Jeudi 08/08 le MEDEF-NC recevait la DINUM en présence du membre du gouvernement en charge de l'économie numérique Christopher GYGES. L'équipe composée de Moehau HUIOUTU, Chargée d'études juridiques ; Maxime BOLLENGIER, Responsable Mission Transformation numérique ; Bruno Ferrandis, Responsable mission Economie Numérique et Stéphanie Depalmas Cheffe de cabinet de Mr Christopher GYGES ; a apporté des éclaircissements précieux à nos adhérents et nous a présenté le dispositif de la signature électronique ainsi que le cadre réglementaire en vigueur en Nouvelle-Calédonie.
La séance a rencontré un franc succès, avec la participation active d'une 60aine d'adhérents en présentiel et en visio issus de divers secteurs. Ces derniers ont partagé leurs expériences et ont chaleureusement remercié le MEDEF-NC pour cette rencontre. Celle-ci a non seulement favorisé un travail collaboratif, mais a également permis de faire progresser l'adoption de ce dispositif essentiel en Nouvelle-Calédonie.
Retrouvez la présentation réalisée lors de la séance >> 2024-08-18 Prez signature électronique MEDEF <<
Les participants se sont exprimés sur les sujets suivants :
- La nécessité de sensibiliser et éclairer sur l'utilisation de la signature électronique.
- La nécessité d'éclairer et sensibiliser sur les bonnes pratiques liées aux différents usages et les niveaux de sécurité requis (selon les actes).
- La difficulté pour les entreprises de revoir leurs processus internes pour permettre d'utiliser pleinement la SE (accompagnement attendu des acteurs).
- Quelle reconnaissance de la signature électronique faite en NC au niveau national et européen ?
- La réglementation en vigueur en NC, parfois contraignante pour certains secteurs activités (ex : bancaire). Voir également pour le secteur commerce les contraintes liées au code de la consommation.
- Les modalités d'obtention des clefs au niveau local et les contraintes imposées par les prestataires de services de SE.
- La nécessité de sensibiliser les entreprises (voire la population) sur les bonnes pratiques en matière de cybersécurité.
Pour la suite, il a été convenu de remonter directement vos difficultés spécifiques autour de cas d’usages à l’équipe de la DINUM.
Contact : Stéphanie de PALMAS, Cheffe de cabinet de Mr Christopher GYGES, Membre du gouvernement en charge de l'économie numérique, de l'économie de la mer, de la transition énergétique, du développement des énergies renouvelables et du dialogue social. Mail : [email protected]
Cela permettra de lever les freins, qu'ils soient d'ordre technique ou réglementaire, et d'accélérer ainsi que d'affiner la pédagogie nécessaire auprès des usagers, tant particuliers que des liens avec les Directions de la fonction publique.
En dépit du contexte économique difficile que nous traversons depuis trois mois, marqué par de nombreuses exactions, il est réconfortant de constater l'enthousiasme et la détermination de nos adhérents. Tous ont été ravis de pouvoir se retrouver, échanger et se projeter vers l'avenir avec une volonté commune d'avancer. Cette séance a redonné un élan positif et nous avons retrouvé le plaisir de nous réunir autour d'un sujet prospectif et porteur de progrès.
Le Cluster OPEN, présent, nous a indiquer l'organisation de trois prochains rendez-vous sur ce sujet aux mois de septembre octobre et novembre. Nous vous tiendrons informés.