Nous devons répondre à ces bouleversements avec ambition ; celle d'une Europe puissante qui innove et qui trace résolument le chemin d'une croissance responsable.
Pour réussir, nous avons besoin d'institutions européennes qui se concentrent sur les défis essentiels. Nous identifions 9 enjeux de bascule qui doivent mobiliser nos énergies et nos actions dans les mois et années à venir :
- une gouvernance européenne efficace permettant d'agir rapidement et avec pragmatisme,
- un marché intérieur qui joue pleinement son rôle de levier économique,
- une souveraineté qui se construit au quotidien avec les acteurs économiques,
- un passage à l'échelle mondiale en matière numérique,
- une stratégie de décarbonation qui avance résolument mais sans rompre les équilibres concurrentiels et garantisse la compétitivité,
- un modèle social qui s'adapte aux enjeux démographiques, sociétaux et technologiques,
- une ouverture renforcée au commerce international qui se départie de toute naïveté,
- une fiscalité européenne qui s'inscrit dans un agenda de croissance et de compétitivité,
- une politique industrielle qui embrasse toutes les composantes permettant de localiser des activités productives sur le sol européen.
Pour porter nos convictions avec force et précision, nous avons besoin de vos idées, de vos avis et de vos commentaires.
L'enquête que nous ouvrons est la première étape d'une consultation bien plus large : nous amorcerons dès janvier une vingtaine de déplacements partout en France pour échanger et réfléchir avec vous. Nous dévoilerons ensuite nos propositions en mars et auditionnerons les têtes de liste le 18 avril 2024.
Cette campagne est également l'occasion pour le MEDEF de réaffirmer son investissement fort sur les sujets européens. Avec le plan EUROPE présenté en novembre, la mise en mouvement de notre organisation est désormais totale sur les questions européennes. Soyez assuré de notre détermination à porter la voix de nos entreprises à Bruxelles et Strasbourg.
>> Participez à l'enquête jusqu'au 31 janvier <<
Fabrice Le Saché
Vice-Président du MEDEF en charge de l'Europe