Comment ça marche ?
Cesam.nc, est une plateforme en ligne pilotée par la direction numérique du gouvernement et soutenue par le MEDEF-NC, qui vous facilite l'accès aux démarches entrepreneuriales : Aides financières, formalités en ligne, accompagnements et conseils, aides spéciales Covid.
Cesam, ouvre-toi!
Cette expérience numérique vous est proposée par le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elle s’inscrit dans une démarche de soutien des initiatives privées locales.
Cesam, “Centre pour les Entreprises : Simplifier, Accompagner, Moderniser”, est une plateforme collaborative au service de l’écosystème entrepreneurial calédonien.
Dans un esprit d’intérêt général, nous simplifions l’accès aux aides et aux démarches, en espérant la réussite de vos affaires.
L’équipe Cesam.
Qu'est ce que Cesam ?
Cesam est une plateforme destinée à diffuser les dispositifs, d’organismes publics et parapublics, de soutien aux entrepreneurs calédoniens.
Pour ce faire, Cesam offre la possibilité aux acteurs partenaires, de décrire leurs dispositifs et de cibler leur audience.
Les entrepreneurs et porteurs de projet peuvent ainsi découvrir les dispositifs. Une personnalisation de la situation de l'entrepreneur est également proposée, elle affine les résultats présentés.
Comment sont utilisés les renseignements que je fournis ?
Les informations fournies par les entrepreneurs au travers de la plateforme sont hébergées sur les serveurs du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Elles sont exploitées uniquement dans le cadre du service offert. Elles ne font l'objet d'aucune divulgation à des tiers. Une analyse d'audience du site est réalisée via Google Analytics.
Je suis un organisme, comment puis-je proposer du contenu ?
Vous pouvez entrer en relation avec l'équipe Cesam, par mail [email protected]. Vous devrez nommer des rédacteurs qui pourront alimenter et mettre à jour de façon autonome, la plateforme.
Zoom sur les dispositifs de soutien des entreprises calédoniennes à l'export.
Aides financières
Le gouvernement offre une réduction d'impôts sur les sociétés ou sur le revenu de 50% des dépenses à l'exportation par an (en savoir +)
La BPI propose :
- Un crédit de soutien à l'export pour les entreprises réalisant un chiffres d'export supérieur à 20% du chiffre d'affaires (en savoir +)
- Une garantie des apports en fonds propres aux entreprises souhaitant se développer à l'international, notamment en lui permettant l'implantation, la création, le rachat ou le développement d'une entité à l'étranger (en savoir +)
- Une assurance prospection internationale à hauteur de 65% des dépenses de prospection escomptée (en savoir +)
Accompagnement et conseils
- La chambre de métiers et de l'artisanat offre un accompagnement à la propriété intellectuelle (marque, brevet, ...) (en savoir +)
- La chambre de commerce et de l'industrie propose un accompagnement pour obtenir un certificat d'origine (en savoir +)
- New Caledonia Trad & Invest offre un accompagnement aux entreprises dans leurs démarches d'export à travers un diagnostic export, la mise à disposition d'informations et opportunités d'affaires, le développement du réseau, une aide à la communication et à la formation (en savoir +). En ce début 2022, NCT&I propose une étiude de marché de la Polynésie française, depuis la réouverture des frontières.