,09% (toujours moins cher que le taux bancaire)
- Pour les autres prêts le taux est fonction de la cotation IEOM de l’entreprise et de la durée d'emprunt
- les Prêts sont sans garantie et il est appliqué 0,40% de frais de dossier ;
- Délégation d’ADI à prévoir sur l’Homme clé.
Existe également une Subvention verte : subvention des investissements qui verdissent l’entreprise – A hauteur de 80 000 € et 70% du programme – de verdissement- et nécessite d’avoir réalisé un bilan carbone.
Des webinaires et formations sont disponibles sur le site de la BPI pour les chefs d’entreprise. C’est d’accès libre : www.bipfrance-université.fr
Le produit phare reste toutefois le prêt de développement outremer, sans garantie, et aux conditions financières hyper attractives,
Entreprises calédoniennes, n’hésitez plus, contactez bpifrance !
BPI France
Frédéric LANGLADE, Délégué Territoriale Pacifique
DIRECTION RESEAU OUTRE-MER
Mobile NC. : +687 85 86 12 - Mob. international : +262 (0)6 92 61 17 16 (Whatsapp)
mail : [email protected]
11, rue Georges Baudoux – Immeuble Le Norwich
98800 Nouméa