Célébrée par l’ONU depuis 1975, la journée internationale des droits des femmes a lieu chaque année le 8 mars.
Elle est l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes et de mobiliser en faveur de leurs droits et de leur participation à la vie politique et économique. Le MEDEF-NC s’inscrit bien sûr dans cette dynamique et se mobilise pour faire bouger les lignes en organisant : son 1er Comité Exécutif 100% féminin !
- CONSULTEZ LE DOSSIER PRESSE -
Le MEDEF-NC est composé d’un Comité Exécutif et d’un Comité Directeur.
Depuis 2021, ce dernier compte 3 femmes sur 10 membres, avec à sa tête la Présidente : Mimsy DALY ; la 1ère Vice-Présidente : Valérie ZAOUI et Danièle BRAULT, la Présidente de la Commission permanente des Relations Sociales. Le COMITE EXECUTIF est composé des représentants de 36 entreprises et 12 syndicats professionnels qui sont élus par l’Assemblée Générale tous les deux ans. (Prochaines élections en Mai 2022). Généralement, 12% des représentants des membres du Comité Exécutif sont des femmes.
A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le MEDEF-NC organise un Comité Exécutif extraordinaire, exclusivement féminin !
Il se tiendra le 8 mars 2022, suivi d’une conférence de presse. Le principe de ce Comité Exécutif Extraordinaire est que chacun de ses membres, entreprise ou syndicat professionnel, soit représenté par une femme.
L’ordre du jour de la séance consistera en une heure d’échanges pour relever les freins qui peuvent faire hésiter une femme à s’engager et à occuper un mandat dans les organisations représentatives, paritaires, syndicales, etc. ; mais aussi les difficultés rencontrées dans l’entrepreneuriat aussi bien qu’au sein des entreprises pour occuper des postes à responsabilité.
Nous reviendrons sur les outils mis en place par le MEDEF-NC pour accompagner les entreprises et quelles actions peuvent-elles mettre en place pour construire une entreprise plus performante face à l'enjeu du sexisme.
Enfin, cette rencontre sera l’occasion pour toutes les participantes de réaffirmer leur volonté de faire avancer les droits de la Femme et d’affirmer leurs plus-values dans un monde économique encore trop peu paritaire.
Chiffres clés du MEDEF-NC en matière de représentation féminine.
-
Au Medef Nouvelle-Calédonie, 1 adhérent chef d’entreprise sur 4 est une femme !
-
8 femmes au Comité Exécutif (12,7%). (Le Conseil Exécutif du Medef national compte 30% de Femmes cheffes d'entreprises en 2022).
-
3 femmes au Comité Directeur sur 10 membres : Présidente, première vice –présidente et présidente de la commission relations sociales
-
24 mandataires MEDEF-NC sur 75, sont des femmes ; Soit près d’un tiers (32%) de nos représentants dans les institutions et organisations.
-
Quant à l’équipe des permanents du MEDEF-NC, elle est composée de 7 femmes et 3 hommes.
-
L’association internationale des Femmes Cheffes d’entreprise est également membre du MEDEF.NC. Une 40aine d'entre elles se réunissent tous les mois pour mener des actions de soutien et de valorisation de l’entrepreneuriat au féminin en Nouvelle-Calédonie. Tout récemment, un nouveau réseau s’est créé au sein de l’association pour la région du Pacifique sous présidence de la Nouvelle-Calédonie (: Création du Réseau des Femmes Chefs d'Entreprises de la région du Pacifique).
-
De même, la campagne vidéo « Dans la tête d'une cheffe d'entreprise », lancée à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes l’année dernière, continue de suivre son cours.
DANS LES MEDIA
Le Medef a organisé un Comité exécutif extraordinaire, exclusivement féminin - Les patronnes. | LNC.nc 09/03/2022 |
À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le Medef-NC a organisé un Comité exécutif extraordinaire, exclusivement féminin. À l'ordre du jour de la séance, une heure d'échanges pour relever les freins qui peuvent faire hésiter une femme à s'engager et à occuper un mandat dans les organisations représentatives, paritaires, syndicales.
Le Medef a tenu un comité exécutif 100% féminin
JOURNAL RRB : MARDI 08/03/22 (SOIR)
7 manières de décliner la Journée internationale des droits des femmes (08/03/2022 francetvinfo.fr)
Paroles de femmes au Medef
A cette occasion, le Medef-NC organise un comité exécutif extraordinaire, exclusivement féminin. Le principe : chacun de ses membres, entreprise ou syndicat professionnel, sera représenté par une femme. A l’ordre du jour, une heure d’échanges pour relever les freins qui peuvent faire hésiter une femme à s’engager et à occuper un mandat dans les organisations représentatives, paritaires, syndicales, etc., mais aussi les difficultés rencontrées dans l’entrepreneuriat.
