Voici les questions/points évoqués ce jour :

  • Simplification des procédures : le Gouvernement souhaite avoir nos propositions pour simplifier au maximum l’ensemble des procédures et démarches des entreprises dans cette période difficile : il est demandé aux acteurs économiques de remonter leurs suggestions.

 

  • Dédouanement : la demande d’exonération des frais de magasinage a été effectuée et nous devrions rapidement avoir une réponse positive
  • Aide province sud : nous sommes toujours en attente de la liste des quartiers inaccessibles au sens des critères de la PS.

Le FCBTP réitère sa question concernant les entreprises du BTP qui, au sens de la convention collective BTP article 50, ont pour lieu de travail les chantiers sur lesquels ils interviennent : une demande est faite pour que la PS intègre ces entreprises dans les critères d’attribution des aides.

Sur la question des délais de traitement des dossiers de demande d’aide : la PS a reçu à ce jour plus de 4000 demandes, les délais d’instruction ne sont pas encore annoncés mais les équipes de la PS sont entièrement mobilisées pour traiter au plus vite les dossiers. Les arrêtés d’attribution se feront par lot pour gagner du temps.

  • Certaines entreprises ont signalé que leurs fournisseurs ne bénéficiaient plus des assurances crédits (NC considérée comme zone à risque/solvabilité par les assurances), ce qui obligerait les entreprises à payer leurs marchandises au départ de France : cette question relève de l’Etat et des assurances crédits export et a déjà été remontée à la cellule économique.
  • Banques : plusieurs entreprises signalent des difficultés pour bénéficier du report de 3 mois des crédits en cours : demande de nombreux documents pour justifier et frais d’avenant très élevés : les acteurs souhaiteraient que la FBF puisse intervenir lors des réunions afin de faciliter les échanges. Une demande à la FBF sera faite en ce sens.
  • Une réunion a eu lieu avec Bercy hier soir. Ont été évoqués plusieurs sujets comme le report des PGE, les prêts à taux zéro. La prochaine réunion est fixée au 7 juin avec des annonces et des réponses concrètes sur ces sujets.
  • A ce jour, la question de la trésorerie des entreprises est cruciale, notamment en période de paye des salaires du mois de mai. Les acteurs économiques souhaitent officialiser une position commune pour agir en responsabilité et privilégier avant tout le paiement des salaires et des fournisseurs locaux pour ne pas dégrader encore plus la situation et jouer un rôle d’amortisseur social et économique (ceci vaut notamment pour les entreprises impactées indirectement qui ne bénéficient d’aucune aide à ce jour).
  • Est évoqué également le sujet des salariés dont les contrats de travail sont brutalement arrêtés. La question des aides alimentaires va se poser rapidement pour ces familles.

La prochaine réunion est fixée à demain 14h.

MEDEF NC