Sur la page Facebook du Député :
Entretien avec la présidente du MEDEF-NC.
Après nos déplacements respectifs en métropole, j’ai tenu à rencontrer hier Mimsy DALY, présidente du MEDEF-NC, afin d’évoquer les principaux dossiers en cours au sein des institutions (calendrier de réformes fiscales, affectation potentielle du prochain prêt de l’AFD, projet de budget propre 2022 de la NC) et de recueillir les observations et propositions du syndicat.
Mais nous avons surtout pu échanger sur les perspectives de soutien et de développement de l’économie calédonienne dont certains secteurs, comme le BTP, demeurent durement frappés par les effets de la tension budgétaire et de la crise sanitaire. Notamment en travaillant sur les outils financiers de l’Etat tels que la défiscalisation ou les contrats de développement. Et en utilisant les fonds mis en place par les « banquiers institutionnels » comme l’AFD ou la Caisse des dépôts sur des thèmes comme l’environnement, l’intégration régionale, l’économie sociale et solidaire.
Il est urgent que les institutions, les partenaires sociaux et les formations politiques se retrouvent afin de définir les solutions immédiates aux déficits des comptes publics et des comptes sociaux, en veillant attentivement à la relance économique et à la préservation du pouvoir d’achat des consommateurs qui constituent les deux moteurs de notre croissance.
Philippe DUNOYER, Député.