La visite du Président Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie et au Vanuatu, aux côtés des Ministres Gerald Darmanin, Sébastien Lecornu, Catherine Colonna, Philippe Vigier, Sonia Backès et Chrysoula Zacharopoulou, aura été historique à plusieurs titres.

 

Elle marque le début de la construction d’un véritable projet d’avenir pour la Nouvelle-Calédonie, qui passe par un chemin de réconciliation à tracer entre toutes les communautés.

Ce projet, c’est celui de l’ambition pour nos filières et notre jeunesse, mais aussi du réalisme et de la prise de responsabilité dans les secteurs de la transition énergétique, du nickel et de l’agriculture par exemple et d’un modèle économique et social plus équitable. C’est le sens du "pacte de Nouméa".

Ce projet se fera avec la France, mais pas sans l’engagement de tous les Calédoniens. Ce langage de vérité et de clarté, le monde économique l’attendait. Il faut maintenant lui donner corps pour relancer notre économie. 

Ce projet c’est celui qui permet aussi à la Nouvelle-Caledonie de se projeter hors de ses frontières, dans son espace naturel océanien, en tissant des liens avec ses voisins polynésiens, vanuatais, papous et plus largement avec l’#indo-pacifique.

C’était le sens de la participation d’une délégation du monde économique au déplacement de Port-Vila, à laquelle j’ai eu l’honneur de participer pour le MEDEF NC - Mouvement des Entreprises de Nouvelle-Calédonie, aux côtés de David Guyenne de la CCI Nouvelle-Calédonie, de Georges Selefen de Aircalin et de Christopher Lorho de Easy Skill .

Un déplacement historique qui redynamise le lien profond entre la France et le Vanuatu. Merci.

 

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF-NC

 

Le 28 Juillet 2023 >> LinkedIn <<

Agence AFD, Ambassade aux Samoa, appel d'Ifiria : Depuis le Vanuatu, Emmanuel Macron déroule l'élargissement de la présence française dans l'Indopacifique | Outremers360

Galerie photos

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication