Les voyageurs n’ont donc plus aucune formalité sanitaire à accomplir pour entrer ou sortir de Métropole ou d’un territoire ultramarin.
Concrètement, cela signifie que le pass sanitaire, l’examen de dépistage virologique (test antigénique ou RT-PCR), le justificatif d’un motif impérieux, l’attestation sur l’honneur de non contamination et l’engagement à se soumettre à un test de dépistage deux jours après l’arrivée en Nouvelle-Calédonie n’ont plus lieu d’être. Et ce, quel que soit le pays ou la zone de provenance.
En revanche, les voyageurs à destination des pays étrangers doivent continuer à se conformer à la réglementation en vigueur dans chaque pays visité.
Malgré la fin de ces mesures d’urgence, la direction des Affaires sanitaires et sociales préconise toujours des mesures de prudence :
- elle incite les voyageurs à pratiquer un autotest deux jours après leur arrivée en Nouvelle-Calédonie (des tests gratuits sont à leur disposition à l’arrivée à Tontouta) ;
- elle recommande toujours fortement le port du masque dans les avions, les aéroports et dans les lieux fréquentés par des personnes fragiles.