Hervé Mariton, Président de la FEDOM, en conférence de presse au MEDEF-NC ce 16/02/2022
En cohérence avec les démarches portées par NC ÉCO, la FEDOM s’inscrit dans une logique de développement des entreprises ultramarines et de la valorisation des productions et des emplois locaux. Dans cette optique et en relais de ses membres, la FEDOM travaille à l’avenir des écosystèmes ultramarins, où la promotion de l’entreprenariat, de l’innovation et de la compétitivité au service de l’emploi s’inscrit dans un contexte de différenciation territoriale et d’insertion régionale.
À cette occasion, une conférence de presse est organisée ce mercredi 16 février à 11h30 en présence en particulier de David Guyenne, président de la CCI-NC et de Mimsy Daly, Présidente du MEDEF NC, afin de vous présenter les enjeux de cette visite.
Dans les média :
JT NC La 1ère du 23/02/2022 - Hervé MARITON, invité du journal.
RRB ce mercredi 23 février 2022 Hervé Mariton, invité de la matinale.
JT La 1ère du 21/02/2022
JOURNAL : JEUDI 17/02/22 (MATIN) (Radio Rythme Bleu)
Hervé Mariton plaide pour une prise en compte du développement économique, y compris dans cette période de discussion sur l’avenir institutionnel, et il entend être la voix des partenaires économiques calédoniens auprès de l'Etat.
Trop de dépenses publiques en Nouvelle-Calédonie - NC NEWS 16/02/2022
Hervé Mariton en visite en Calédonie | (Radio Rythme Bleu 16/02/2022)
Le président de la FEDOM est actuellement en Calédonie, pour aller à la rencontre des acteurs économiques.
"Il n'y a pas d'avenir sans développement économique." C'est le message porté par la fédération des entreprises d'outre-mer, dont le président, Hervé Mariton, est sur le territoire pour une mission de trois semaines. L'ancien ministre de l'Outre-mer de Jacques Chirac préside aujourd'hui cette association, la FEDOM, qui regroupe les adhérents institutionnels comme le Medef, la CPME, les chambres de commerce et chambres des métiers mais aussi les entreprises de tout l'outre-mer français. La FEDOM les défend notamment auprès de l'Etat en demandant des adaptations spécifiques des mesures économiques nationales. En Calédonie, Hervé Mariton constate que le niveau de la dépense publique est trop élevé et qu'il est nécessaire de favoriser l'investissement.
Hervé Mariton, président de la Fedom : "Il n'y a pas d'avenir sans les entreprises" (LNC.nc 16/02/2022)
Extrait : Sur le territoire depuis 10 jours, Hervé Mariton, président de la Fédération des entreprises d'outre-mer, a pris le pouls du secteur et s'en fera l'écho à Paris. L'ancien ministre de l'Outre-mer a participé à une conférence avec NC Eco, mercredi 16 février. le président de la Fedom a dressé un premier bilan de ses rencontres avec les différents acteurs économiques du pays au cours des dix derniers jours. "Comme souvent outre-mer, en Nouvelle-Calédonie, les dépenses publiques sont trop importantes, il y a un réel besoin de développer les entreprises pour recréer de la richesse", souligne-t-il.
Hervé Mariton, en visite sur le territoire "pour encourager le développement des entreprises" (LNC.nc 16/02/2022)
Extrait : Au cours de ces dix derniers jours, la Fedom a pris note des besoins de développement économique formulés par le monde économique, à travers NC Eco, en particulier, dans l’Industrie, comme dans les secteurs touristique et énergétique. "La Fedom est le relais de votre voix sur plan national", a-t-il rappelé. Il a ainsi pu, entre autres, passer en revue les dispositifs nationaux d’aides à l’investissement qui pourraient être déployés en Nouvelle-Calédonie, à condition d’être ajustés aux conditions locales. "Certains plans, comme France 2030 par exemple ne sont ainsi pas adaptés, en l’état, à la Nouvelle-Calédonie, en raison des plafonnements établis", explique-t-il.
Lien avec la Métropole, préoccupations des entreprises, campagne présidentielle : Hervé Mariton, président de la Fedom, invité de la matinale (francetvinfo.fr 16/02/2022)
Extrait : Hervé Mariton l’affirme : "les entreprises calédoniennes ont leur place dans la campagne présidentielle et leur voix doit être entendue. "Cette place est tout à fait essentielle et elle est déjà bien engagée avec NC Eco et il faut qu’elles donnent complètement de la voix et nous sommes là pour les y aider".
Nouvelle-Calédonie : Le Président de la Fedom Hervé Mariton rencontre les acteurs économiques | Outremers360 16/02/2022
Hervé MARITON, PRESENTATION :
Né en novembre 1958, Hervé MARITON est ancien élève de l’Ecole polytechnique (1977), diplômé de de l’Institut d’études politiques de Paris, titulaire d’un diplôme d’études approfondies de gestion, ingénieur général des Mines.
Il fut conseiller régional (UDF puis DL) de Rhône-Alpes, de 1986 à 2002, conseiller municipal (UDF) de Valence (1989-1995) et est, depuis 1995, maire de Crest.
Député de la Drôme de 1993 à 1997. A nouveau député (UMP) de la Drôme, de 2002 à 2017, date à laquelle il ne se présenta pas aux élections législatives, il fut vice-président du groupe UMP à l’Assemblée nationale de 2002 à 2006.Il fut ministre de l’Outre-mer de mars à mai 2007 dans le gouvernement de Monsieur Dominique de VILLEPIN. Il fut conseiller exécutif de l’UMP de 2005 à 2007, secrétaire national du parti chargé des armées et de la défense de 2008 à 2011, conseiller politique de 2011 à 2013 et délégué général chargé du projet en 2013 et 2014.
Candidat à la présidence de l’UMP en novembre 2014, puis à la primaire de droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017, il fut ensuite conseiller politique et membre du pôle « Projet » de l’équipe de campagne de François FILLON, candidat à l’élection présidentielle de 2017.
Fondateur en 2006 et président jusqu’en 2013 du Club Réforme et Modernité, fondateur et président du mouvement Droit au cœur depuis novembre 2013, Monsieur Hervé MARITON est président du Conseil franco-britannique depuis 2019.