Le petit déjeuner du MEDEF-NC ce vendredi 22 mars était consacré au décryptage de la balance des paiements de la Nouvelle-Calédonie.
L’occasion pour le Directeur de l’IEOM, Jean David NAUDET, de faire une explication de « chiffres » pour montrer l’intérêt de comprendre les grandes lignes de la balance des paiements à savoir:
Comprendre les principaux éléments du compte de transactions courantes et du compte financier.
Les flux et échanges entre la Nouvelle-Calédonie et l’extérieur donnent des indications précieuses bien plus que les soldes positifs ou négatifs constatés.
La vision seule de la photographie de l'économie calédonienne au travers de la balance des paiements n'est pas totalement explicite d'une réalité.
Le message important à retenir c'est qu'il est primordial de comprendre les causes des déficits ou au contraire des excédents plutôt que de conclure hâtivement aux bienfaits de l'amélioration du déficit commercial ou encore de stigmatiser les investissements immobiliers réalisés à l'extérieur de la Nouvelle-Calédonie.
Il serait préférable de s'interroger sur le déficit du compte de transactions courantes en matière de services (-67 milliards CFP) ou le ralentissement des investissements directs en Nouvelle-Calédonie.
Quand 66% de notre valeur ajoutée est liée au secteur des services il est urgent de s'interroger sur ce déficit plutôt que de se focaliser sur la balance des biens.
Car nous ne pourrons que difficilement concurrencer la production agricole et manufacturière des grandes économies.
Faisons le pari de l'intelligence !