Simplifier les démarches administratives

 

Dans la lignée des missions du Bureau des Investisseurs et de son travail sur l’attractivité, Philippe Blaise, 1er vice-président de l’assemblée de la province Sud a souhaité qu’un travail soit mené sur la simplification des démarches administratives, levier essentiel afin de faciliter les affaires, la vie des entreprises et soutenir ainsi le développement économique et la création d’emplois.

Le vendredi 30 juin, la Province a convié les acteurs économiques (organisations patronales, syndicats sectoriels …) et chambres consulaires pour des ateliers d’échange et définir les améliorations attendues du service publique provinciale.

Après un temps de présentation montrant les réalisations déjà effectuées dans la dématérialisation des dispositifs provinciaux -177- ou encore la rationalisation des procédures, les ateliers ont pris place autour de 5 thématiques.


Car préalablement à ces ateliers tant les directions de la province que les entreprises ou chambres consulaires avaient été consultées pour identifier les principaux obstacles ou difficultés que rencontraient les entreprises dans leurs démarches administratives. Ce retour d’expérience a permis d’identifier les 5 thèmes de travail initiaux

 

Les thématiques :

 

  • Appels d’offres et commande publique
  • Traitement des demandes d’aides
  • Urbanisme et permis de construire
  • Relation entreprises/institution (trouver l’information, avoir des réponses, être orienté et accompagné, satisfaction usager…)
  • ICPE

 

A la suite des échanges et des sujets identifiés, des mesures concrètes ont émergéés et désormais le travail des directions concernées sera de mettre en œuvre dans un délai le plus court possible les solutions possibles.
Une restitution sera bientôt adressée par la Province aux différents intervenants que nous vous adresserons et un dans le second temps, en novembre, seront annoncées les mesures concrètes de simplification.
Aux entreprises de montrer encore un peu de patience sur un processus qui cette fois semble aller dans le bon sens.

 

 

DANS LES MEDIAS :

MEDEF NC

Éric Dinahet
Chargé de l'économie et de la fiscalité