Le premier prolonge et modifie les dispositions de l’accord mis en place le 4 juillet dernier, qui fixait une liste de 60 produits à prix plafonds. Le second met en place un nouveau bouclier qualité prix (BQP) pour le poisson. 

Retour sur le contexte :

 

La crise sanitaire liée au Covid-19 a entrainé des perturbations majeures sur le fret maritime et induit une forte hausse du prix de certaines matières premières et de produits de consommation courante. Le conflit russo-ukrainien est également à l’origine d’une augmentation du prix de l’énergie au niveau international, dont les répercussions se font sentir en Nouvelle-Calédonie. L’indice des prix à la  consommation a atteint 104.24 (hors tabac et hors loyer) en septembre, soit une hausse de 5,2 % sur les douze derniers mois. Cette augmentation est portée principalement par l’énergie (+ 19,8 %) et l’alimentation (+ 9,8 %).

Le gouvernement a donc décidé de poursuivre son action en faveur du pouvoir d’achat des consommateurs calédoniens. Il a ainsi encadré la signature de deux accords interprofessionnels de stabilité des prix. 

 

L’accord interprofessionnel de stabilité des prix pour une liste de produits de grande consommation

 

Les signataires représentants des industries locales de la transformation, de l’importation, de la grande distribution et des petits commerces ont renouvelé leur engagement à fixer, pour une soixantaine de produits de consommation courante ou de première nécessité : 

  • des prix de vente maximums pour les surfaces commerciales supérieures ou égales à 500 mètres carré ;
  • des coefficients de marge maximums pour les commerces inférieurs à 500 mètres carré. Les prix de vente aux consommateurs pourront être majorés en raison des frais de transport. Les commerçants de la Grande Terre seront soumis à la présentation de justificatifs. Aux îles Loyauté, à Belep et à l’île des Pins, une majoration de 14 % pour les produits secs, y compris les produits non alimentaires et de 17 % pour les produits frais ou surgelés transportés et conservés en conteneurs frigorifiques, sera appliquée.

L’accord interprofessionnel signé ce 9 novembre entre en vigueur pour une durée de trois mois, renouvelable une fois en février, après accord entre toutes les parties et le gouvernement.

 

Maintien des prix

 

Les fournisseurs (industriels locaux, importateurs et grossistes) s’engagent à maintenir leurs prix de vente (hors promotion des produits concernés), tels qu’ils étaient pratiqués à la date du 30 octobre 2022, à leurs clients (grandes et moyennes surfaces, commerces à dominante alimentaire dont les stations-service), pendant la durée de l’accord. Ils devront mentionner les prix maximums de vente au détail sur leurs factures.

Les commerçants s’engagent également à maintenir leurs prix de vente au détail (hors promotion des produits concernés) tels qu’ils étaient pratiqués à la date du 30 octobre 2022, pendant la durée de l’accord. Les produits dont le prix a été revalorisé par les fournisseurs après validation de la direction des Affaires économiques (DAE) sont exclus de cet engagement.

En cas de variations importantes susceptibles d’augmenter significativement le coût de revient d’un produit, le gouvernement, sur demande des opérateurs concernés, peut revoir les termes de l’accord après validation par la DAE.

 

Disponibilité et visibilité des produits

 

L’ensemble des signataires s’engage à ne pas déréférencer les produits concernés. Ils doivent assurer aux consommateurs leur disponibilité. Ils n’ont cependant pas d’obligation de référencer les produits de la liste s’ils n’étaient pas vendus avant la date de l’accord. En cas de rupture de référence sur la liste des produits, les fournisseurs et les distributeurs devront proposer un produit équivalent. 

Afin que les consommateurs puissent identifier les produits concernés dans les magasins, les commerçants sont chargés d’assurer la mise en place de la publicité et la visibilité des articles concernés pendant la durée de l’accord. Les services de la direction des Affaires économiques se chargeront de vérifier la bonne application de cet accord.

 

Liste des produits - En PJ - 

 

Les signataires :

 

  • Le syndicat des importateurs et distributeurs de Nouvelle-Calédonie
  • La fédération des industries de Nouvelle-Calédonie
  • Le syndicat des commerçants de Nouvelle-Calédonie
  • Le groupe SCIE
  • Le groupe Carrefour Kenu-in
  • Le groupement des gérants de stations-service

 

 

Un bouclier qualité prix poisson

 

Sous l’impulsion du gouvernement, les distributeurs des groupes Carrefour Kenu-in et SCIE ont décidé de compléter le dispositif des boucliers qualité prix avec la mise en place d’un BQP pour le poisson, applicable pour une durée d’un an.

En fixant une valeur maximum sur une sélection de produits, le BQP encourage la concurrence et permet de maintenir le pouvoir d’achat des consommateurs. 

 

Les modalités du BQP poisson

 

Le bouclier qualité prix poisson s’applique aux distributeurs du secteur du commerce de détail à dominante alimentaire d’une surface égale ou supérieure à 500 mètres carré.

Les commerces inférieurs à 500 mètres carré et autres poissonneries peuvent s’engager sur la base du volontariat.

La sélection du BQP poisson est composée d’un minimum de deux produits de préférence d’origine locale. Au moins l’un des deux produits doit être frais, le second pouvant être proposé frais ou surgelé.

Les poissons sélectionnés pour le BQP font l’objet d’une remise. Les prix au kilo affichés en rayon et pratiqués correspondent aux prix remisés.

 

Afin de rendre la sélection du BQP poisson parfaitement lisible par les consommateurs, les informations suivantes doivent être affichées clairement dans le rayon poissonnerie :

  • dénomination des produits de la sélection BQP ;
  • prix non-remisé au kilo de chaque produit de la sélection BQP ;
  • prix remisé au kilo de chaque produit de la sélection BQP ;
  • valeur de la remise.

 

En cas d’indisponibilité ou de rupture de stock d’un des produits de la sélection BQP poisson, celuici est remplacé dans la sélection par un autre produit.

 

Liste indicative des poissons et liste des commerce concernés en PJ. 

 

LE BQP DANS LES MEDIAS

"On n'a pratiquement rien changé. Il y a quelques produits qui ont été augmentés avec l'accord de la DAE notamment les produits de production locale qui ont subi des hausses de matières premières importantes et qui n'avaient pas été revus depuis fort longtemps".

Guy Le Pape, directeur commercial de SCIE distribution

"On a beaucoup travaillé sur le thon, produit que l'on vend le plus dans nos poissonneries, détaille Guy Lepape, directeur commercial de SCE distribution (Géant, Casino, Leader Price), mais on voulait un dispositif un peu différent. Nous adapterons les espèces en fonction des pêches et de la disponibilité des produits, mais deux poissons seront proposés en permanence toutes les semaines avec un prix dégradé d'au moins 10 %. On s'adapte à la pêche, on ne pouvait pas partir sur une régularité des espèces pêchées. Ça dépend des saisons, des conditions climatiques, etc."

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MEDEF NC

Stéphanie Hervé
Responsable Communication