Grâce au soutien du réseau national des CCI, la CCI-NC renforce ses missions d'accompagnement et de défense des entreprises impactées par la crise de mai. La Chambre a déployé des moyens humains supplémentaires pour la gestion de cette crise. Elle peut ainsi proposer un dispositif d’accompagnement par des experts et déployer une aide à l’embauche pour les entreprises accueillant des alternants des écoles de la CCI.


La mobilisation du réseau national des CCI a permis de constituer un fonds de soutien atteignant les 50 millions de francs CFP permettant ainsi à la CCI-NC de déployer de nouveaux dispositifs.

 

  • Prime à l'embauche d'alternants :

Ce fonds de soutien constitué par le réseau des CCI, permet d’accorder une prime de 150 000 francs CFP aux entreprises qui recrutent des alternants du CFA de la CCI-NC. Actuellement, 19 apprenants (issus de 8 formations différentes) ont perdu leur contrat d’alternance du fait des événements récents.

Ces contrats doivent être signés rapidement pour une durée de 11 à 16 mois. Cette prime couvre environ un mois de salaire, les rémunérations variant entre 100 000 et 140 000 francs CFP selon l'âge et le niveau de formation.

Les entreprises intéressées peuvent contacter le Pôle Apprenants Entre-prises à l’adresse suivante : [email protected].

 

  • Accompagnement des entreprises par des Experts :

La CCI-NC s’entoure de consultants en finance, juridique et en droit des assurances, pour renforcer son aide auprès des entreprises en difficulté. Ces professionnels interviennent à la demande de la CCI-NC pour des prestations de conseils en droit social, du travail, des affaires ou des assurances, ainsi que sur des questions d’ordre financier (report des charges, des échéances, restructuration de la dette, mise en place des outils de soutien à la trésorerie, accompagnement au montage de dossier destiné à la Commission consultative nationale, etc.), pour offrir aux entreprises en difficulté jusqu’à 4 heures d’accompagnement individuel.

 

Le volume de consultations étant limité : étude au cas par cas au fil des demandes. Les entreprises intéressées et éligibles doivent adresser leur demande à [email protected].

 

Toutes les informations et modalités sont à retrouver sur le site internet de la CCI : www.cci.nc

 

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez contacter Christine LALANDE au 24.34.53 ou par mail à [email protected]

 

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse de la CCI-NC à la fin de cette actualité.

MEDEF NC

Audrey CADO
Chargée de l'Emploi-Formation