Au Medef-NC, un adhérent chef d’entreprise sur quatre est une femme. Depuis 2021, le comité directeur compte trois femmes sur dix membres.
Mardi 08/03/2022 à 20h sur TV NC La 1ère : "Regards de femmes sur l'avenir"
Avec Valérie Zaoui, 1ère vice-présidente du MEDEF-NC et Mimsy Daly, Présidente ainsi que notre adhérente Christiane Waneissi.
VIDÉOS. Journée internationale des droits des femmes (francetvinfo.fr)
Itinéraires - Nouvelle Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)
Valérie Jauneau nous invite à voyager à travers notre région, l'Océanie. Des films mais aussi des invités pour témoigner de la richesse de nos identités.
Facebook SLN
"À diplôme égal, les femmes ont moins accès aux postes de direction." Mimsy Daly, présidente du Medef.
[GROS PLAN] La femme, toujours en quête d'égalité | LNC.nc 07/03/2022 |
Si la condition de la femme en Nouvelle-Calédonie a considérablement évolué ces dernières années, des inégalités persistent. Notamment dans le monde du travail, avec des écarts de salaires, des postes inaccessibles ou des difficultés d'évolution pour cause de grossesse.
(...) "Les femmes sont plus représentées dans les métiers à faible qualification alors qu'elles ont un bon niveau de diplôme", souligne la présidente du Medef, Mimsy Daly. "Nos adhérentes évoquent souvent l'existence de ce plafond de verre", confirme la présidente de l'association Femmes cheffes d'entreprise, Barbara Vlaeminck. Les hommes dominent dans les comités de direction, les commissions, les hautes instances. "Quand il n'y a que des personnes du sexe masculin dans les instances, ils s'élisent entre eux, se montrent plus sensibles aux projets portés par des hommes", expose la présidente de l'UNC, Catherine Ris. Pour Mimsy Daly, c'est une évidence, "il faudrait instaurer des quotas".
(...) Ces écarts dans l'évolution de carrière, Mimsy Daly les attribuent notamment au manque d'accompagnement des femmes dans leur parentalité. "On a une faiblesse majeure sur les modes de garde pour la petite enfance, tranche la présidente du Medef. Compte tenu du nombre de places et du coût des crèches, énormément de femmes doivent arrêter ou décaler leur entrée dans le monde du travail".
Le monde professionnel n'est pas non plus une barrière à la violence. Le pays excelle en la matière et les femmes en sont victimes jusque sur le lieu de travail. "C'est un sujet, ça existe et c'est beaucoup plus qu'on ne le pense", souligne la présidente du Medef. Elle milite bec et ongles pour que les entreprises soient acteurs dans la prévention des violences.
(...) Un rééquilibrage qui produit ses effets. Ces trente dernières années, des dispositifs tels "400 cadres", programme de formation issu des Accords, et son petit frère, "Cadre avenir", dispositif de formation de cadres moyens et supérieurs qui répond à un objectif de rééquilibrage économique et social de la Nouvelle-Calédonie, ont considérablement favorisé l'insertion de la femme dans le milieu professionnel. "Ils ont permis aux Océaniens comme moi d'accéder à des postes à responsabilité, confirme la cheffe d'entreprise Christiane Waneissi. Chez nous, le patriarcat est une tradition très prégnante, donc les inégalités sont importantes". D'autres dispositifs ont ensuite favorisé le développement de l'entrepreneuriat. "Les microcrédits, portés par l'Adie et initiative NC, nous ont permis de franchir le pas."
(...) Femmes cheffes d'entreprises. L'association Femmes cheffes d'entreprises réunit des femmes autour d'une même vision d'engagement et d'exigence. L'objectif principal est de promouvoir l'entrepreneuriat féminin à tous les niveaux. Aujourd'hui rattachée au Medef, l'association est née en 1984 au cours des événements. Elle avait été créée pour venir en aide aux femmes à la tête d'entreprises qui pouvaient être en difficulté suite aux incivilités que le pays connaissait.
Jeudi 03/03/2022 Emission "Face aux calédoniens" sur la place des femmes dans les sphères décisionnelles de la Nouvelle-Calédonie.