Jeudi 11 août 2022, La 1ère réunion de la section BTP, s'est tenue sous la nouvelle mandature MEDEF-NC 2022-2025. Il s'agissait de partager les difficultés rencontrées par le secteur et définir les priorités d'action pour permettre au MEDEF-NC d'être au plus près des préoccupations de ses adhérents.

Pilotée par Nicolas BEAUFORT, membre du Comité Directeur du MEDEF-NC, Président de la Commission Emploi-Formation et dirigeant de CEGELEC, la réunion a rassemblé : Cédric FAIVRE, Délégué Général du MEDEF-NC, Eric DINAHET, chargé de l'Economie-Fiscalité au MEDEF-NC, Silvio PONTONI, Dirigeant de PONTONI SARL et Président de la FCBTP-NCBenoit MEUNIER, Trésorier du MEDEF-NC et Gérant de PIREL, François LE BRIS, Gérant de SOCIETE DE PLOMBERIE ET SANITAIRES NC, Laurent DIEU Directeur Général DUMEZ GTM et pour la société JL PACIFIQUE et Jean Marie MAILLET gérant de COLAS.

 

Les participants ont pu échanger sur les difficultés que rencontre le secteur et identifier les différentes mesures qui pourraient permettre une redynamisation de leur activité :

  • Eléments de contexte : Aujourd’hui,  l'activité du BTP se concentre plutôt sur la rénovation car la demande de construction de logements est moins importante dans un contexte de flux migratoire négatif. Le vieillissement actuel de la population va nécessiter la construction d'établissements pour personnes âgées mais pour lesquels, il faudra résoudre la problématique du personnel soignant. 
  • Divers études comptabilisent le nombre de logements vacants à Nouméa et grand-Nouméa, mais il est clair qu'il manque un outil de consolidation des statistiques pour l'activité du secteur BTP. C'est pourquoi la relance de CELECO BTP est jugée primordiale par les professionnels du secteur. 
  • Le BTP dépend de plusieurs portefeuilles au niveau des différentes institutions. Une clarification des rôles et des interlocuteurs dédiés doivent apporter plus d'efficacité.
  • S'agissant de la TGC, il est remonté la difficulté pour les maitres d’ouvrage en matière d’avance de trésorerie. Des mesures d’accompagnement doivent être effectives dès la mise en oeuvre de la réforme.
  • Sur la hausse des prix des matériaux et leur pénurie : le secteur entend éviter les effets d’aubaine mais regrette que la révision des prix des marchés sur les contrats publics reste difficile. Une note du MEDEF-NC sur l'adoption d'une clause d’imprévision a été transmise au gouvernement.
  • Concernant les délais de paiement : les retards constatés ont un impact considérable sur la trésorerie des entreprises. Il est donc convenu de relancer la demande de modification du code du commerce sur les délais de paiement et rappeler aux collectivités publiques leurs obligations en la matière.
  • Concernant l’emploi local, les difficultés de recrutement sont réelles dans un secteur qui reste peu attractif. Une mise en garde est faite sur la pénurie de main d'oeuvre qualifiée. Le Tableau des activités Professionnelles (TAP) est en cours d'actualisation au niveau des durées de résidences requises pour exercer. 
  • Concernant la formation : Une réunion avec le Vice-Rectorat et l'Inter-patronale a débouché sur un avis favorable sur la réforme du travail en alternance qui vise à encourager ce type d'apprentissage. (Voir le nouveau Dossier du MEDEF-NC : La formation professionnelle par alternance | MEDEF NC).

Galerie photos

MEDEF NC