La visite du Ministre de l’Economie et des Finances marque la reconnaissance du fait que l’avenir de la Nouvelle-Calédonie ne se joue pas exclusivement sur le plan politique, mais aussi économique, et que les entreprises sont essentielles à la cohésion sociale de notre territoire.

Ce 26 novembre 2023, les échanges, nombreux, ont porté sur :
- la rentabilité de la filière Nickel et son repositionnement stratégique
- le développement de nouvelles filières économiques, et les leviers associés
- le coût de la construction en Nouvelle-Calédonie
- le développement du transport aérien et le prix de la desserte aérienne du territoire
- la fiscalité, qui doit être incitative au développement de l’investissement et de l’emploi, et non l’inverse

Bruno Le Maire a souligné la confiance de l’Etat dans le potentiel économique de la Nouvelle Calédonie, sans minimiser les enjeux auxquels nous sommes confrontés.

Merci pour ce discours de clarté. 

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC

 

LinkedIn M. DALY

LinkedIn D. GUYENNE, Président de la CCI

 

DANS LES MEDIAS :

Extrait : QUID DE LA DÉFISCALISATION NATIONALE ? 

La défiscalisation reste par ailleurs un sujet majeur pour les entreprises calédoniennes, notamment pour financer la transition énergétique. Présidente du Medef, Mimsy Daly a insisté dans son propos sur deux contraintes concernant la filière photovoltaïque (amendements Cazeneuve). La première concerne le seuil fixé à 60 millions cfp. « Trop élevé, il exclut 80 % des entreprises calédoniennes », a-t-elle relevé. La seconde concerne les projets. « Il ne peut s’agir que de projets liés à l’autoconsommation, or, en Nouvelle-Calédonie, notre modèle est basé sur une production d’énergie revendue ensuite à un opérateur. »

« Sur ce sujet, nous avons senti une vraie volonté de l’État de soutenir cette filière qui permettra de faire baisser le coût de l’énergie sur le Territoire », a constaté Romain Babey à l’issue des échanges.

Le nickel en crise, au menu du groupe de travail qui s'est réuni ce dimanche après-midi au haut-commissariat, sous la présidence du ministre de l’Economie. Mais avant cela, Bruno Le Maire a voulu s’intéresser aux autres secteurs d’activité, qui rendent moins dépendants aux aléas de l'or vert. Il a donc rencontré pendant près de deux heures, sur l'îlot Maître, chefs d’entreprises, clusters et représentants des chambres consulaires.

Les pistes de Bruno Le Maire pour sauver l'industrie du nickel calédonienne - Nouvelle-Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

 

Galerie photos

MEDEF NC