Le Livre Bleu Outre-mer a été remis au Président de la République ce jeudi 28 juin 2018 par la Ministre des outre-mer, en présence des élus et des forces vive des outre-mer. Cette séquence vient conclure le travail des Assises de l’Outre-mer.

Des mesures et des Outils

Ce livre Bleu, présenté comme le cadre général et les grands axes des interventions de l’Etat pour le quinquennat (en fait quatre ans) Outre-mer, regroupe plusieurs dizaines de mesures et d’outils - de nature et d’importance diverses - autour de quatre grands axes :

  • « Des territoires à vivre » ou tout ce qui relève de l’amélioration du cadre de vie (sécurité ; logement ; emploi ; enjeux démographiques …) ;
  • « Des territoires à accompagner » ou tout ce qui renvoie notamment aux problématiques de gouvernance et à l’accompagnement par l’Etat des collectivités ultramarines (accompagnement financier des collectivités territoriales ; enjeux institutionnels ; adaptation normative et réglementaire, etc) ;
  • « Des territoires pionniers » ou tout ce qui se rapporte à l’innovation, la recherche et développement, les enjeux du développement durable et de la transition énergétique (autonomie énergétique ; croissance bleue ; biodiversité…) ;
  • « Des territoires d’influence et de rayonnement » ou ce qui relève notamment du renforcement de l’intégration régionale des Outre-mer.

 

Les projets retenus

Ce Livre bleu s’accompagne d’un opuscule « Territoires de projets » où sont déclinés, autour de ces 4 thématiques, les projets retenus pour chaque collectivité ultramarine que l’Etat souhaite accompagner d’ici à la fin du quinquennat.

De manière très schématique, on peut relever que les aspects sociaux, sociétaux et environnementaux sont très présents et témoignent d’une prise en compte de la demande d’amélioration globale du cadre de vie réclamé par nos compatriotes ultramarins. En outre, le rôle de l’entreprise dans la création de valeur ajoutée et d’emploi – « la mère des batailles » - a été au cœur du discours du Président de la République. Il faut s’en féliciter.

Ceci dit, la dimension quelque peu hétéroclite des projets retenus ou encore l’insuffisance de certaines thématiques clés (la compétitivité de nos appareils productifs) interrogent la cohérence des politiques de l’Etat outre-mer en matière de développement économique. D’autre part, la lecture du livre bleu ne permet pas de mesurer de manière précise la nature de l’engagement financier de l’Etat qui devra nécessairement être déployé…ou redéployé ?

la réforme des aides économiques outre-mer

S’agissant de l’enjeu stratégique pour nos entreprises que constitue la réforme des aides économiques outre-mer, les annonces du Livre bleu restent, sans surprises, dans les grandes lignes.

Certaines, conformes aux engagements pris par la Ministre des Outre-mer, sont de nature à rassurer les entrepreneurs et les investisseurs. Il faut à ce titre se féliciter de la confirmation de la prolongation du régime de l’aide fiscale à l’investissement outre-mer à 2025.

D’autres (la transformation du CICE en exonérations de charges sociales patronales supplémentaires) appellent à une plus grande vigilance et devront faire l’objet de précisions et de garanties conformément aux engagements pris.

 

Saluons donc l’exercice et félicitons notre ministre des Outre-mer pour son engagement et sa « pugnacité ». Mais, comme le dit un vieux dicton : on ne juge pas de la saveur d’un fruit quand on vient juste de planter l’arbre

 

Une Information de notre partenaire : La Fédération des Entreprises d'Outre-mer.

 

Téléchargez le livre bleu, sa synthèse, les projets par territoire et le livre bleu jeunesse

Ressources

MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication