Vous n’êtes pas seuls ! Chefs d’entreprise, le regard de la société doit changer, vous n’êtes pas au CAC 40, vous n’êtes pas des Super Héros, vous avez le droit d’être vulnérable, vous serez écouté et entendu … Pas de honte à être fragilisé et à demander de l’aide : l'APESA NC prend en charge 5 séances avec un psychologue pour soulager votre souffrance psychologique aigüe.
NC La 1ère du 16/09/2021 Betty LEVANQUE
"Merci à NC1ère de m’avoir invitée à communiquer à nouveau sur le dispositif essentiel de l’ APESA NC, petite sœur de APESA France, qui vient en aide aux Entrepreneurs en Souffrance psychologique aigüe. Le regard de la société doit changer. Le patron n’est pas invulnérable et il ne faut pas tout en attendre.
Chefs d’entreprise, si vous êtes en procédure collective, il y a toujours le moyen de vous en sortir. Le Tribunal de Commerce et les juges sont là pour vous assister et vous aider à sauver votre entreprise. Il n’y a pas de honte à dire que vous êtes épuisés, que vous n’en pouvez plus du poids des responsabilités et des problèmes de trésorerie. Libérez-vous et ne vous tuez pas à la tâche. Vous qui travaillez avec les chefs d’entreprise, vous pouvez aider et vous pouvez suivre une formation gratuite dispensée par Jean-Luc-Malek DOUILLARD en distanciel pour être une sentinelle de APESA NC. Vous saurez reconnaître ainsi les signes de détresse de l’entrepreneur en détresse et alerter les coordinatrices psychologues de APESA NC. 5 séances gratuites avec un psychologue seront de suite programmées. N’hésitez pas à tendre la main, prendre le temps d’observer, d’écouter et entendre l’appel au secours … et rejoignez les sentinelles APESA NC". L’APESA aide les chefs.fes d’entreprise en détresse psychologique".
Si vous vivez ou travaillez avec une personne qui montre des signes de trouble psychologique grave, n’hésitez pas à donner l’alerte sur le mail : [email protected] ou par Tel. 78 41 48
N’hésitez pas à demander de l’aide !
Les dirigeants d’entreprise ne sortent pas indemnes de la crise du Covid-19. Face aux difficultés rencontrées, la souffrance psychologique est parfois intense. Si vous vous sentez concerné.e, une association est là pour aider : l’APESA (Aide psychologique pour les entrepreneurs en souffrance aiguë).
L’APESA est une association créée en métropole en 2013 par Jean-Luc Douillard et Marc Binnie pour prévenir le suicide des chefs d’entreprise.
- Elle est présente en Nouvelle-Calédonie depuis 2017 à travers une antenne locale, présidée par Betty Levanqué, et un réseau de 150 "sentinelles", qui sont des professionnels au contact des dirigeants (banquiers, huissiers, greffiers, avocats, comptables…).
- Ces sentinelles ont été formées par un psychologue pour détecter les signes de détresse.
- Avec l’accord du chef d’entreprise concerné, une alerte est adressée aux coordinatrices de l’APESA, Marion Girard et Lea Dell’Erba, qui peuvent dès lors proposer cinq séances gratuites de soutien psychologique.
La présidente de l’APESA précise :
"Il ne s’agit pas de nous appeler à l’aide pour des problèmes de trésorerie. Les Chambres consulaires et organisations patronales sont là pour accompagner les entrepreneurs en difficulté économique. L’APESA s’adresse tout particulièrement aux personnes vivant une détresse psychologique."
Ainsi les permanents du MEDEF-NC peuvent répondre à vos inquiétudes sur le plan de la gestion de votre entreprise pour vous aider à accéder aux aides financières ou à mettre en place un plan de continuité de l'activité.
En revanche, si vous ressentez des difficultés insurmontables et une souffrance psychologique intense, n’hésitez pas à vous faire aider par l’APESA !
Contact : [email protected] / 78 41 48
L’APESA a reçu le soutien des provinces Sud et Nord, de la CCI, de la CMA et de la CANC, du MEDEF et des représentations patronales, des banques, du mandataire-liquidateur, de l’Ordre des experts-comptables et des avocats.