Les questions d’ordre économique et social seront-elles au cœur du prochain Comité des signataires, le vendredi 14 décembre à Paris ? Pour se préparer à cette opportunité lancée par le Premier ministre le 5 novembre dernier, les forces économiques de Nouvelle-Calédonie se sont fédérées, à l’invitation de la CCI.
Les acteurs ont travaillé à la rédaction de propositions concrètes
Celles-ci pouvant être débattues en marge du Comité des signataires.
Ce plan de soutien en 5 axes et 14 leviers, présenté à la presse vendredi 7 décembre, a pour objectif de libérer l’économie d’un attentisme et d’une complexité qui freinent l’initiative et maintiennent les entreprises dans un état de fragilité qui n’a que trop duré.
A télécharger ci-dessous.
Au cours des dernières années, les politiques se sont beaucoup préoccupé de l'avenir institutionnel mais très peu d'économie
Divy Barta, président de la commission économique du Medef Nouvelle-Calédonie.
Les échanges sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie doivent impérativement s’ouvrir aux représentants économiques locaux, s’enrichir de leurs connaissances, de leur vision, de leur énergie, et ne pas se limiter aux décideurs politiques. Qui, mieux que les acteurs économiques eux-mêmes, peut éclairer les spécificités du tissu économique calédonien, ses craintes, ses besoins et ses espoirs ?
Reportage Nc TV La 1ère
Redonner confiance
Cette nécessité est d’autant plus forte que la situation économique est critique. Les entrepreneurs calédoniens tirent la sonnette d’alarme depuis plusieurs années déjà. Ils ont le sentiment de ne pas être entendus, de ne pas être écoutés. Aucune réponse structurante satisfaisante n’a été apportée. Bien au contraire, de récentes mesures telles que l’encadrement des marges viennent contraindre encore davantage les entreprises, qui sont à bout de souffle. La proximité des élections provinciales promet d’enliser encore un peu plus l’économie dans les huit prochains mois. La perspective des prochaines consultations référendaires et l’absence de visibilité qui en découle finissent de noircir l’horizon.
La situation économique est alarmante, le risque d’embrasement social, lattant.
Ces deux constats, intimement liés, nécessitent des actions concrètes, radicales et immédiates pour relancer la création de valeur et d’emploi, et la consommation. Il est plus que jamais vital de redonner confiance aux entrepreneurs et aux investisseurs, d’encourager l’initiative, et non plus de la freiner.
C’est le message que souhaitent porter l’ensemble des acteurs économiques au Premier ministre.