Article La VOIX DU CAILLOU du 27/03/2024 : "Les pharmaciens en détresse"
Hier, le syndicat des Pharmaciens de Nouvelle-Calédonie (SPNC) tirait la sonnette d’alarme. Sur sa page fb, il alertait ses patients quant aux impayés de la province des Îles. Le SPNC a publié sur les réseaux un message à destination de ses clients. Il disait en substance que ses ressortissants souffrent de problèmes de trésorerie dus à des retards de paiement de la province des Îles.
Une situation alarmante
Si le syndicat alerte sur ces problèmes d’ordre financier, c’est qu’ils impactent directement les bénéficiaires de l’Aide Médicale des Îles. Le post fb du syndicat était sans équivoque : "La province des Îles accumule des retards d’impayés de plus d’un an mettant en grave difficulté financière tout le réseau de nos pharmacies ainsi que l’accès à la prise en charge de leur traitement pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale des Iles (AMI)". Cette situation occasionne des problèmes de trésorerie.
Christophe Delest, patron de la pharmacie de la Rivière Salée, et président du SPNC expliquait que pour son établissement, ces retards de paiement de la province des Îles représentaient une dizaine de millions non recouvrés. Pour le président, la situation présente une urgence financière et sanitaire, puisque les bénéficiaires de l’Aide Médicale des Îles voient "leur accès au soin diminué. La population est prise en otage en quelque sorte". Les professionnels ont pour certains suspendu le tiers payant pour les titulaires de l’AMI afin de réduire leurs pertes financières.
Une action de soutien de la SPNC
Pour soutenir ses ressortissants, le syndicat communique largement sur ce dysfonctionnement pour alerter d’une part la province des Îles, et d’autre part la population. Il a tout d’abord écrit à ses membres pour les informer des différentes voies de recours qui s’offrent à eux. Ainsi, de nombreux pharmaciens du réseau ont déjà adressé des recours par mandature d’office auprès du haussariat pour palier le problème.
Cependant la procédure est longue et les sommes dues ne sont pas encore payées. Le syndicat a également adressé un courrier à la province des Îles, mais actuellement, Christophe Delest explique qu’il n’a pas eu de retour. Le comptable sollicité a émis des mandatements qui sont pour l’instant infructueux puisque « ce sont aux élus d’ordonner le paiement des sommes dues » afin que des fonds soient débloqués.
Christophe Delest a rappelé que la pharmacie comporte une activité de service, mais aussi une activité commerciale puisqu’elle vend des médicaments qu’elle achète. Ainsi, le retard de paiement de la province des Îles place les pharmacies dans une difficulté financière grandissante. Le président du SPNC imagine que la situation doit être encore plus préoccupante en province des Îles où il y a davantage de bénéficiaires de l’AMI. Pour rappel, les professionnels de santé en province des Îles avaient par ailleurs manifesté le 4 mars pour dénoncer les retards de paiement.
Suivre la page Facebook du Syndicat des Pharmaciens.