Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.
Lettre d'information FEDOM du 05/02/2025
EDITO
" L’Institut Choiseul promeut régulièrement les talents de l’avenir. Il vient de publier une liste de 40 talents d’Outre-mer, de moins de 40 ans, qui « façonnent l’avenir ». Un beau message d’optimisme dans un contexte économique ultramarin trop souvent décrié et déprimé. Merci à l’Institut Choiseul, auquel s’est associée la BRED, d’avoir pris cette initiative. Je souhaite qu’elle soit entendue des milieux économiques, en France et dans le monde, comme des pouvoirs publics. Et que ces talents poursuivent la voie de la réussite !
Il est vrai, notre dernière mission en Martinique avait été marquée par deux réalités contradictoires. D’une part des projets, des financements dans une chaîne toujours plus perfectible mais qui témoigne d’une volonté et d’une capacité d’aller de l’avant. D’autre part des propos politiques, tant localement que nationalement, négatifs, infondés, et parfois, lorsque le responsable d’un de nos membres est insulté, inacceptables et condamnables (toute notre amitié Jean-Yves…).
Des clarifications sont évidemment nécessaires. Les « 40 talents » de Choiseul ne pourront vraiment s’épanouir que si chacun, dans les territoires, à Paris, mesure l’importance de l’économie, des entreprises et contribue au climat de confiance nécessaire.
Enfin, la France a un budget. Cela permet d’avancer sur plusieurs sujets importants. Vient bientôt le vote sur la loi de financement de la Sécurité sociale. Nous nous souvenons du débat, l’automne dernier, sur la LODEOM, dans lequel la mobilisation de la Fedom avait été très efficace. Espérons une bonne conclusion à cette saison budgétaire qui n’aura que trop duré."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM
Nicolas Metzdorf interpelle l’Union européenne pour lutter contre les ingérences de l’Azerbaïdjan
Le député de Nouvelle-Calédonie Nicolas Metzdorf a déposé, avec le soutien de son groupe Renaissance à l’Assemblée nationale, une proposition de résolution européenne visant à condamner fermement les ingérences répétées de l’Azerbaïdjan dans les affaires politiques de la Nouvelle-Calédonie et de la France. On peut notamment relever que la proposition de résolution « invite le Gouvernement à renforcer les mesures de surveillance et de prévention contre les ingérences étrangères, en particulier en matière de cybersécurité et de lutte contre la désinformation ; invite les institutions européennes, et en particulier la Commission européenne, à renforcer les actions du Service européen d’action extérieur pour lutter contre les ingérences de l’Azerbaïdjan ».
........................................................................