Le Medef NC appelle l’ensemble des parties prenantes à apporter leur soutien à Prony Resources pour l’aider à passer le cap.
Acteur mondial de la transition énergétique qui figure parmi les entreprises emblématiques de la Nouvelle-Calédonie, Prony Resources est actuellement confronté à des difficultés économiques et à un risque sérieux d’absence de liquidités d’ici les trois prochains mois. La précarité économique et la problématique liée à la trésorerie de l’entreprise s’expliquent notamment par des difficultés de production en 2022, des dépassements budgétaires et la non-obtention des assurances des garanties environnementales.
Un refinancement comme, évoqué par la présidente de Prony Resources, Béatrice Pierre, n’est dès lors plus une option mais une condition urgente et nécessaire à la survie de l’entreprise, des sous-traitants et au maintien des emplois de ses 1400 salariés. Le MEDEF-NC pense que la solution doit pouvoir reposer sur trois piliers que sont : le soutien de ses actionnaires, l’autorisation à l’export et la défiscalisation.
Si des efforts doivent être produits, ceux-ci ne pourront pas reposer uniquement sur les partenaires de Prony Resources comme ses sous-traitants, ses fournisseurs qui œuvrent quotidiennement à l’amélioration opérationnelle de la société afin de l’accompagner dans ses objectifs de productivité. Si ces derniers n’ont jamais cessé de manifester leur solidarité et d’apporter leur aide, notamment dans les périodes les plus délicates, ils ne peuvent néanmoins prendre un risque vital ; celui de fragiliser davantage leur société.
Cet effort doit donc être partagé et accompagné d’un soutien financier de l’ensemble des parties prenantes de Prony Resources notamment de ses actionnaires. Qu’il s’agisse des provinces, d’actionnaires locaux ou nationaux, tous doivent pouvoir contribuer à hauteur de leur capacité pour contribuer à la pérennité de l’entreprise.
Aussi, certains leviers essentiels à la poursuite de l’activité de la société et au maintien des emplois ne sont pas de la responsabilité de l’entreprise mais des pouvoirs publics. En effet, à l’instar des autres métallurgistes, Prony Resources ne peut se voir garante d’un modèle pérenne sans activité d’exportation. L’autorisation d’export des saprolites nécessitant une révision du code minier est en ce sens urgente et doit pouvoir s’inscrire comme une absolue priorité pour l’ensemble des élus du Congrès.
L’Etat a lui aussi un rôle à jouer sur son accompagnement sur le plan de la transition énergétique comme mentionné dans le rapport de l’IGF*. Cette absence de visibilité est dangereuse dans la mesure où elle ne permet pas au métallurgiste d’engager les grands travaux essentiels à la valorisation de notre ressource de nickel et de cobalt.
L’ambition ne manque pas, à l’image des projets durables que portent l’entreprise et ses collaborateurs pour le développement et le rayonnement de notre territoire. Elle a néanmoins besoin de moyens qu’elle seule ne peut supporter.
Le MEDEF-NC en appelle à la responsabilité de chacun pour aider Prony Resources à passer ce cap difficile au travers d’un effort collectif et concerté qui devra nécessairement s’appuyer sur la mise en œuvre de mesures concrètes visant le refinancement de la société.
* Consultez notre Dossier MEDEF-NC consacré à la synthèse du rapport IGF 2023 en bas de cet article Internet
DANS LES MEDIAS
- TVNC La 1ère - 06/09/2023 - Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC interviewée sur l'urgence NICKEL, en marge des réunions politiques à Paris
- La Voix du Caillou - 02/09/2023
- Radio Djiido du 01/09/2023
Sur nos réseaux sociaux : Post Facebook | Post LinkedIn
- RRB Journal du 01/09/2023
Dans un communiqué ci-dessous, l’organisation patronale calédonienne appelle « l’ensemble des parties prenantes » du secteur minier de l’archipel « à apporter leur soutien à Prony Resources », « actuellement confronté à des difficultés économiques et à un risque sérieux d’absence de liquidités d’ici les trois prochains mois ».