La province Sud souhaite apporter son soutien aux acteurs économiques qui portent des valeurs d’utilité sociale, de lucrativité limitée et de gouvernance démocratique. Les services provinciaux lancent donc ce 9 janvier 2024, un appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour accompagner les projets des acteurs qui portent déjà cette démarche d’ESS en province Sud ou qui souhaitent s’y inscrire dès à présent.

 

L’ESS désigne l’Économie Sociale et Solidaire. La province Sud souhaite encourager ce mode d’entreprendre, cette autre manière de penser le développement économique. En s’appuyant sur 3 grands principes, l’ESS propose une économie plus résiliente, ancrée sur tout le territoire et à fort impact social. Un concept tout à fait adapté à la Nouvelle-Calédonie.

 

L’AMI permet de recenser des projets de développement économique solidaires en province Sud. Si le vôtre est retenu, vous pourrez bénéficier d’un ou plusieurs de ces 3 différents volets de l’AMI :

  • Un accompagnement personnalisé : un facilitateur viendra dans votre structure et s’adaptera à vos besoins pour vous faire découvrir l’ESS, aider votre structure à répondre aux critères pour être reconnue ESS ou encore vous accompagner pour compléter le dossier de demande d’aide financière.
  • Un soutien financier : les différents services de la province Sud étudieront vos besoins financiers et trouveront le dispositif adéquat pour participer aux financements de vos projets (dépenses d’investissement).
  • Une communication adaptée : une courte vidéo sera réalisée pour mettre en lumière votre projet et votre équipe. Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux de la province Sud et vous pourrez également l’utiliser pour votre communication.

 

Faire sa démarche en ligne :

ESS – appel à manifestation d’intérêt pour favoriser l’émergence de projets économiques et solidaires en province Sud (province-sud.nc)

 

 

Ressources

MEDEF NC