Alexandre Lafleur, Président de la commission Protection Sociale du Medef.NC explique la position de la 1ère organisation patronale du territoire sur RRB.

Le Medef auditionné au congres lundi 23/07/2018 rappelle l'urgence du financement du RUAMM

Alexandre Lafleur au micro d'RRB :

Des décisions urgentes sont attendues des autorités publiques sur le financement du RUAMM!

 

 

Conférence de presse du conseil d'administration de la CAFAT sur le RUAMM et le rapport IGAS

Article ACTU.NC du 7 aout 2018 reproduit en intégralité :

Se sentant mise à l’index, une partie du conseil d’administration de la CAFAT a tenu à rappeler la responsabilité des élus face à la situation financière du RUAMM. Si la gouvernance et la gestion du régime méritent d’être réformés, la CAFAT estime que la première priorité est de trouver 4 milliards.

Face à la presse mercredi de la semaine dernière, Jean-Rémi Buraglio, le président du conseil d’administration de la CAFAT, a appelé « les politiques à faire l’union sacrée pour sauvegarder le RUAMM d’ici la fin de l’année ». Pour le représentant du MEDEF, « il ne faut pas chercher des responsables, il faut chercher des solutions ». Et pour les membres du Conseil d’administration de la CAFAT représentant les organisations syndicales salariales et le MEDEF, chercher des solutions signifie chercher 4 milliards pour finir l’année. Selon eux, l’urgence n’est pas de réformer le système de santé, notamment la CAFAT et l’Agence sanitaire et sociale (ASS), comme le prévoit la délibération cadre de mise en œuvre des recommandations de l’IGAS (voir Actu n°222) proposée par le gouvernement depuis la mi-juin à la place du catalogue de mesures présentés au Congrès en mai.

Le vice-président du conseil d’administration, Jean-Pierre Kabar, est d’ailleurs très méfiant à l’égard de cette réforme qui revient pour lui à « trouver un système de gouvernance qui autorise à se servir où on veut dans les régimes de la CAFAT pour boucher des trous à droite et à gauche ». Le président de la Cogetra considère même qu’« on est en train de nous faire un écran de fumée face à la vraie problématique qui se pose à nos élus depuis un petit moment ».

La vraie problématique selon lui, c’est d’équilibrer le RUAMM. Un exercice particulièrement délicat depuis que la TSS n’est plus affectée au régime mais à l’ASS qui la lui reverse ensuite sous forme de subventions d’équilibre. D’autant que « ces subventions ne sont même pas la hauteur de ce que représentait la TSS [affectée directement par le RUAMM] », rappelle Jean-Pierre Kabar. Un tour de force aussi depuis que « des décisions politiques ont été prises pour créer un nouvel hôpital qui est magnifique, pour créer un hôpital dans le nord qui sera aussi fonctionnel très bientôt, pour ouvrir une clinique Ile-Nou Magnin à qui on a donné toutes les autorisations et qui a fait ce qu’on attendait d’elle », poursuit le président de la Cogetra.

« On ne peut pas prendre des décisions et encore une fois ne pas mettre les ressources en face, voire en retirer, et au final dire : « Regardez comment ils [la CAFAT] ont géré » », se défend-il.

(Retrouvez la suite chez votre marchand de journaux). N°228 M.F

RUAMM et Rapport IGAS : Henri Champion porte parole du syndicat des retraités

Philippe Germain a demandé à l'IGAS de "tout foutre en l'air"

selon Henri Champion Le 7 aout 2018 sur RRB :

 

Point presse du MEDEF-NC au sortir de son Comité Exécutif exceptionnel du 31/07/2018

Eric DURAND l'invité fil rouge d'RRB le 1er août 2018

 

 

 

Ressources

MEDEF NC