Le statut particulier de la Nouvelle-Calédonie au sein de l’espace européen est un atout que nous devons apprendre à valoriser !
Parler des PTOM et de la Nouvelle-Calédonie à Bruxelles, à la European Commission, était utile à plusieurs titres :
- Comment favoriser les exportations de nos territoires à destination de l’UE et plus généralement comment réduire la fracture liée aux coûts du fret : ce sujet a été débattu avec François-Xavier BELLAMY, chef de la délégation européenne du groupe PPE et Alexandre AFFRE, DGA de #BusinessEurope.
- De nombreux programmes européens sont accessibles aux porteurs de projets calédoniens : c’est ce que nous ont détaillé les membres de la Direction Générale des Partenariats Internationaux / #PTOM.
- le Nickel Institute, basé à Bruxelles, est l’organisation professionnelle de référence pour la valorisation durable de ce minerai : nos échanges sur le sujet ont été particulièrement instructifs.
Mimsy DALY remercie le Comité Outre-Mer du Mouvement des Entreprises de France d’avoir organisé ce déplacement dédié au #Pacifique. (Thara GOVINDIN, Marie-Christine VACCAREZZA, Romain GUILLET).
Jeudi 29 juin, la Fédération des Entreprises d'Outre-mer (FEDOM) a eu le bonheur d'accueillir ses membres et ses partenaires à l’occasion de la 37ème assemblée générale ordinaire de l’association, qui s’est tenue au siège de la BRED à Paris.
Après les années COVID qui ont imposé le distanciel, pouvoir partager ensemble, en présentiel et en direct, la synthèse du travail effectué en 2022, et échanger sur l’action de la FEDOM au quotidien, fut apprécié de tous. Une association ne vit que grâce à ses adhérents, et leur implication attestée par leur présence ne peut que renforcer l'engagement de son conseil d'administration, de son président et de son équipe permanente.
A l’issue du volet statutaire de son assemblée générale ordinaire, la FEDOM a accueilli de nombreux invités, au premier rang desquels Jean-François CARENCO, ministre délégué chargé des Outre-mer, pour partager les enseignements des séminaires qu’elle a organisés depuis le début de l’année avec ses adhérents dans les territoires sur le thème « Les entreprises au cœur de la transition énergétique ». Mimsy DALY, la Présidente du MEDEF-NC est intervenue à cette occasion. Hervé Mariton a salué des « contributions écrites et orales d’une grande richesse » au cours de ces six mois de travaux passionnants ». Le document de synthèse qui a été remis en mains propres au ministre, sera disponible très prochainement sur le site de la FEDOM.