Pour NC Eco, il est urgent de s’inscrire « pleinement » dans le débat démocratique. « Nous souhaitons un modèle économique et social prospère, durable et respectueux de tous », reprend Mimsy Daly, présidente du Medef. Un projet qui s’appuie sur un manifeste exprimant huit grandes convictions, dont celles liées au droit à la santé et à la solidarité, à l’accès à l’éducation ou encore à un système fiscal et monétaire stable et attractif.

 

DANS LES MEDIA

Nouvelle-Calédonie : les responsables économiques appellent au maintien du référendum d'autodétermination au 12 décembre (francetvinfo.fr)

ACTU.NC 04/11/2021 : Le report du référendum serait un véritable désastre pour NC Eco

Les responsables économiques de Nouvelle-Calédonie ont averti, mercredi 27 octobre, des « conséquences économiques et sociales désastreuses », si le référendum sur l’indépendance prévu pour le 12 décembre était reporté après la décision des indépendantistes de ne pas y participer. "La Nouvelle-Calédonie ne peut se permettre un report du référendum en 2022, il doit se tenir à la date prévue, car la démocratie est plus forte que la pandémie", ont déclaré les responsables de NC Eco.

Entre 2016 et 2020 "l’emploi salarié avait baissé de 10 %, de 40 % dans le BTP et que chaque année 2 000 personnes quittent le territoire".

Le consortium a adressé un courrier aux partis politiques pour "obtenir des réponses sur les conséquences du oui et du non" à l’indépendance sur l’économie.

Référendum 2021 : débat - Nouvelle Calédonie la 1ère (francetvinfo.fr)

Avec Jean-Louis LAVAL, Président de l'U2P et Gérard PASCO, Président de la Chambre d'Agriculture et membres d'NC ECO.

Extrait de la 2ème partie de l'émission TV Nouvelle-Calédonie la 1ère "Referendum 2021 : débat"

 

NC Eco : Un report du référendum serait « désastreux » (madein.nc 03/11/2021)

Pour NC Eco, il est urgent de s’inscrire « pleinement » dans le débat démocratique. « Nous souhaitons un modèle économique et social prospère, durable et respectueux de tous », reprend Mimsy Daly, présidente du Medef. Un projet qui s’appuie sur un manifeste exprimant huit grandes convictions, dont celles liées au droit à la santé et à la solidarité, à l’accès à l’éducation ou encore à un système fiscal et monétaire stable et attractif.

Aller à la rencontre des Calédoniens pour faire connaître ce projet inclusif, c’est également l’objectif de NC Eco. « Ce sera un temps d’échange pour que chacun puisse s’approprier la démarche dans le but de réfléchir et préparer les solutions optimums à une échéance majeure […] Le pays devra se transformer pour faire face aux enjeux économiques contemporains », assure le consortium.

Référendum 2021 : le monde économique calédonien se dit pour le maintien au 12 décembre (francetvinfo.fr 28/10/2021)

 

Le plaidoyer du monde économique en faveur du maintien du référendum le 12 décembre (LNC.nc 28/10/2021)

L'ensemble des acteurs économiques réunis sous la bannière de NC Eco a adressé mercredi matin un message sans ambiguïté : les conséquences économiques et sociales du report du référendum seraient désastreuses.

L’ensemble des acteurs économiques réunis sous la bannière de NC Eco a adressé mercredi matin un message sans ambiguïté : les conséquences économiques et sociales du report du référendum seraient désastreuses.

Le consortium pointe le silence des politiques auxquels des courriers ont été adressés au mois d’août pour obtenir des réponses précises et concrètes sur les conséquences du Oui et du Non sur le plan économique. D’après David Guyenne, président de la Chambre de commerce et d'industrie, seule la formation Génération NC a répondu à ces questionnements.

"Nous espérons ces réponses dans les prochaines semaines, mais si elles ne viennent pas, nous considérerons qu’il n’y a ni solution, ni projet", souligne Mimsy Dale, présidente du Medef.

Évoquant sa "volonté de transparence", NC Eco annonce la tenue d’une conférence de presse le 26 novembre pour faire part publiquement des résultats de cette démarche.

Arguant qu’il n’est plus temps de se laisser enfermer dans un débat de date, Xavier Benoist, président de la Finc, appelle à travailler sur les huit axes prioritaires énoncés dans le manifeste de NC Eco : préserver la liberté d’entreprendre pour tous, des institutions performantes à l’écoute des citoyens, le droit à la santé et à la solidarité, l’accès à l’éducation, le respect des cultures plurielles et de la diversité, la protection de note qualité de vie, la promotion de l’image de l’attractivité à l’extérieur des frontières et un système fiscal et monétaire stable et attractif.

Rappelant que "toute la Calédonie est en deuil", le président de la Chambre d'agriculture, Gérard Pasco, a appelé chacun à prendre ses responsabilités car " nous ne pouvons pas attendre dans la crainte d’une quatrième vague ou d’un autre variant et repousser ad vitam ce référendum."

 

"On ne peut pas repousser le 3e référendum" (NC NEWS 27/10/2021)

NC Eco a alerté ce matin sur les conséquences économiques et sociales d’un éventuel report du référendum. Le groupement attend des réponses des politiques aux questions qu'il se pose sur les conséquences du Oui et du Non d’un point de vue économique.

 

 

SUR LES RESEAUX SOCIAUX

 

Mimsy DALY, Présidente du MEDEF Nouvelle-Calédonie - 28/10/2021

On gagnera tous ensemble, ou on perdra tous ensemble.

Nous sommes les premiers responsables de notre territoire, grâce à une autonomie très largement acquise, mais dont le principe de réalité nous impose de reconnaître qu’elle n’est pas à ce jour financée.

Nous ne voulons ni vaincus, ni exclus. C’est pourquoi il nous faut travailler, #ensemble, dès maintenant, à construire notre modèle de société partagé.
Nous refusons de nous laisser enfermer dans l’évitement du débat. Nous nous projetons dans l’après. La démocratie doit s’exercer. Notre vision, c’est notre #manifeste.
Nous donnons rendez-vous aux calédoniens le 13 décembre, pour travailler #ensemble sur le projet d’une Nouvelle-Calédonie pour tous et construire une société du droit à la prospérité pour tous.

Gagner tous ensemble !

 

Ressources

MEDEF NC