L’étape de la passation à l’exécution des marchés soulève de nombreuses interrogations quant aux obligations des entreprises et de l’administration.

Cette séance nous a permis d’éclaircir les modalités d’accès à la commande publique car les avis d’appels d’offres sont rarement publiés dans les annonces légales à mesure que la dématérialisation progresse. Ce fut l’occasion de comprendre les raisons qui peuvent conduire à un rejet de candidature ou d’une offre. Enfin, les process appliqués aux délais de paiement et les intérêts moratoires ont été précisés.

 

Une nouvelle session sera programmée d'ici la fin de l'année pour mieux creuser l'exécution des contrats publics et pour pouvoir répondre à toutes vos questions.

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Dans le détail - Tout savoir sur les marchés publics

  • Accès à la commande publique : avec le développement de la dématérialisation, les avis d’appel d’offres se font rarement dans les annonces légales, comment les retrouver et y répondre ?
  • Typologie de procédures des contrats : selon le seuil de montant envisagé pour une opération, la procédure et le type de contrat sera différents : comprendre les typologies de contrats permet de mieux comprendre la procédure et mesurer les opportunités de réponses aux appels d’offres.
  • L’issue des attributions : l’attribution d’un marché se fait en commission qui n’est pas publique, les candidats ne peuvent donc pas y assister. Comment se déroule une commission d’appel d’offres censée respecter le principe de transparence des procédures ? Quelles sont les différentes étapes pour aboutir à une attribution ? Quelles sont les raisons pouvant conduire à un rejet de candidature ou d’offre ? Comment les candidats peuvent obtenir un complément d’information sur les raisons du rejet de la candidature ou de l’offre ?
  • L’exécution du marché soulève des interrogations : peut-on refuser de réaliser une prestation non prévue au marché ou en cas de retard de paiement ? Des travaux ordonnés sans ordres de service doivent-ils être réalisés ? Est-il possible de faire évoluer des frais de mandataires en cas de travaux supplémentaires ? Quelle est l’étendu des responsabilités en tant que mandataire, titulaire, cotitulaire ou sous-traitant ?

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MEDEF NC

Alicia PADEAU
Juriste