Comment ça marche ?

Depuis 2007, l'enquête prospective Emploi Formation auprès des entreprises, auparavant réalisée par l’Observatoire de l’Emploi, des Qualifications, des Salaires et de la Formation, et désormais réalisée par le Service Aménagement et Planification, permet une approche « métiers » de l’économie calédonienne.

Cette enquête établit une étude sur les métiers porteurs afin de permettre une meilleure compréhension du marché de l’emploi, aider à l’orientation des scolaires, des étudiants et des personnes en recherche d’insertion professionnelle.

Métier porteur, qu'est ce que c'est

Les métiers porteurs sont des emplois pour lesquels il y a de réels besoins en main-d'œuvre.

Pour déterminer si un métier est porteur, on observe la relation entre l'offre et la demande à partir de quatre sources de données.

  1. Les offres d’emploi enregistrées dans les services provinciaux de l’emploi et répertoriées dans les petites annonces.
  2. Les intentions d’embauche des employeurs (collectées dans l’étude prospective Emploi-formation).
  3. Les diplômés issus des formations réalisées en Nouvelle-Calédonie et hors de Nouvelle-Calédonie.
  4. Les demandeurs d’emploi inscrits dans les services provinciaux de l’emploi, qualifiés pour le métier sur lequel ils se sont positionnés.

Le Service Aménagement et Planification observe et analyse les relations entre l’offre et la demande sur le marché du travail.

En Nouvelle Calédonie, 40 métiers porteurs ont été dénombrés (soit 550 emplois potentiels) et sont répertoriés dans la dernière étude disponible datant de novembre 2018.

Métiers porteurs, évolution

Les difficultés de recrutement résultent, entre autre, d'une inadéquation entre le profil des candidats et les compétences attendues.

La typologie des métiers porteurs évolue… d’après la dernière étude sur les Métiers porteurs (2018), les besoins en emploi progressent fortement pour les métiers très qualifiés (secteur du numérique notamment) tandis qu’ils reculent pour les moins qualifiés.

Les métiers des "Support à l'entreprise", "Services à la personne et aux collectivités" et "Transports et logistisque", de niveau bac ou inférieur au bac, sont plébiscités par les candidats, générant une concurrence accrue. Le paradoxe réside dans la difficulté de recrutement pour les employeurs (problème du profil des candidats qui ne correspondent pas à leurs besoins).

Les difficultés de recrutement repérées dans les domaines professionnels pour lesquels les exigences de qualification sont élevées se retrouvent dans les métiers de direction des services administratifs, comptables et financiers, ainsi que les métiers du BTP et de l’Industrie, avec des profils hautement qualifiés, comme  la "Conduite d'études et de travaux", "l'ingénierie de projets", "l'ingénierie de maintenance industrielle"...etc) qui présentent une faible volumétrie d'emplois mais dont on commence à trouver des candidats qualifiés.

 

Métiers porteurs, branches professionnelles

Certains secteurs souffrent d’une image peu glamour où les emplois sont jugés peu gratifiants et pénibles.

Pourtant, contrairement aux idées reçues, ils ont besoin de main d’œuvre et recrutent.

Pour faire découvrir leurs métiers, plusieurs branches professionnelles ont mis en place des sites dédiés.

Exemples de branches professionnelles qui font découvrir leurs métiers via différents sites, visibles ci-dessous.

Notre valeur ajoutée

Le Medef Nouvelle Calédonie fournit les derniers documents actualisés issus d'une veille documentaire, pour vous informer et vous renseigner.