Face aux tensions internationales actuelles, l'ANSSI a listé des mesures préventives prioritaires à mettre en œuvre pour se protéger du risque cyber. Les entreprises et les administrations doivent être particulièrement vigilantes face aux éventuelles cyberattaques dans le contexte de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, alerte l'Anssi. Elle vient de publier une série de recommandations à suivre, telles que l'instauration de l'authentification forte, la cartographie des systèmes, la mise en place d'un système de supervision des événements journalisés... 

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) préconise dans le document accessible ci-dessous la mise en oeuvre de cinq mesures préventives prioritaires : 

  • renforcer l'authentification des systèmes d'information ;
  • accroître la supervision de sécurité ;
  • sauvegarder hors-ligne les données et les applications critiques ;
  • établir une liste priorisée des services numériques critiques de l'entité ; et
  • s'assurer de l'existence d'un dispositif  de gestion de crise adapté à une cyberattaque.

Plus d'informations dans - ce document -

 

DANS LES MEDIA : 

Le panorama des cybermenaces de l'Anssi alerte sur les faiblesses du cloud et le cyberespionnage (usine-digitale.fr 09/03/2022)

L'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) note une hausse continue de la menace dans son nouveau rapport publié ce mercredi 9 mars, qui propose un panorama de l'année 2021. Elle a eu connaissance de 1082 "intrusions avérées dans des systèmes d'information", contre 786 en 2020. Ce qui représente une hausse de 37% des intrusions.

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication