Les acteurs économiques de la Nouvelle-Calédonie, réunis sous la bannière du groupement NC ECO, sont à Paris pour défendre leur vision de l’avenir institutionnel du territoire auprès de différents interlocuteurs institutionnels, dont le Ministère de l’Intérieur et des outre-mer.
Le groupement NC ECO, qui rassemble l’ensemble des acteurs économiques de Nouvelle-Calédonie sous une bannière commune, présente cette semaine à différents interlocuteurs institutionnels la vision de l’avenir institutionnel du territoire sous le prisme du monde économique.
"Partant du principe que le développement économique et social doit être la pierre angulaire d’un modèle institutionnel efficient et renouvelé, le document qui sera présenté aux différentes institutions rend compte des difficultés rencontrées par les acteurs économiques face au système institutionnel actuel et pose les bases d’un nouveau système orienté vers la performance économique au bénéfice de tous les calédoniens".
La délégation du groupement NC ECO est composée de Mimsy Daly, présidente du Medef NC, Yann Lucien, président de la CPME, Élisabeth Rivière, présidente de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, David Guyenne, président de la CCI, Thibault Martelin, président de la Commission Économie et Fiscalité du Medef NC, et Arnaud Buffin, pilote du Groupe de Propositions « Efficience Institutionnelle » NC ECO.
En plus du Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer, le groupement rencontre aussi les délégations aux Outre-mer du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Programme des rencontres
5 septembre, rencontre avec :
- Le Senat : Mme Micheline Jacques
- L’Assemblée nationale : le député, M. Nicolas Metzdorf
- L’Intérieur Outre-mer : M. Gérald Darmanin
- La Fedom : M. Hervé Mariton
6 septembre, rencontre avec :
Le Sénateur Rhône : M. François-Noël Buffet
Le Conseil d’Etat : M. Alain Christnacht
Conseiller technique Outre-mer : M. Antoine Poussier
7 septembre, rencontre avec :
- Le Conseiller Outre-mer : M. François De Kerever
- La Secrétaire d'Etat à la citoyenneté : Mme Sonia Backes
8 septembre, rencontre avec :
- La présidente de l’Assemblée Nationale : Mme Yael Braun-Pivet
- Le président de la délégation Outre-mer / Député PF : Moetai Brotherson Député & membre du Bureau de l’Assemblée Nationale : M. Guillaume Vuilletet
- Le Préfet : M. Jean-Jacques Brot
9 septembre, rencontre avec :
- Professeur de droit public à l'Université de Bordeaux Président du Conseil d'administration de l'INSP : M. Ferdinand Soucramanien
- La Secrétaire d'Etat à la citoyenneté : Mme Sonia Backes
Informations NC ECO de notre Présidente du MEDEF-NC Mimsy DALY, au jour le jour :
09/09/2022 - LinkedIn
Enrichir la notion de citoyen calédonien - David GUYENNE, Président de la CCI-NC
"Mme Sonia Backes est la seconde calédonienne ministre du Gouvernement après M. Roger Frey dans les années 1960.
C'est donc une fierté partagée par l'ensemble des calédoniens.
NC ECO, collectif de la société civile économique calédonienne, a présenté à Madame la Ministre, Secrétaire d'Etat à la #citoyenneté, ses travaux sur la réduction des inégalités et le civisme dans la recherche d'une prospérité soutenable pour la Nouvelle-Calédonie de demain.
La citoyenneté en Nouvelle-Calédonie est souvent une histoire de droits politiques, comme le droit de vote ou de l'emploi local. On oublie ou néglige les droits civiques, et les devoirs politiques et civiques associés à toute bonne citoyenneté.
NC ECO propose ainsi d'étendre et de valoriser les actions positives de #civisme. Comme complément nécessaire à une citoyenneté assumée, utile et pleine de sens. Par exemple, à travers la généralisation des dispositifs civiques existants et la mise en place d'une stratégie multimodale et volontariste auprès des jeunes calédoniens. Car les actes positifs de citoyenneté engagée sont souvent corrélés à un épanouissement personnel, souvent corrélé à l'égalité (équité) des chances et des opportunités et réduction des déséquilibres et inégalités...
Et s'il était temps de se pencher sur la face civique de la citoyenneté calédonienne?"
08/09/2022 - Linkedin
La délégation NC ECO a eu l’honneur d’être reçue ce jour par une large représentation de l’Assemblée nationale , à l’invitation de la Présidente Madame Yaël BRAUN-PIVET et de la Vice-Présidente Naïma Moutchou .
Étaient représentés notamment:
- La délégation aux outre-mer, autour de son Président Moetai Brotherson,
Nicolas Metzdorf et Guillaume Vuilletet
- La commission des Lois et son Président Sacha Houlié
- le groupe politique LR, avec son Président Olivier Marleix et Écologie Démocratie Solidarité, avec hubert julien-laferriere .
Cette audience large de la représentation nationale nous a permis d’aborder la situation économique de la Nouvelle-Caledonie et notamment les thématiques écologiques , fiscales, démographiques et l’économie sociale et solidaire.
Merci à l’Assemblée pour son accueil et la qualité de son écoute.
07/09/2022 - LinkedIn
"Proposer, échanger mais aussi écouter, très largement, c’est depuis le début la méthode de NC ECO.
Les entretiens menés ce jour avec le Président de la Commission des Lois du Sénat, Monsieur Jean-Noël Buffet, Monsieur Alain Christnacht et Monsieur Antoine Poussier, Conseiller Technique outre-mer de Madame Elisabeth BORNE vont dans ce sens: un enrichissement permanent de la réflexion sur une thématique : comment remettre le développement économique au cœur du dispositif institutionnel calédonien? Merci à eux pour leur écoute, leurs questions, leurs observations et leur soutien à la démarche de la société civile".
05/09/2022 - LinkedIn
Les représentants de NC ECO sont actuellement à Paris.
Le développement économique et social doit être la pierre angulaire d’un modèle institutionnel efficient. Après avoir rencontré les groupes politiques calédoniens, la délégation :
- rend compte des difficultés rencontrées par les acteurs économiques face au système actuel
- évoque les bases d’un modèle institutionnel tourné vers la performance économique et sociale
"Merci au Sénateur Stéphane Artano, Président de la délégation sénatoriale aux outre-mer et à Manon Perrière, Directrice Adjointe du Cabinet du Ministre de l’Interieur et des outre-mer pour leur écoute".