Le MEDEF-NC est membre de la FEDOM. Chaque semaine, accédez à la lettre d'information hebdomadaire de la Fédération des Entreprises d'Outre-Mer dans votre espace adhérents du Medef Nouvelle-Calédonie.
Lettre d'information FEDOM du 24/02/2025
EDITO
"Dans la « Tribune du Dimanche » du 23 février, une publicité d’Intermarché couvre la dernière page. Le groupe coopératif met en avant son engagement, pour une gamme de « vins rouges solidaires », à garantir 35% du prix de vente reversés aux viticulteurs. Donc, si je comprends bien, pour une bouteille vendue 9€, 3€ garantis pour le producteur initial. Cet exemple illustre l’ampleur de la chaîne économique qui va du producteur au consommateur et rappelle que les étapes intermédiaires ne sont pas celles de parasites mais d’autant d’ajouts à la valeur du produit. Quand on parle du prix d’un produit de consommation Outre-mer, il est utile de rappeler que le Saint-Esprit ne suffit pas à son arrivée dans la cuisine…
Notre administrateur Franck Desalme, président des MPI Guadeloupe a, à juste titre, dénoncé les sabotages sur les réseaux d’eau qui perturbent la vie des entreprises industrielles, en particulier dans l’agro-alimentaire. L’ UDE-MEDEF Guadeloupe, par la voix de son président, Bruno Blandin, ainsi que la CPME, ont également dénoncé ces agissements. De tels actes fussent-ils accomplis dans un contexte de mouvement de grève, sont inacceptables. On est hélas, habitué, à ce que, souvent, les mouvements sociaux soient plus durs Outre-mer. La convergence sociale, c’est aussi une certaine pacification des débats."
Hervé Mariton, Président de la FEDOM
ZOOM sur la Nouvelle-Calédonie
En déplacement en Nouvelle-Calédonie, Manuel Valls annonce la prolongation du chômage partiel jusqu’au 30 juin
Le ministre des Outre-mer, actuellement en déplacement en Nouvelle-Calédonie, a annoncé ce dimanche la prolongation du dispositif de soutien de l’Etat à l’activité partielle jusqu’au 30 juin en Nouvelle-Calédonie. Ce dispositif devait s’achever au 31 mars. « Il est clair que l’arrêt du dispositif aurait des conséquences sociales et économiques particulièrement difficiles », a commenté Manuel Valls.
Nouvelle-Calédonie : les drames d’Ouvéa rappelés pour inspirer les discussions politiques
Manuel Valls à l’écoute du monde économique | Les Nouvelles Calédoniennes
COMMENTAIRE FEDOM :
Dans un communiqué de presse paru ce lundi 24 février, NC ECO (regroupement des organisations économiques de Nouvelle-Calédonie) alerte le ministre des outre-mer sur « la nécessité de mettre en œuvre urgemment des mesures concrètes pour sauver les entreprises calédoniennes. »
Parmi les différents points évoqués par NC ECO figure la demande de confirmation que la mesure de défiscalisation inscrite à l’article 33 de la loi de finances pour 2025 pourra bénéficier tant aux propriétaires de bâtiments sinistrés durant les émeutes survenues en Nouvelle-Calédonie, qu’aux nouveaux acquéreurs desdits bâtiments, les premiers à concurrence des travaux de réhabilitation lourde réalisés sur les bâtiments sinistrés qu’ils possèdent déjà et les seconds, aussi bien pour l’acquisition desdits bâtiments que pour leurs travaux de réhabilitation lourde.
La FEDOM a écrit à la ministre chargée des comptes publics sur ce sujet afin d’obtenir toutes les précisions nécessaires et attendues des chefs d’entreprises calédoniens impactés par cette crise.
Retrouvez le courrier de la FEDOM ici
........................................................................