La commission santé se réunit régulièrement pour faire un point des dossiers d'actualité mais aussi envisager la manière de porter les réformes en matière de santé.

 

La réunion a donc abordé les points d'actualité suivants :

Réforme de la gouvernance de la santé : création de l'Agence de Régulation en Santé
  • Création d'un Groupement d'Intérêt Public (GIP) pour reprendre les prérogatives de la CAFAT et du Gouvernement et discuter des tarifications. C'est une proposition du gouvernement qui désormais devrait être soumis pour vote au Congrès.
  • Le souhait des partenaires sociaux est de créer une alternative à l'Agence de Régulation de la Santé. Les propositions de cette nouvelle gouvernance avec notamment un conseil de la santé sera présenté aux différents groupes politiques au Congrès.
Point sur la Commission Spéciale RUAMM qui rassemble les partenaires sociaux et les membres du Congrès.
  • Le Collectif "Agissons Solidaire" a fait des propositions tant sur le côté recettes que sur le côté dépenses. Les débats et échanges notamment avec l'Eveil Océanien, porteur de la proposition de loi du pays, sont toujours en cours.
Lutte contre l'absentéisme :
  • Ce volet de la compétitivité est mis à la discussion au sein du CDS. Il s'agit de lutter contre les arrêts de maladie abusifs mais aussi déterminer le nombre de jours de carence.
  • Les possibilités d’évolution de l'organisation de la médecine du travail sont à l'étude car la mission du SMIT reste difficile face aux manques de moyens humains (déficit de médecins du travail)– Peut être doit on s'inspirer de l’exemple polynésien qui permet dans certaines conditions aux médecins libéraux de pouvoir réaliser une partie des missions d'un médecin du travail. La commission santé doit explorer les possibilités.
Centre de Radiothérapie
  • Cet établissement privé est soumis à autorisation pour exercer son activité. Mais la lourdeur administrative de l'autorité de tutelle –Autorité de Sureté nucléaire -ASN limite les perspectives d'exercice puisque la durée de l'autorisation - cette fois d'un an- est incompatible avec les investissements nécessaires à la réalisation de leur mission. Cela fait peser un aléa difficile à surmonter. Néanmoins le Centre continue ses investissements et son activité fort heureusement pour la Nouvelle-Calédonie.
  • Il faut absolument oeuvrer pour l'obtention de durée d'autorisation plus longue.
Initiative de la Fédération des Professionnels Libéraux de Santé - Rédiger un Livre Blanc de la Santé :
  • En réponse aux hausses prévues des cotisations sociales et à la réforme RUAMM, l'objectif du Livre Blanc est faire des propositions pour améliorer le système de santé et que les propositions et avis des professionnels de la santé soient pris en compte.

Le MEDEF est sollicité pour apporter sa collaboration à la rédaction du Livre Blanc porté par la FPLS.

 

MEDEF NC

Éric Dinahet
Chargé de l'économie et de la fiscalité