Nouméa, le 23/08/2023

 

Chers Adhérents,

 

Le MEDEF-NC s'adresse à vous avec une préoccupation urgente pour l'avenir de notre filière de pêche hauturière en Nouvelle-Calédonie. Au cœur de notre engagement pour une croissance responsable, nous faisons face à une décision gouvernementale imminente concernant l'extension des réserves marines dans notre zone économique exclusive.

 

Nous sommes profondément inquiets des conséquences que cette expansion pourrait avoir sur la viabilité financière de notre pêcherie palangrière.

- La Fédération des pêcheurs hauturiers de Nouvelle-Calédonie (FPHNC) a souligné que les mesures proposées pourraient mettre en péril notre industrie, sans apporter de réelles améliorations mesurables à nos stocks de thonidés.  (Lire l'article La pêche hauturière pourrait-elle être menacée quand 10 % du parc de la mer de Corail sera classé en réserve ?).

- Et selon la Communauté du Pacifique,  si ce projet était adopté, il pourrait  "mettre gravement en danger la viabilité financière de la pêcherie palangrière de Nouvelle-Calédonie" alors même que "rien ne permet d’affirmer qu’une AMP (Aire Marine Protégée) interdite à la pêche contribuerait à améliorer le stock de thonidés dans des proportions mesurables" (…) car "l’impact de la pêcherie est très faible, (…) l’impact global de la petite flottille calédonienne ne constitue vraisemblablement pas une menace majeure".  (voir le courrier en pj)

 

Nous devons agir collectivement pour protéger notre patrimoine économique

Votre voix compte dans ce processus décisionnel. Nous vous encourageons à consacrer 1 minute avant le vendredi 25 août pour participer à la consultation publique et exprimer vos préoccupations en répondant "Non" à la question "Êtes-vous favorable à l'extension des réserves intégrales au sein du parc de la mer de corail"

>> https://urlz.fr/natc <<

Ensemble, nous pouvons influencer cette décision cruciale pour l'avenir de notre industrie de la pêche hauturière.

 

La Direction du MEDEF-NC

Tél. 27 35 25

MEDEF NC