Voici les questions/points évoqués ce jour :

 

Aide Province sud :
  • Aucune liste officielle des quartiers inaccessibles ne sera publiée. La Province sud privilégie l’étude de chaque cas présenté par les entreprises
Trésorerie des entreprises :

Beaucoup d’inquiétudes et de questions autour de la préservation de la trésorerie :

Chômage partiel :

  • Nous sommes en attente du texte. Les questions tournent principalement sur la possibilité que le chômage partiel puisse être payé par la CAFAT sans obliger les entreprises à faire les avances. Si tel est le cas, ce ne sera pas soutenable pour bon nombre d’entreprises : en attente d’éléments sur le projet de texte qui devait être présenté ce matin en séance du Gouvernement
  • De même, une forte inquiétude sur les délais de traitement des demandes par la DTE qui a subit des dégâts et qui doit certainement manquer de moyens humains : il faut que les dossiers soient instruits au plus vite dès que le texte est voté
  • Information importante : les entreprises qui ont d’ores et déjà fait une demande de chômage partiel de droit commun devront refaire une demande pour le chômage partiel spécifique (pas de lien entre les demandes)

Indemnisation assurances : dans quels délais les entreprises peuvent-elles espérer avoir le versement des premiers acomptes ? Les représentants du COSODA reviennent vers nous avec une réponse. Par ailleurs, beaucoup de clients décident d’interrompre leurs contrats épargne/retraite : les assureurs font le maximum pour que les fonds leur soient versés dans les meilleurs délais.

Fond de solidarité : les modalités d’activation de ce fond sont en train de se mettre en place. Il devrait être opérationnel en juin, ce qui laisse à penser que les premières indemnisations interviendront courant juillet. Nous aurons bientôt plus d’informations officielles sur le fonctionnement et les critères de ce fond.

Facilités bancaires : plusieurs entreprises ont remonté des difficultés pour obtenir des reports de crédit avec des demandes de justificatifs importants, dont des prévisionnels de trésorerie sur les 6 mois à venir (très difficile à estimer dans le contexte actuel)

Baux commerciaux et cas de force majeure :
  • La CMA a rédigé la note en PJ - En bas de cet article.
  • Parution au JONC du livret 3 sur l’exécution des contrats en cas de force majeure : Il est précisé que ce texte ne serait pas applicable en NC : le Gouvernement travaille sur la question
Cotisation sociales :

Le MEDEF va prendre contact avec Humanis pour savoir quelles sont les dispositions pour ne pas pénaliser les entreprises qui n’ont pas payé l’échéance du 25/05.

Recensement des chefs d’entreprises bloqués à l’extérieur du territoire (ou de salariés dont les compétences sont essentielles) :

Les informations sont à communiquer aux adresses suivantes : - [email protected] - [email protected] - [email protected]

Colis OPT : une information utile :

Stockage marchandises :

Les transitaires ont leurs docks pleins car les clients ne récupèrent pas leurs marchandises : il faudrait trouver une solution de stockage supplémentaire.

Et pour finir, nous recevons beaucoup de propositions d’aide ou de prestations d’entreprises, la CCI va les recenser et les classer dans une rubrique spéciale en ligne pour que tout le monde soit informé.

MEDEF NC