Dans le cadre de sa politique jeunesse, la province Sud a lancé fin 2023 le programme de mentorat à destination des jeunes collégiens motivés issus de milieu modeste, à partir de la 5ème jusqu'au baccalauréat. L’un des objectifs de cette ambition est d’accompagner les jeunes dans leur parcours de réussite, de relancer l’ascenseur social, de promouvoir les dispositifs d’excellence et l’insertion professionnelle des élèves en lien avec le monde économique.
Forts de ces valeurs communes, le MEDEF-NC s'engage ainsi aux côtés de la province Sud à lutter pour l'égalité des chances dans l'éducation et favoriser l'épanouissement personnel des jeunes talents calédoniens.
Cette collaboration s'inscrit dans une démarche globale de responsabilité sociétale des entreprises, en mettant l'accent sur l'importance de l'éducation, de la formation et du développement des compétences.
Concrètement, cette convention prévoit la mise en place de programmes de mentorat visant à jumeler des jeunes talents calédoniens avec des entrepreneurs ou des professionnels aguerris. Ces mentors auront pour mission d'apporter un soutien personnalisé, des conseils avisés et un réseau professionnel à leurs protégés, les aidant ainsi à surmonter les défis et à saisir les opportunités dans leur parcours professionnel.
Au-delà de l'aspect purement professionnel, cette initiative contribue également au renforcement du vivre ensemble en favorisant les échanges intergénérationnels et interculturels. En encourageant la diversité des parcours et des expériences, le mentorat offre une occasion unique de promouvoir le dialogue, la compréhension mutuelle et le respect des différences au sein de la société calédonienne.
La signature de cette convention, par Gil BRIAL (2ème Vice-Président de la province Sud) et Julien BARRAS (président de la commission emploi-formation du MEDEF-NC), s'inscrit dans la continuité des actions menées par le MEDEF-NC et la province Sud en faveur de la jeunesse et du développement économique durable de la Nouvelle-Calédonie. Elle témoigne de leur engagement commun à investir dans le capital humain et à construire un avenir prometteur pour les générations à venir.
Ensemble, le MEDEF-NC et la province Sud ouvrent de nouvelles perspectives pour la jeunesse calédonienne et contribuent à renforcer les valeurs de solidarité, d'inclusion et de diversité qui font la richesse de notre société.
Retrouvez à la fin de cette actualité la convention de partenariat, le communiqué de presse ainsi que le flyers relatif au mentorat.
Sabrina PHAM et Edouard CASTAING, 2 adhérents du MEDEF-NC témoignent !
Dans les Medias :
Le Medef rejoint le programme de mentorat de la province Sud | Les Nouvelles Calédoniennes (lnc.nc)
- LA VOIX DU CAILLOU
- Radio Cocotier
MENTORAT PROVINCE SUD : LE MEDEF NOUVEAU PARTENAIRE
Dans le cadre de sa politique jeunesse, la province Sud a lancé en 2023 le programme de mentorat à destination de jeunes collégiens motivés issus de milieu modeste (boursiers ou de niveau social équivalent), à partir de la 5e jusqu’au baccalauréat. En clair, ces élèves recevront l’appui volontaire de mentors pour les aider à la réussite de leurs études.
Rejoignant cette opération d’encadrement de jeunes scolaires, le Medef a décidé de s’y engager pour une période de 3 ans et signera une convention en ce sens avec la province Sud vendredi matin.