La Présidente du MEDEF-NC vous confirme qu’étant au plus près de la cellule logistique, les problèmes se règlent au cas par cas. Nous engageons les entreprises à reprendre au plus vite une activité commerciale normale avec leurs clients, dans la mesure bien entendu de leurs disponibilités, en adaptant si nécessaire leurs process (plus de flexibilité sur les prestataires notamment de livraison).
Les principaux acteurs de la chaine logistique tentent de reprendre leurs activités sur un rythme moins dégradé et s'organisent afin de délivrer en tous points les commerces alimentaires malgré des difficultés dans des secteurs encore sous tension. Toutefois Paita a pu être livré de quelques approvisionnements. Reste un gros travail à effectuer pour sécuriser et donc alimenter des communes isolées hors Nouméa qui continuent de souffrir du manque de produits de première nécessité.
La coordination entre acteurs économiques et le gouvernement est effective mais ne peut solutionner tous les problèmes.
Chacun doit se rapprocher de ses interlocuteurs pour optimiser sa propre chaine logistique dans l'attente d'un rétablissement des procédures habituelles.
Recensement des docks/bureaux/surfaces de vente disponibles :
- >> ! NOUVEAU : Espaces de stockage disponibles pour Containers : Les sociétés qui souhaitent stocker/déposer des containers à défaut de pouvoir les récupérer par leurs propres moyens, et à partir de 4 containers MINIMUM, sont invitées à prendre contact par mail avec : [email protected] ou téléphone : 713340.
- La FTAI et le MEDEF travaillent sur ce recensement – une liste est déjà établie. Il est précisé que les locaux recensés sont privés et que les loyers et conditions de locations sont à négocier au cas par cas avec les propriétaires. Aucune disposition commune n’est négociée à ce stade. De plus, quelques docks mis à disposition à titre gratuit sont également recensés.
- Pour obtenir ces informations, le document est consultable par les entreprises sous le lien suivant : Direction Générale - DOCS EMEUTES - Tous les documents (sharepoint.com). Il sera régulièrement mis à jour.
- Pour recenser vos docks disponibles utilisez la plateforme : www.circuitpro.nc
Approvisionnement :
Infos du 04/06
- Les arrivages de farine devrait intervenir le 10 juin prochain de NZ – une organisation logistique sera à déterminer pour les livraisons des boulangeries dont les stocks sont au plus bas.
Infos du 03/06
- L’extrême Nord du territoire (Koumac/Ouégoa/Poum) subit de grosses pénuries.
- Les réapprovisionnements ne sont pas allés jusque là : question qui sera remontée à la cellule approvisionnement.
- A Koné, il manque toujours du carburant et du gaz.
Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie et ses établissements publics, comme le Port Autonome, se sont organisés pour offrir des alternatives afin de faciliter les circuits d'approvisionnement entre les fournisseurs et leurs clients, notamment par voie maritime. Un numéro vert a été créé : Tel 535 578 ainsi qu'une adresse courriel : [email protected]
Les acteurs économiques souhaitent avoir des informations sur la gestion du fret aérien. En effet, les vols commerciaux étant à l’arrêt, le fret aérien n’est pas livré, ce qui constitue un risque d’engorgement dès que les rotations vont reprendre. Cette question sera transmise à la cellule approvisionnement
La CAP NC effectue actuellement un recensement des besoins spécifiques des pêcheurs et agriculteurs (engrais, carburant)
Secteur tourisme : on signale des situations d’urgence dans certains hôtels de la place qui ne sont pas suffisamment approvisionnés pour alimenter les forces de l’ordre présentes – des problèmes de gestion de blanchisserie sont également remontés.
Diagnostics de structure des établissements incendiés.
Les bureaux de contrôles se sont réunis afin de faciliter les démarcges et la FCBTP a été définie comme l’unique point de contact pour réaliser ses demandes : [email protected].
Tous les besoins seront ensuite dispatchés auprès des bureaux de contrôles afin qu’ils agissent le plus rapidement possible.