Finaliser le livre pour la croissance de l'économie bleue, tel était le principal objectif du Medef.NC membre fondateur du Cluster maritime lors de cette journée de la Mer 2018 qui réunissait tous les acteurs de la filière.

Le MEDEF-NC, membre fondateur du Cluster maritime (CMNC) et du conseil d'administration, a participé hier à la journée de la mer.

Ce rendez vous annuel, animé par le CMNC a permis une nouvelle fois de mettre en lumière le rôle essentiel de la mer pour le futur économique de la Nouvelle-Calédonie.

Les décideurs commencent à prendre conscience de la nécessité de valoriser ce capital naturel et de le protéger et s'accordent sur l'obligation d'établir une réelle politique de la mer.

Prévu pour la fin de l'année 2019, Le livre bleu rédigé par le cluster donnera des préconisations parmi lesquelles la préservation de l'environnement ainsi que l'exploitation de notre biodiversité marine qui seront forcément en bonne place.

Le Cluster maritime à l'origine de cette journée existe depuis 2014.

Il a déjà permis la mise en place de plusieurs projets et différentes avancées, a souligné sa manager, Emma Colombin. Comme l'Observatoire économique maritime, dont la troisième phase a été présentée le 9 juillet 2018 ; ou sur des sujets tels que la filière des bateaux en fin de vie, les infrastructures, le soutien aux biotechnologies, la structuration de la baie de Numbo...

Par ailleurs, le projet «Tiga», dans lequel le Cluster maritime est partenaire est un acronyme pour «Territoire d’innovation de grande ambition». Un dispositif national de programmes d’investissements d’avenir. La Calédonie s'est portée candidate depuis septembre 2017 avec le projet intitulé «Le parc naturel de la mer de Corail, ou comment faire de la préservation de la biodiversité un moteur de croissance dans le Pacifique ?» A la clé, six milliards de francs CFP pour porter des projets.

C'est finalement allier l'innovation au développement économique, décrypte Emma Colombin :

 

Galerie photos

Ressources

MEDEF NC