Le Haut Commissariat nous rappelle dans son bulletin n°3 comment l'Etat accompagne les entreprises de la Nouvelle-Calédonie grâce aux différents dispositifs d'aide pour favoriser l'investissement et le renforcement du développement économique.

Issu de France 2030 un ensemble d'aides prennent la forme de subventions ou d'avances remboursables dans le cadre d'appels à projet (voir plateforme du gouvernement >> cliquez ici).

Pour rappel le plan d'investissement France 2030 dévoilé il y a deux ans par le président Emmanuel Macron doit permettre de relever les défis industriels, investir dans les technologies innovantes et soutenir la transition écologique

  • Ce plan s'inscrit dans le prolongement de l'initiative France Relance, visant à combler le fossé industriel et à créer de nouvelles filières industrielles et technologiques.
  •  France 2030 alloue 54 milliards d'euros sur cinq ans, en mettant l'accent sur la compétitivité industrielle et les technologies d'avenir.
La moitié du financement soutient les acteurs émergents et l’autre moitié est consacrée aux efforts de décarbonation. Elle comporte dix objectifs clés à l'horizon 2030.
  •  Les objectifs de « Mieux produire » incluent le développement de petits réacteurs modulaires (SMR) en France d'ici 2035, devenir un leader de l'hydrogène vert et des énergies renouvelables d'ici 2030, et décarboner l'industrie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 35 % entre 2015 et 2030.
  • Les objectifs de « Mieux vivre » consistent à investir dans une production alimentaire durable et traçable, à produire au moins 20 produits biopharmaceutiques et à positionner la France comme leader des contenus culturels, créatifs et immersifs. les technologies.
  •  Les objectifs « Mieux comprendre le monde » portent sur la participation à l'exploration spatiale et l'investissement dans l'exploration des grands fonds.

Six leviers clés pour réaliser France 2030 : sécuriser l'accès aux matières premières, garantir l'accès aux composants stratégiques comme l'électronique, la robotique et les machines intelligentes, soutenir le développement des talents, maîtriser les technologies numériques sécurisées et souveraines, tirer parti de l'excellence dans les écosystèmes d'éducation, de recherche et d'innovation., et accélérer l’industrialisation des startups vitales.

 

  • France 2030 met l'accent sur le soutien aux acteurs émergents et innovants à fort potentiel, comme les startups et les futures licornes, tout en s'alignant sur le plan de relance européen.
  •  Le gouvernement a nommé des sous-préfets « France 2030 et Accélération des projets industriels » dans chaque département pour faciliter les projets industriels en collaboration avec les collectivités locales.

 

OBJECTIF SOUVERAINETE ALIMENTAIRE

La Nouvelle-Calédonie est loin de l'autonomie alimentaire puisque seulement 17% de ce qui est consommé est produit sur le territoire, signe d'une forte dépendance.

Ainsi en ligne avec les défis évoqués dans France 2030, nous devons accélérer la transition agroécologique et reconquérir notre souveraineté alimentaire.

Pour vous aider dans vos démarches vous trouverez dans le document joint  les différents interlocuteurs sur le plan France 2030 et les Appels à Projets

 

 

MEDEF NC

Éric Dinahet
Chargé de l'économie et de la fiscalité